Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 29 juin 2024Infos

Covoiturage : Blablacar et TotalEnergies ont exagéré sur leurs économies d'énergie

L'arrêté qui servait de base à un arrangement financier saugrenu entre Blablacar et TotalEnergies vient d'être annulé par le Conseil d'État. Selon l'enquête de Reporterre, l'énergéticien avait joué un rôle clé dans sa rédaction.
C'est la fin d'un montage financier abracadabrantesque. Le Conseil d'État a annulé le 25 juin le décret servant à financer les primes de 100 euros aux nouveaux covoitureurs, dispositif mis en place en 2023 par le gouvernement. Une décision qui égratigne un mécanisme central dans le (...)

Lire la suite - Info / ,

Le vélo est encore à la traîne sur la grande boucle du recyclage

À Lyon, le recyclage de vélos opéré par les Ateliers de l'audace est en pleine croissance. Des réutilisations qui sont une nécessité grandissante, si la filière veut être aussi écolo que le mode de déplacement qu'elle promeut.
Lyon (Rhône), reportage
« Le vélo n'est plus du tout écologique dans sa conception actuelle », assène Priscillia Petitjean. Cette observation tombe sous le coup de l'évidence pour la fondatrice des Ateliers de l'audace, une association qui forme les personnes en insertion professionnelle (...)

Lire la suite - Reportage / ,
À partir d’avant-hierInfos

Réparer son vélo électrique, une mission bientôt impossible

En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l'auto, avec le passage indispensable chez le garagiste.
Réparer une chambre à air, changer ses freins, régler un dérailleur… Avec quelques tutos et un peu d'entraînement, tout cycliste est en mesure de réparer son vélo soi-même. Mais ces savoir-faire ne suffisent pas toujours quand on possède un vélo électrique. Les pannes sur ces engins, de plus en plus (...)

Lire la suite - Info / ,

Alerte à la fraude : de l'huile de palme vendue comme carburant « durable »

Importée d'Asie pour être utilisée par l'aviation, l'huile de friture usagée cacherait un trafic d'huile de palme selon les analyses d'ONG. Une fraude aux conséquences écologiques désastreuses pour les forêts.
Les compagnies aériennes raffolent d'huile de friture usagée. Ces dernières années, elles communiquent allégrement sur les vertus de ce déchet alimentaire, qui sert au raffinage du « carburant d'aviation durable » censé offrir au transport aérien un nouvel horizon vert. Ryanair promet ainsi d'en (...)

Lire la suite - Info /

Les habitants de Beauvais refusent de voir voler 20 000 avions de plus

Tandis que le projet d'extension de l'aéroport de Beauvais se précise, la mobilisation se renforce. Plus de 500 personnes ont manifesté à Beauvais le 15 juin contre l'explosion annoncée du nombre d'avions au-dessus de chez eux.
« Nos pires craintes se réalisent », soupire Dominique Lazarski, présidente de l'Association de défense de l'environnement des riverains de l'aéroport de Beauvais-Tillé (Adera). Le futur exploitant de l'aéroport, qui devrait gérer le site pour les trente prochaines années, a été (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Valérie Pécresse dépense 4 millions d'euros pour éviter les grèves des chauffeurs de bus

En Île-de-France, l'ouverture à la concurrence des transports en commun se révèle plus compliquée que prévu. L'autorité organisatrice s'apprête à dépenser 4 millions d'euros pour se faire aider par des cabinets de conseil.
4 millions d'euros vont être mis sur la table par Île-de-France Mobilités (IDFM), le gestionnaire des transports en commun de la région parisienne, pour se payer les services d'experts privés et tenter d'éviter les grèves de conducteurs des bus de Paris et sa petite couronne.
C'est le (...)

Lire la suite - Info /

Metz veut interdire les mégacamions

Nouvel opposant aux mégacamions. Lundi 3 juin, la métropole de Metz a voté une motion contre « la généralisation de l'autorisation des camions de 44 tonnes pour le trafic international de marchandises en Europe et des mégacamions de 60 tonnes », rapporte Le Républicain Lorrain.
Une déclaration qui s'oppose à la directive adoptée au Parlement européen le 12 mars dernier, facilitant la circulation dans l'Union de ces géants routiers pouvant peser jusqu'à 60 tonnes et mesurer 25,25 mètres de long.
« La priorité (...)

Lire la suite - En bref / ,

Des zadistes accueillis dans leur jardin : comment une famille lutte contre l'A69

En Haute-Garonne, une famille refuse de quitter sa maison située sur le tracé de l'autoroute A69. Elle a même accueilli des zadistes dans son jardin, ce qui retarde le chantier.
Verfeil (Haute-Garonne), reportage
« On les appelle des écoterroristes, mais ce sont les zadistes qui nous permettent de nous sentir en sécurité ici. » Aux abords de la maison qu'ils louent, à la sortie de Verfeil en Haute-Garonne, Alexandra et Thomas papotent avec leurs nouveaux colocataires. « J'ai aménagé ici en 2013 et (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Tchoutchou les jeunes : le Pass rail disponible dès le 5 juin

C'était un engagement du gouvernement pris en septembre dernier. Dès ce mercredi 5 juin, les jeunes âgés de 16 à 27 ans pourront se procurer le « Pass rail », pour 49 euros, a annoncé le président de la République sur les réseaux sociaux. Sur les plateformes en ligne habituelles, les détenteurs du sésame pourront réserver des voyages en TER et Intercités pour la période s'étalant du 1er juillet au 31 août.
Fruit d'une collaboration entre l'État et les régions, le Pass rail permettra aux bénéficiaires de toute (...)

Lire la suite - En bref /

Avions : un record de 4,96 milliards de voyageurs attendu en 2024

L'aviation se porte mieux que le climat. Réunie pendant trois jours à Dubaï (Émirats arabes unis), l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe 320 transporteurs et représente 83 % du trafic aérien mondial, a prévu le 3 juin une fréquentation exceptionnelle pour 2024. 4,96 milliards de voyageurs sont attendus cette année. Soit plus que le précédent record de 2019, établi à 4,54 milliards de voyageurs.
Cette croissance se retrouve dans les résultats économiques du secteur. En 2024, les (...)

Lire la suite - En bref /

Marché de Rungis : vers la disparition définitive du « train des primeurs »

Le « train des primeurs », entre Perpignan et Rungis, va s'arrêter en juin. Pour toujours ? Ce tronçon fait partie des 23 lignes que Fret SNCF, en plein démantèlement, doit abandonner à la concurrence.
Est-ce la fin du voyage pour le train de marchandises Perpignan - Rungis ? Selon des documents dévoilés le 31 mai lors d'une conférence de presse organisée par Céline Malaisé, conseillère régionale d'Île-de-France, et Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, les wagons qui transportent des fruits et légumes (...)

Lire la suite - Info /

Des marées noires d'un nouveau genre

Les naufrages de navires commerciaux ne provoquent plus seulement des déferlements d'hydrocarbures sur les plages. Avec des capacités de chargement sans cesse plus grandes, ces sinistres sont une source de pollutions multiples dont celle due au plastique. L'adoption d'un traité sur cette question (...) / , , , - 2023/07
❌
❌