Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 septembre 2024Infos

Michel Barnier met la dernière main à son gouvernement sur fond de tensions avec le camp présidentiel

21 septembre 2024 à 04:00
Le premier ministre assure qu’il présentera son équipe « avant dimanche ». Mais la présence annoncée de Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, ou de Laurence Garnier, opposée au mariage pour tous et à la constitutionnalisation de l’avortement, irrite les macronistes.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Arrivée de Gabriel Attal à l’Hôtel de Matignon alors que Michel Barnier reçoit les différents groupes politiques en vue de former son gouvernement, à Paris, le 19 septembre 2024.

A Atlanta, Kamala Harris confirme la place centrale des droits reproductifs dans sa campagne

21 septembre 2024 à 04:35
La vice-présidente a longuement évoqué le sort d’une jeune femme de 28 ans, morte faute de soins en Géorgie, après avoir subi un avortement médicamenteux.

© Kasia Strek pour « le monde »

La vice-présidente Kamala Harris lors d’un meeting de campagne à Atlanta, en Géorgie, le 20 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts, dont un enfant, dans une frappe russe sur Kryvy Rih

21 septembre 2024 à 04:19
D’autres victimes pourraient être retrouvées sous les décombres après un tir de missile sur un quartier résidentiel de cette ville de l’oblast de Dnipropetrovsk.

© Andrii Gorb / REUTERS

Une opération de déblayage après une frappe sur Kryvy Rih, le 4 septembre 2024.

Venezuela : le patron de l’ONU fait part à Nicolas Maduro de sa préoccupation concernant des « violations des droits de l’homme »

21 septembre 2024 à 04:56
« Je lui ai exposé en intégralité la lutte que nous menons contre le fascisme », a expliqué, de son côté, le président contesté vénézuélien, qui attaque régulièrement ses adversaires en ces termes.

© FRANCISCO BATISTA / AFP

Cette photo diffusée par la présidence vénézuélienne montre Nicolas Maduro lors d’une réunion à Caracas, le 19 septembre 2024.

Paratriathlon : doré à Paris, Alexis Hanquinquant en tête d’affiche de l’Euro à la maison

21 septembre 2024 à 05:25
Double champion paralympique depuis son titre à Paris, le Normand vise une nouvelle médaille d’or devant son public à Vichy dimanche.

© Christian Hartmann / REUTERS

Alexis Hanquinquant s’est offert son deuxième titre paralympique à Paris début septembre.

Dans la baie de Cannes, la mythique prison de l’homme au masque de fer retenue pour le Loto du patrimoine

21 septembre 2024 à 05:03
REPORTAGE - C’est en fait tout le fort royal de l’île Sainte-Marguerite qui a séduit la mission Stéphane Bern pour cette édition 2024. Il s’agit du seul projet sélectionné dans les Alpes-Maritimes.

© YANN COATSALIOU / AFP

Construit sous l'impulsion du cardinal de Richelieu, alors ministre de Louis XIII, le fort fut au cours du temps plusieurs fois transformé et fortifié, par Vauban par exemple - pour ne citer que le plus célèbre.

Michel Feher : « Le RN dit à ses électeurs que sans les parasites d’en haut et d’en bas, ils n’auront rien à changer mais tout ira mieux »

21 septembre 2024 à 05:00

Selon le philosophe Michel Feher, la séduction du discours lepéniste s’explique par son « producérisme », qui oppose non le travail au capital, mais ceux qui travaillent à ceux qui profitent – privilégiés ou « assistés ».

Au Monténégro, des plages de sable et d’histoire

21 septembre 2024 à 04:00
Entre baies préservées et citadelles aux rues pavées, monastères orthodoxes et palais baroques, le littoral de ce petit Etat des Balkans raconte des siècles d’influences byzantine, espagnole, vénitienne et autrichienne.

© DANILO PAVLOVIC / ORGANISATION NATIONALE DU TOURISME DU MONTÉNÉGRO

Le village de Perast, au Monténégro.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : pour le tribunal, le commissaire Grégoire Chassaing, relaxé, n’a « pas commis de faute »

21 septembre 2024 à 03:00
Le tribunal correctionnel de Rennes établit un lien entre l’utilisation des gaz lacrymogènes par la police et la noyade du jeune homme lors de la Fête de la musique en 2019, sans en faire la « cause directe et exclusive du décès », disculpant le policier chargé de la sécurisation de l’événement.

© LOIC VENANCE / AFP

Le commissaire de police Grégoire Chassaing (à droite) après avoir été relaxé à l’issue de son procès pour homicide involontaire dans la mort de Steve Maia Caniço. Au palais de justice de Rennes, le 20 septembre 2024.

Al-Fayed, Canada et Venezuela : les informations de la nuit

© Mina Kim / REUTERS

Natacha, victime présumée de feu Mohamed Al-Fayed, s’exprime lors d’une conférence de presse, le 20 septembre 2024 à Londres, après la diffusion par la BBC d’un documentaire accusant l’ex-patron du grand magasin londonien Harrods de viols et d’agressions sexuelles sur ses employées (REUTERS/Mina Kim).

Israël-Liban : une semaine d’escalade avant la “guerre totale” ?

Après une série d’explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël, et l’élimination vendredi par Tsahal d’un haut responsable du mouvement islamiste Hezbollah, l’escalade continue entre les deux voisins, désormais au bord de la “guerre totale”.

© ANWAR AMRO / AFP

Les secours et des habitants de Beyrouth rassemblés devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans une banlieue sud de la capitale, le 20 septembre 2024 (Photo by ANWAR AMRO / AFP).

L’un des dirigeants du Hezbollah, Ibrahim Aqil, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

21 septembre 2024 à 02:30
Le raid, qui a fait au moins quatorze morts, constitue un nouveau coup dur pour le mouvement libanais après une série d’explosions meurtrières, imputées à l’Etat hébreu, ayant visé cette semaine ses systèmes de transmission. « Très inquiète », l’ONU a appelé à la « désescalade » et à la « retenue maximale ».

© - / AFP

Une épaisse fumée s’élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024.
❌
❌