Vue normale

Aujourd’hui — 12 janvier 2025Infos

Londres sous le diktat de la reconnaissance faciale

12 janvier 2025 à 04:00
Sous le couvert de réduire le vol dans les magasins, cette technologie qui fiche les individus dits « indésirables » gagne commerces ou boîtes de nuit de la capitale britannique. Une pratique décriée.

© SUZIE HOWELL/NYT-REDUX-REA

Dans un supermarché qui utilise la technologie de la société Facewatch, un panneau indique que « la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale sont utilisées pour la protection des clients et des employés ». A Bristol (Royaume-Uni), le 28 juin 2023.

Hugo Micheron, spécialiste du djihadisme : « Il y a probablement plus de velléitaires djihadistes en Europe qu’il y a dix ans »

12 janvier 2025 à 08:00
Dix ans après les attentats de janvier 2015, le politiste Hugo Micheron dresse, dans un entretien au « Monde », un état des lieux de la menace djihadiste, au prisme de récentes reconfigurations. « Le djihadisme est l’élément d’un ensemble plus vaste qui participe à la fragmentation européenne, s’en nourrit et tente de l’amplifier », estime-t-il.

© YANN LEGENDRE

Hugo Micheron.

« Le Lac de la création », de Rachel Kushner : un lien ténu avec ceux de Tarnac

12 janvier 2025 à 09:00
Julien Coupat lui-même a tenté de convaincre l’écrivaine américaine d’écrire sur l’« affaire ». Elle a décliné. Avant de se lancer dans ce nouveau roman.

© THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Des policiers, à Tarnac (Corrèze), le 11 novembre 2008, jour de l’arrestation de Julien Coupat et de neuf autres personnes.

Apple refuse d’abandonner ses programmes de diversité

12 janvier 2025 à 08:46
Refusant d’emboîter le pas à McDonald’s, Meta ou Walmart, le conseil d’administration du géant de la Tech a voté contre une proposition d’actionnaires visant à tirer un trait sur ces programmes critiqués par Donald Trump et ses alliés.

© NIC COURY / AFP

Le conseil d’administration, où siège Tim Cook, le patron de la société californienne, a rejeté la proposition venant d’actionnaires. (Photo d’illustration)

République tchèque : l’incendie d’un restaurant fait 6 morts et 8 blessés

12 janvier 2025 à 08:42
L’incendie est probablement parti d’un radiateur à gaz renversé dans la soirée de samedi à dimanche.

© Fire Rescue Service of the Czech / REUTERS

Six personnes sont mortes et huit autres ont été blessées dans l’incendie d’un restaurant de la ville de Most, dans le nord-ouest de la République tchèque.

Sièges à 34.000 euros au Sénat : Gérard Larcher reconnaît une «erreur»

12 janvier 2025 à 08:58
Le Canard enchaîné a révélé que le Sénat avait commandé un nouveau siège fort coûteux pour la présidence.

© François Bouchon / Le Figaro

M. Larcher a rectifié le prix du fauteuil, «34.000 euros exactement pour deux fauteuils et un prototype, tout en précisant que le mobilier du Sénat».

À Biot, les spectacles de rapaces vont être supprimés du festival médiéval des Templiers

12 janvier 2025 à 08:05
La mairie défend «une évolution de la programmation artistique» de ce festival médiéval populaire dans les Alpes-Maritimes, alors que l’association animaliste PAZ s’est félicitée d’une «grande victoire».

© Stock.adobe.com

Quatre représentations de rapaces se tenaient pendant le festival des Templiers, à Biot, début avril (photo d’illustration).

La National Gallery de Londres obligée d’ouvrir toute la nuit face au succès de l’exposition sur Van Gogh

12 janvier 2025 à 08:00
Depuis le 14 septembre, plus de 280 000 personnes ont déjà visité l’exposition Van Gogh : Poets and Lovers. Pour gérer cette forte affluence, le musée londonien a donc décidé d’accueillir du public en nocturne du 17 au 18 janvier, pour marquer la fin de cet événement.

© AFP/Henry Nicholls

Van Gogh : Poets and Lovers est la troisième exposition payante de la National Gallery de Londres ayant rencontré le plus de succès.

Incendies à Los Angeles : "Si on perd notre soutien aérien, le combat contre le feu va devenir beaucoup plus compliqué", alertent les pompiers

12 janvier 2025 à 08:25
Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours ont fait au moins 16 morts, et se sont étendus samedi à des zones jusqu'à présent épargnées. Après avoir ravagé le quartier des millionnaires et des stars à Pacific Palisades, il se rapproche de nouvelles zones habitées. Déjà plus de 12 000 bâtiments ont été détruits.

(BASKET NF 1) TRITH enfin conquérant sur son parquet

12 janvier 2025 à 07:00

(Un bon match de Kanelle Mahobah à la mène)

Remaniement avant la rencontre Trith-Bihorel

Depuis l’arrêt de Florine Basque (poste 4) pour grossesse, les dirigeants de la Concorde Olympique de Trith était à la recherche d’une joueuse. C’est chose faite depuis quelques semaines avec la signature de la meneuse Clara Causeur (19 ans) en provenance de Villeneuve d’Ascq : << Ce n’est pas le poste qu’il nous fallait, mais nous avons saisi l’opportunité >>, déclarait Vincent Verryser voilà quelques jours.

TRITH va devoir faire mieux et compter sur le trophée Coupe de France

10e, 13 pts, pour trois victoires et sept défaites dont quatre sur cinq à la maison, la COT va devoir rendre une plus belle copie dans cette deuxième partie de championnat. Et cela commence par tenter de mettre à raison Bihorel (5e, 16 pts, 6 victoires, 4 défaites), seconde attaque du championnat (75,2 pts de moyenne) pour le dernier match aller. Une équipe normande qui n’est qu’à une petite encablure du podium et qui a dans ses rangs Ludivine Marie une ex-Trithoise.

Meiya Tiréra sur la ligne des lancers francs

Vaincre beaucoup plus souvent en championnat sera le fil rouge jusqu’à la fin de saison, mais également compter sur la Trophée Coupe de France pour améliorer sa situation. En effet, après sa large victoire au tour précédent face aux prénationales de Maubeuge (118-61), les protégées de la présidente Monique Stiévenard vont recevoir le 25 janvier prochain Champagne Basket, le leader de la poule B de N1 pour le compte des 16e de finale. En cas de victoire Trith empocherait un point de bonus a son classement général. Ce qui n’est pas négligeable sachant qu’il pourrait en marquer un voir deux autres par la suite.

TRITH déroule, s’essouffle et termine en trombes

Pour cette rencontre la COT était privée de Causeur (entorse) et Bakabadio (béquille). Après quelques instants équilibrés : 6-6 (3e), la défense normande allait prendre l’eau sous les assauts de Trithoises. Résultats des courses un 19-0 bienvenu et meurtrier dans l’escarcelle locale : 25-6 (9e). Bien parti tout cela : 29-14 (10e). Bihorel se reprenait, mais trop par intermittence pour inquiéter ses hôtes qui tenaient bon : 36-20 (15e), 42-30 au repos.

Camille Hirigoyen en difficulté face à Ludivine Marie

 

La reprise n’était pas du même tonneau, car les équipières de Fouasseau (l’ex-pro de St Amand) y croyaient toujours : 44-37 (23e) pour égaliser à 45 partout (25e). Un autre match débutait. C’est que Plust redonnait espoir à ses couleurs sur la ligne des lancers (4/4) et un tir bonifié : 57-51 (30e). Avec l’appui de Wiart, elle confirmait en début de quatrième période : 66-54 (35e). Cette fois Bihorel n’allait plus revoir le porte-bagages trithois, Hirigoyen et Tiréra prenant le relais. Score final : 84-69.

LES DECLARATIONS D’APRES MATCH

Jenny Fouasseau (capitaine de Bihorel) : << Un match de reprise dans lequel nous n’avons pas été à la hauteur. Trith a joué son jeu et nous payons cash notre très mauvais premier quart temps à la fin. Il va falloir vite se remettre dedans, car nous avons un objectif qui est le top 3, à commencer par notre déplacement à Escaudain samedi prochain mon ancien club.>>

Corentin Mahé (coach de Bihorel) : << Nous avons débuté le match. On savait qu’il manquait deux joueuses en face et nous nous sommes dits que cela allait être facile. Toute la rencontre, nous avons couru après le score, dommage que lorsque nous sommes revenus à égalité, nous ne sommes pas arrivés à passer devant en appuyant plus pour leur mettre la tête sous l’eau. >>

Camille Hirigoyen (joueuse de Trith) : << Nous avons eu une première partie de championnat compliquée et nous commençons bien l’année 2025 de cette manière. Nous nous sommes faites plaisir  et cela s’est ressenti sur le terrain. Nous avons été sérieuses en respectant les consignes du coach pour jouer ensemble avec de bonnes passes pour faire briller nos équipières. >>

Vincent Verryser (coach de Trith) : << Je suis satisfait du résultat, mais aussi du jeu qu’on a proposé. Ce n’était pas gagné, on sort d’une semaine compliquée avec deux blessées. Les filles le méritent, moi aussi car nous travaillons durement depuis le retour de vacances surtout les deux jours avant la rencontre. Le plan de jeu a été respecté avec beaucoup d’agressivité sur Fouasseau et Marie. Maintenant, il faut enchaîner en capitalisant sur cette victoire. >>

TRITH  – BIHOREL : 84-69  (29-14, 13-16, 15-21, 27-18)

Trith : Kapinga 12, Sbahi 8, Plust 17, Tiréra 18, Niang 4, Wiart 10, Hirigoyen 15.

Bihorel : Fall 9, Mayelle 15, Dufon 8, Delaruelle 5, Fouasseau 11, Marie 16, Ngueko 5.

Olivia et Robert Place

Cet article (BASKET NF 1) TRITH enfin conquérant sur son parquet est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Gabriel Attal tente de se reconstruire à la tête de Renaissance

12 janvier 2025 à 04:30
Après une ascension fulgurante, stoppée net par la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a envenimé ses relations avec le chef de l’Etat, l’ancien premier ministre aimerait transformer son parti, actuellement en pleine déliquescence, en machine de guerre.

© MATHIAS BENGUIGUI / PASCO AND CO POUR « LE MONDE »

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, au siège du parti, à Paris, le 10 janvier 2025.

En Israël, les extrémistes juifs de l’Irgoun et du Lehi progressivement réhabilités après les attentats de 1944-1948

12 janvier 2025 à 06:00
Les auteurs d’attaques meurtrières dans les années précédant l’indépendance d’Israël, alors condamnés par la direction sioniste, ont depuis été mis à l’honneur dans l’Etat hébreu, souligne l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© HANDOUT / REUTERS

L’hôtel King David, à Jérusalem, visé par un attentat à l’explosif. Photo d’archives du 22 juillet 1946 publiée par le bureau de presse du gouvernement israélien.
❌
❌