Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 janvier 2026 Infos

Grève des médecins : 2 500 spécialistes libéraux partent symboliquement en "exil" à Bruxelles pour dénoncer la politique de santé du gouvernement

11 janvier 2026 à 08:37
Dans la continuité de leur mouvement de grève, des médecins et spécialistes libéraux partent pour la capitale belge dimanche matin, pour symboliser, selon eux, le chemin que prennent de plus en plus de professionnels qui peinent à travailler en France.

Municipales 2026 : Yves Simone, ce guide touristique «amoureux du patrimoine» qui se présente à Bordeaux

11 janvier 2026 à 08:30
Guide touristique à Bordeaux depuis les années 1980, Yves Simone se présente aux élections municipales pour la troisième fois, après deux précédentes candidatures en 2014 et en 2020.

© D.Sherwin-White (photo fournie au Figaro)

Yves Simone est un guide touristique bien connu des habitants de Bordeaux.

Au Venezuela, un policier accusé de «trahison à la patrie» est mort en détention, selon une ONG

11 janvier 2026 à 08:07
Le décès de José Torres Fernandez intervient peu de temps après le début de libérations d’opposants par les autorités sous la pression des États-Unis.

© Gaby Oraa / REUTERS

Le gouvernement vénézuélien commence à libérer certains détenus à El Rodeo, dans l’État de Miranda au Venezuela, le 10 janvier 2026.

Au Cambodge, la danse classique khmère à nouveau menacée

11 janvier 2026 à 08:00
Les défenseurs du Ballet royal du Cambodge, patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2003, s’inquiètent du manque de ressources qui lui sont allouées. Cet art millénaire avait déjà été gravement affaibli par le régime communiste de Pol Pot.

© SAMUEL KUBANI / AFP

Au Cambodge, la danse classique khmère impose aux élèves de suivre une formation « vraiment difficile », qui demande beaucoup de patience.

Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3)

11 janvier 2026 à 07:58

Bien sûr, les Drakkars sortait d’une demi-finale de Coupe de France éprouvante contre Grenoble, (perdue) mercredi dernier, et l’ancien coach de Caen, Julien Guimard, aujourd’hui à Valenciennes voulait relever ce défi comme indiqué dans les colonnes de nos confères de VDN. Pour autant, la victoire contre Caen,  le 1er du classement face au 9ème (sur 16 équipes), ne coulait pas de source.

1ère période

Les 5 premières minutes de la rencontre étaient une pale copie, pas deux passes ajustées de part et d’autre, des erreurs défensives à la pelle, erreurs techniques…, on balançait juste le palet après la ligne rouge pour travailler dans les coins, la solution pour éprouver les adversaires. A ce petit jeu, les Diables Rouges ont commencé à prendre le dessus dans les duels ; la domination s’installait avec un paramètre toujours révélateur, les avants centres du cru remportaient tous les face-off (engagements), notamment en zone offensive et défensive.

Logiquement, cette prise de pouvoir s’est traduite à la 12ème minute par une phase offensive conclusive, tir d’un défenseur en haut de zone offensive, 1ère reprise dans la slot (devant le but), arrêt du gardien et nouveau tir du capitaine des Diables Rouges opportuniste, Kévin Altidor (canadien). Fort de cette avance, les hommes de Julien Guimard, d’une solidité défensive à toute épreuve grâce également à leur gardien très robuste, l’américain de l’équipe, Dominic Vidoli, conclut une nouvelle phase offensive d’un tir de la ligne bleue imparable pour le portier caennais.

2-0 pour les Valenciennois, on était presque étonné de la piètre performance des visiteurs, leader du championnat. Comme dirait l’autre, étaient-ils descendus du bus ? A noter qu’aucune pénalité n’avait été sifflée durant ce 1er tiers-temps et une présence très percutante de Jarred White (canadien) au four et au moulin.

2ème période

Les normands revenaient-ils avec de meilleurs intentions, c’était la question à se poser à l’aulne de cette 2ème tiers-temps. Suite à une énième erreur défensive des Caennais, le Québécois, Frédéric Potvin le joueur du mois de décembre 2025, a eu l’occasion de réaliser le break, seul face au gardien à la 5ème minute, raté. Puis, bis repetita, Frédéric Potvin sanctionne une nouvelle boulette de la défense et trompe à bout portant le gardien normand (3-0).

Comme toujours, l’adversaire bénéficie d’une occasion de renverser le match avec une pénalité à l’endroit d’un joueur valenciennois. Malgré une belle organisation en première minute de cette pénalité de 2 minutes, les Diables Rouges tuent cette prison sans coup férir. Pour autant, le talentueux Pépin de Caen place un tir de poignet en angle qui trompe le portier Valenciennois, 15ème minute (3-1).

C’est là qu’intervient le tournant du match, Caen bénéfice encore d’une pénalité à 5 joueurs contre 4, et non seulement elle ne concrétise pas cette supériorité numérique, mais se prend une contre attaque fulgurante par Kévin Altidor crucifiant le gardien de but adverse (4-1). En fin de période, le portier valenciennois effectue un arrêt décisif en mano à mano, pas de doute, l’issue de la rencontre s’est déroulée dans les 5 dernières minutes de la deuxième période.

3ème période

La dernière période continue sous la domination des locaux, avec encore un Jarred White virevoltant, et à la 9ème minute, Levi Glasman (canadien), concrétise un 2/1 d’école, la confiance est du coté des nordistes (5-1). Dans la foulée, une nouvelle offensive est concluante avec un peu de réussite, normal l’audace est souvent récompensée avec un but de Mateo Bussat (Français). On atteint à 5 minutes de la fin du match un écart de 6-1 contre le premier du championnat, dépassé hier soir par Neuilly.

Evidemment, les dernières minutes ont été le théâtre d’un relâchement des Valenciennois et en toute logique, les visiteurs ont marqué par deux fois (6-3), prouvant si cela était nécessaire que la densité de l’engagement fait toute la différence face à une formation d’une grande qualité technique.

Kévin Altidor a été élu meilleur joueur de la rencontre pour la formation valenciennoise, il est évident que cette victoire va donner un supplément de confiance pour la suite du championnat.

Daniel Carlier

Cet article Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Égypte : des partis proches du pouvoir remportent les élections législatives

11 janvier 2026 à 07:36
Les élections s’étaient tenues en novembre et l’Autorité électorale avait annulé les résultats du vote dans plus de 30 circonscriptions, où un deuxième vote avait été organisé.

© Egyptian Presidency / REUTERS

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (à droite).

Rue Simone-Veil, rue Rosa-Parks… Les personnalités féminines désormais privilégiées pour baptiser les nouvelles voies

11 janvier 2026 à 05:00
A l’intersection des rues (1/3). Au diapason de nouveaux débats politiques, le nom de nos espaces publics change, des figures nouvelles sont valorisées. La féminisation, longtemps impensée, s’impose depuis quelques années dans les priorités des nombreuses municipalités.

© Instagram @place_egale

Le collectif féministe Place égale a rebaptisé 344 rues de Lille avec des noms féminins, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025.

Grégory Mikaelian, historien : « L’impérialisme siamois existait bien avant la colonisation »

10 janvier 2026 à 18:00
Nourrie par des siècles de rivalités impériales et de contentieux frontaliers, la crise armée de 2025 entre le Cambodge et la Thaïlande ravive un passé jamais apaisé. Dans un entretien au « Monde », l’historien en retrace la généalogie, de l’héritage angkorien aux frappes aériennes récentes.

© Sothy Chhim

« Enemy Brothers » (« Frères ennemis », 2000), de Chhim Sothy, peinture acrylique sur toile.

Grève des médecins : 2000 spécialistes partent à Bruxelles ce dimanche pour dénoncer la politique de santé du gouvernement

11 janvier 2026 à 07:50
Parmi les mesures irritantes récemment adoptées figure la possibilité donnée au directeur de l’Assurance maladie de fixer unilatéralement des tarifs médicaux.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des médecins manifestent à Paris, le 10 janvier 2026.
❌