Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Infos

Programme nucléaire : face à Pyongyang, le président sud-coréen se tourne vers Xi Jinping

7 janvier 2026 à 06:48
Le président sud-coréen Lee Jae Myung a dit avoir sollicité l’aide de son homologue chinois pour relancer le dialogue avec Pyongyang. Séoul propose un gel des activités nucléaires nord-coréennes en échange de compensations, après de nouveaux tirs de missiles.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping serre la main du président sud-coréen Lee Jae Myung lors d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin, en Chine, le 5 janvier 2026.

Cette vidéo polémique de Trump ravive la controverse sur les athlètes transgenres

7 janvier 2026 à 06:46
VIDÉO - Habitué à faire de la participation des athlètes transgenres dans le sport féminin un marqueur politique, le président américain a relancé la controverse ce mardi avec une scène polémique visant des haltérophiles.

© Figaro Live

Cette scène surréaliste de Trump moquant des haltérophiles ravive le débat sur les athlètes transgenres

Au Yémen, le chef des séparatistes du Sud, chassé du conseil présidentiel pour « haute trahison », est en fuite

7 janvier 2026 à 06:42
Aidroos Al-Zubaïdi dirige le Conseil de transition du Sud, qui aspire à recréer un Etat dans le sud du Yémen, où une république était indépendante entre 1967 et 1990.

© Ted Shaffrey/AP

Le chef des séparatistes du sud du Yémen, Aidroos Al-Zubaïdi, à New-York, le 22 septembre 2023.

PSG-OM au Koweït, Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite... Quand le foot s’exile pour quelques millions

7 janvier 2026 à 06:30
Le Trophée des champions qui opposera deux clubs français se jouera au Moyen-Orient ce jeudi. D’autres compétitions délocalisent leurs matches à l’autre bout du monde pour l’argent, au mépris d’à peu près tout le reste.

© FEP / Icon Sport

La banderole déployée par les supporters de l’OM dénonçant le match au Koweit.

Vols à l’arraché, agressions gratuites : à Lyon, un groupe de jeunes inquiète le quartier des Girondins

7 janvier 2026 à 06:30
Depuis quelques mois, un groupe de jeune a agressé plusieurs riverains d’un quartier du 7e arrondissement. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre la ville et la préfecture pour mettre fin à ces incivilités.

© Camp's / stock.adobe.com

Plusieurs interpellations ont déjà eu lieu.

«Nos 80 agents de propreté se reconvertissent en déneigeurs»: comment les municipalités s’organisent face aux fortes chutes de neige

7 janvier 2026 à 06:30
En première ligne lorsque leur commune est touchée par d’exceptionnelles conditions climatiques, les maires se mobilisent avec leurs moyens

© CHRISTOPHE DELATTRE / AFP

À Paris, jusqu’à 700 km de chaussées dites «prioritaires» ont été traitées afin de sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et l’émissaire américain Steve Witkoff poursuivent leurs discussions mercredi à Paris

7 janvier 2026 à 06:29
Les représentants des 35 pays membres de la coalition des volontaires étaient réunis lors d’un sommet à l’Elysée, mardi, au cours duquel ils ont signé une déclaration s’engageant à fournir des garanties à Kiev en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Les Etats-Unis ne sont pas signataires de cette déclaration, mais Donald Trump « soutient fortement ces protocoles de sécurité », a assuré M. Witcoff.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé américain Steve Witkoff, et l’homme d’affaires Jared Kushner s’entretiennent après une conférence de presse lors d’un sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.

(Municipales 2026) Jérome Leman, une candidature indépendante et ambitieuse sur Marly

7 janvier 2026 à 06:24

Jérome Leman : « Une équipe unie par ses convictions ne se divise pas par calcul ! »

Evidemment, l’entame de ce sujet commence par la fin de l’exercice politique de l’ancien « maire de la Covid » (1er confinement). En effet, après le décès du regretté Fabien Thiémé en décembre 2019, Jérome Leman a pris la suite et la tête d’une liste de la majorité sortante et « félicite encore la mobilisation des équipes de la ville durant cette période (improbable). » Ensuite, il quitte le Conseil municipal de Marly d’où une critique très acerbe des autres candidatures… de gauche ! Revenu comme DGS au sein d’une ville de la MEL, en l’occurrence Faches-Thumesnil, il revendique son attachement a son « mentor, Luc Coppin, et son pragmatisme en terme écologique », ex maire de Fresnes-sur-Escaut dont il était le DGS.

Sur ce retour politique, il le justifie par le non respect du programme de l’édile sortant. « Je ne cours pas après une place, mais si le programme de Jean-Noël Verfaillie avait été respecté à la lettre, je ne serai pas candidat aujourd’hui (nous y reviendrons ci-dessous) », clame Jérome Leman.

Positionnement politique

Carté au Parti Socialiste, Jérome Leman ne part pas avec un logo claqué sur l’affiche, car sa liste « reste ouverte même si je n’ai aucune difficulté à la constituer. 90% de mes colistières et colistiers seront de la société civile, des anciens élu(e)s, et des élu(e)s actuels », déroule le candidat. « Je ne suis pas communiste », ajoute-t-il.

Ensuite, sur le paysage d’une gauche divisée, Jérome Leman s’appuie sur sa colonne vertébrale politique. « Je n’ai pas choisi, malgré les sollicitations multiples, de faire une alliance en 2008, ni en 2020, ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. D’ailleurs, je pense l’emporter dès le 1er tour, mais quel que soit mon score dans l’éventualité d’un second tour, je ne souhaite aucune alliance. Une équipe unie par ses convictions ne se divise pas par calcul ! », déclare le candidat sans hostilité affichée vis à vis des autres listes de gauche, l’union à gauche ne s’est pas réalisée comme dans des centaines de communes en France (sauf Valenciennes), mais sa cible, l’objet de son courroux, demeure le maire sortant.

Factuellement, son maintien, malgré un appel du pied de Philippe Duée, voire des sbires de Jean Louis Borloo, en 2008 a permis à Fabien Thiémé d’accéder à la fonction de maire de Marly. En 2020, il a également refusé toute alliance, car à ce titre « sur un second tour classique (8 jours après), je ne perdais pas cette élection où j’ai réalisé 41,77% a 1er tour (abstention de 58,45% au 1er tour) », poursuit-il.

D’ailleurs, l’ancien édile compare le moment politique sur Marly 2026 à 2008 : « Jean-Noël Verfaillie est un peu comme Philippe Duée en 2008, il est dans sa tour d’ivoire, coupé du terrain. D’ailleurs, il n’a jamais assuré de permanence pour ses administrés ! »

Un programme de la majorité sortante démonté…

« Son PPI est de façade. Avec Fabien Thiémé, je revendique la signature du NPNRU (110 millions d’euros), mais certainement pas sa modification pour un Groupe scolaire dont l’accessibilité n’est pas pour tous, malgré la qualité de l’équipement. Ensuite, même faisant suite à une demande Fabien Thiémé, la rénovation lourde de l’Avenue Barbusse avec la suppression des places de stationnement n’est pas du tout pertinente. » Il ajoute dans la foulée vouloir, en cas d’élection, revoir la Place Gabriel Péri « en modifiant cette place complètement minérale avec 60 places de parking. »

Cadre de vie avec « trop de suppressions de fonctionnaires avec à la clé une baisse de la qualité de l’entretien des espaces publics. Il y a trop d’externalisation des services de la ville à la population. »

Sur le développement économique, Jérome Leman rappelle qu’il reste des terrains à conquérir, dévolus un temps pour l’installation d’Auchan Marly, mais 20 hectares sont disponibles « et il compte bien travailler avec Valenciennes Métropole sur ce dossier. »

Petite enfance, culture, enfance jeunesse, inclusion, accompagnement des aînés, le candidat reviendra sur ces thématique avec la présentation de sa liste, au sein de son local de campagne, Avenue Henri Durre… !

Et l’incertitude politique demeure… !

En cas d’élection à la fonction de maire de Marly, Jérome Léman se consacrerait à 100% à son mandat de proximité et cesserait de fait son métier de DGS d’une ville de plus de 10 000 habitants. « Je pense pouvoir gérer des services », glisse-t-il avec une pointe d’ironie.

En digression, mais si peu, malgré tous les efforts du maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, pour constituer une liste unique face à Jean-Noël Verfaillie, cette tentative avortée dans l’oeuf ne signifie pas que ce scrutin de proximité est écrit d’avance… sur Marly, loin s’en faut !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Jérome Leman, une candidature indépendante et ambitieuse sur Marly est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Les robots, nouveaux «immigrés IA» pour combler la pénurie de main-d’œuvre, selon le patron de Nvidia

7 janvier 2026 à 06:09
Pour Jensen Huang, «avoir des robots va créer des emplois», ce qui permettra de compenser les pertes de main d’oeuvre dues au vieillissement et à la baisse des naissances.

© Steve Marcus / REUTERS

Le dirigeant de l’entreprise la plus valorisée au monde (environ 4.500 milliards de dollars) a estimé que le manque de travailleurs ne se chiffrait pas «en milliers, mais en dizaines de millions de personnes» en raison du déclin démographique. 

EN DIRECT, neige et verglas : la RATP va « suspendre progressivement » le trafic sur toutes les lignes de bus ; aucun transport scolaire dans les 38 départements en vigilance orange

7 janvier 2026 à 05:58
Pour des raisons de sécurité, la régie des transports parisiens a décidé mercredi matin d’arrêter « l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus et ce, jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies ».

© Abdul Saboor/REUTERS

A Paris, le 6 janvier 2026.

« Non, les cotisations retraite obligatoires ne financent pas votre future retraite » : la fiche de paie mal comprise par les jeunes

7 janvier 2026 à 05:30
Selon une étude du think tank Club Landoy, si 74 % des salariés consultent chaque mois leur fiche de paie, seuls 13 % comprennent l’ensemble des lignes qu’elle contient. Les 18-24 ans sont les plus à la peine.

© MYCHELE DANIAU / AFP

Une fiche de salaire, le 18 janvier 2006.

Les films à l’affiche : « Les échos du passé », « Father mother sister brother », « Ma frère »…

7 janvier 2026 à 05:00
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, le dernier opus du cinéaste américain Jim Jarmusch.

© LES FILMS DU LOSANGE

Vicky Krieps, Cate Blanchett et Charlotte Rampling dans le film « Father Mother Sister Brother », 2026.

Aux Etats-Unis, l’impérialisme débridé de Donald Trump soulève de plus en plus de questions

7 janvier 2026 à 04:30
Alors que la gestion du dossier vénézuélien laisse apparaître un certain nombre de contradictions, les intentions de l’administration à propos du Groenland suscitent l’inquiétude ou le rejet d’élus du Congrès, y compris républicains.

© Molly Riley/Maison Blanche via AP

Sur cette photo publiée par la Maison Blanche, Donald Trump et Marco Rubio suivent l’opération militaire américaine au Venezuela. A Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 3 janvier 2026.
❌