Cette pâtisserie est composée d’une génoise généreusement recouverte d’une couche de caramel à la noix de coco. Son nom signifie littéralement “gâteau de rêve”. “Il suffit d’une bouchée pour comprendre son succès fulgurant” au Danemark, commente la chroniqueuse de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”.
Cette journaliste italienne a longtemps cherché l’amour, le vrai, portée par le désir d’être choisie par un homme qui la sauverait de la solitude. Elle explique pourquoi elle se sent désormais plus proche de ses étudiantes qui réinventent le désir, le sexe et l’amour, hors des carcans du patriarcat hétérosexuel.
Depuis un an, il est possible de faire l’aller-retour Paris-Berlin en train à grande vitesse. Ce journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” a tenté le voyage, au départ de la capitale allemande. Voici son récit d’un trajet fait d’arrêts imprévus et de wifi capricieux, dans l’ambiance unique de cette ligne binationale.
En décembre 2024, des voyageurs se font photographier sur un quai de la gare de l’Est, à Paris, avant de monter à bord de l’un des premiers trains directs reliant Paris et Berlin, ligne mise en place conjointement par la SNCF et la DB.
Le département d’État américain a demandé aux ambassades des États-Unis en Australie, en Europe, au Canada et en Nouvelle-Zélande de faire remonter les données sur les délits et les atteintes aux droits humains commis par les immigrés sur leurs territoires, rapporte le quotidien australien “The Age”. Une manière pour Washington d’agiter l’épouvantail d’une “menace civilisationnelle”.
Dans une ville lancée à pleine vitesse, s’asseoir gratuitement sur un banc devient un geste presque subversif, estime le chroniqueur d’“El País” Enrique Alpañés. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Les handballeuses françaises ont été balayées vendredi 12 décembre par la puissance des arrières d’outre-Rhin, quatre jours après leur débâcle face aux Néerlandaises.
La pivot française Oriane Ondono, prise en étau entre les Allemandes Emily Vogel (à droite), et Antje Döll (à gauche), en demi-finales du Mondial, à Rotterdam (Pays-Bas), le 12 décembre 2025.
Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé vendredi soir un accord sur le partage de l’eau entre les États-Unis et le Mexique, qui n’a pas respecté ses obligations en vertu d’un traité, poussant Donald Trump à le menacer de représailles douanières.
Les autorités thaïlandaises ont confirmé de leur côté avoir « riposté », samedi matin, contre des cibles militaires cambodgiennes, alors que Washington a déclaré, vendredi soir, que les deux pays d’Asie du Sud-Est, en conflit territorial, avaient accepté de faire taire les armes.
Cette photo prise et diffusée par l’Agence Kampuchea Press le 13 décembre 2025 montre de la fumée s’élevant après une explosion dans la province de Pursat, au Cambodge.
Il faut que Nicolas Maduro comprenne « qu’il doit partir », déclare à la chaîne CBS l’opposante réfugiée en Norvège. Elle promet de rapporter son prix Nobel « au peuple vénézuélien dès que possible ».
Une unité du génie militaire nord-coréenne a été déployée pendant quatre mois pour déminer la région russe de Koursk, mission au cours de laquelle neuf soldats ont été tués, ont annoncé samedi les médias de Pyongyang.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un et sa fille Kim Ju-ae observent un spectacle aérien lors d’un événement pour célébrer le 80e anniversaire de l’Armée de l’air, à Wonsan, le 28 novembre 2025.
Luis Arce aurait autorisé, lorsqu’il était ministre de l’Économie sous la présidence d’Evo Morales, des transferts de fonds publics vers des comptes de dirigeants paysans.
Le nombre de cas a bondi de 55 % en une semaine, avec une moyenne de 2 660 patients hospitalisés chaque jour la semaine dernière. Le gouvernement a appelé les médecins à renoncer à leur grève prévue juste avant Noël.
Le ministre de la santé britannique, Wes Streeting, prononce un discours lors de la troisième journée du congrès annuel du Parti travailliste, à Liverpool (Royaume-Uni), le 30 septembre 2025.
Un camion militaire transporte un char sur une route au milieu de violents affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge le long d’une zone frontalière contestée, en Thaïlande, le 11 décembre 2025.
Le roi Charles III a annoncé vendredi à la télévision que son traitement contre le cancer serait allégé en 2026, et encouragé les Britanniques à se faire dépister le plus tôt possible.
Le roi Charles III d’Angleterre assiste à un office de l’Avent à l’abbaye de Westminster à Londres, le 10 décembre 2025 (Chris Jackson/Pool via REUTERS).
Le docteur Jean-Michel Gal est mort début décembre après avoir reçu des coups de couteau de l’un de ses patients, à la fin d’une consultation. Les professionnels de santé guadeloupéens réclament des locaux adaptés et des effectifs renforcés pour garantir leur sécurité au quotidien.
Une enquête du média d’investigation « Recorder » révèle des témoignages de magistrats qui font état de pressions exercées par leur hiérarchie. Des centaines de juges et de procureurs ont signé une lettre ouverte dénonçant des « dysfonctionnements profonds et systémiques ».
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles est écrit « Tous pour la justice », lors d’un rassemblement devant le siège du gouvernement roumain pour réclamer une réforme du système judiciaire, à Bucarest, le 12 décembre 2025.
La politique sanitaire mise en place par le gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse met en colère les éleveurs et notamment ceux de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale.
"Ces développements enracinent encore l'occupation israélienne illégale et violent le droit international et le droit des Palestiniens à l'autodétermination", a alerté Antonio Guterres.