Le Paris Saint-Germain a coulé face à Chelsea (0-3), dimanche en finale de la Coupe du monde des clubs, manquant de remporter un cinquième trophée cette saison. De leur côté, les Bleues ont renversé les Pays-Bas (5-2) pour se qualifier en quarts de finale de l’Euro féminin 2025.
Il s’agit des premiers affrontements meurtriers entre les deux communautés depuis les violences d’avril et mai, qui avaient opposé les forces de sécurité syriennes à des combattants druzes et causé des dizaines de morts.
Cette annonce survient alors que le camp Biya a récemment connu plusieurs défections dans ses rangs : le ministre chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et un allié historique du président camerounais se sont déclaré candidats.
L’historienne, directrice de l’Institut d’histoire du temps présent, travaille sur des sujets médiatiquement sensibles, comme la guerre d’Algérie, et doit constamment faire la part entre histoire et mémoire. Récit autobiographique, « Mille histoires diraient la mienne » l’atteste.
Les champions d’Europe parisiens sont tombés face aux nouveaux rois du monde de Chelsea dimanche, au MetLife Stadium, près de New York, en finale du Mondial des clubs.
Menées à la pause, les Bleues ont inscrit trois buts en six minutes pour retourner la situation contre les Pays-Bas (2-5) et finir en tête du groupe D, s’ouvrant ainsi la voie des quarts de finale face à l’Allemagne.
Pour la toute première fois de sa jeune mais prolifique carrière, l’Espagnol a perdu une finale de Grand Chelem. Loin d’être abattu, il a admis la supériorité du jour de Jannik Sinner.
En inscrivant notamment trois buts en moins de dix minutes en seconde période, la France a battu les Pays-Bas (5-2), dimanche à Bâle (Suisse). Invaincues en phase de groupes, les Bleues joueront l'Allemagne en quarts de finale.
Le Paris Saint-Germain dispute, ce dimanche à 21 heures, la finale de la Coupe du monde des clubs, et à l’occasion de remporter un cinquième trophée cette saison. De leur côté, les Bleues affrontent à la même heure les Pays-Bas en conclusion de la phase de groupes à l’Euro féminin.
Dans un discours au ton martial, le chef de l’Etat a justifié ses dépenses, dans un contexte budgétaire tendu, par la multiplication des menaces auxquelles la France et l’Europe sont confrontées : « Jamais depuis 1945, la liberté n’avait été si menacée. »
Le président américain a menacé d’augmenter à 30 % les droits de douane sur les produits importés du Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Une annonce prise avec pragmatisme par la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, l’administration Trump ayant, depuis janvier, fait 12 annonces de taxes douanières visant directement ou indirectement son pays.
Issu d’une grande famille patricienne du nord du pays, militaire formé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, il a accédé au pouvoir en 1983 à la suite d’un putsch. Après plusieurs tentatives, il finit par être élu président en 2015. Il est mort le 13 juillet, à l’âge de 82 ans.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa assiste à la réunion d'ouverture du Sommet BRICS, au Musée d'Art Moderne (MAM) à Rio de Janeiro, Brésil, le 6 juillet 2025.