Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Infos

Marseille : le tribunal incompétent pour juger sept policiers dans une affaire corse

7 janvier 2026 à 09:36
Le tribunal de Marseille devait juger sept policiers, dont l’ancien patron de la police judiciaire corse, pour violation du secret de l’instruction, concernant la garde à vue de Joseph Menconi, membre éminent du banditisme insulaire.

© MIKE FOUQUE / stock.adobe.com

Le tribunal correctionnel de Marseille s’est déclaré incompétent

Relance à Paris des discussions sécuritaires entre Israël et la Syrie

7 janvier 2026 à 09:35
Au cours des tractations organisées sous l’égide de Washington, qui étaient au point mort depuis septembre, les représentants des deux Etats se sont entendus pour instaurer un mécanisme de désescalade.

© AP

Tom Barrack, l’ambassadeur américain en Turquie et envoyé spécial en Syrie, et Ahmed Al-Charaa, président par intérim de la Syrie, à Damas, le 29 mai 2025. Photo publiée par l’agence de presse officielle syrienne.

Manifestations en Iran : Téhéran juge «menaçantes» les déclarations de Trump et Netanyahou

7 janvier 2026 à 09:34
L’Iran a qualifié mercredi de «menace» les déclarations du président américain et du premier ministre israélien sur les manifestations en cours, avertissant qu’elles ne resteraient pas sans réponse.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des passants longent une fresque anti-américaine dans une rue de Téhéran, en Iran, le 2 janvier 2026, alors que des manifestations éclatent suite à l’effondrement de la valeur de la monnaie.

Femme de 72 ans ligotée et violée dans son pavillon dans les Yvelines : un Algérien sous OQTF interpellé

7 janvier 2026 à 09:30
La victime a été agressée à son domicile aux Mureaux lundi 15 décembre. Le suspect, déjà impliqué dans un précédent viol, aurait avoué les faits en garde à vue.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP.

Un Algérien sous OQTF a été interpellé après le viol d’une femme de 72 ans aux Mureaux dans les Yvelines. 

Le magistral Soli Deo Gloria lauréat du prix BD Fnac France Inter

7 janvier 2026 à 09:23
Le jury a consacré le tandem Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour pour sa superbe fresque célébrant le pouvoir de la musique pour dépasser la violence du monde.

© Dupuis

Soli Deo Gloria raconte l’histoire des jumeaux Hans et Helma qui vont voir leur vie bouleversée par la découverte de la musique baroque.

Chutes de neige à Paris : découvrez les images de la capitale sous la neige

7 janvier 2026 à 09:21
EN IMAGES - La neige est une nouvelle fois tombée ce mercredi 7 janvier sur Paris, perturbant les déplacements dans la capitale. Placée en vigilance orange neige-verglas, l’Île-de-France fait face à des restrictions de circulation, à l’interruption des bus et à des perturbations du trafic aérien.

Avocats, mangues, goyaves... Paris suspend les importations de produits agricoles traités avec des substances interdites

7 janvier 2026 à 09:13
Comme annoncé dimanche dernier, un arrêté a été pris ce mercredi afin d’interdire les importations de produits traités avec 5 substances interdites dans l’UE dans l’attente de «mesures appropriées par la Commission européenne».

© encierro / stock.adobe.com

Les substances interdites concernées sont des fongicides et herbicides utilisés pour traiter des fruits et légumes, et notamment dans les avocats, mangues ou goyaves sud-américains. 

Venezuela : la loi du plus fort

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce premier numéro de l’année, nous revenons sur l’enlèvement et l’exfiltration de Nicolás Maduro, le président vénézuélien, par les Américains dans la nuit du 2 au 3 janvier à Caracas. Une opération ordonnée par Donald Trump, largement condamnée par la presse étrangère, qui la juge illégale, et qui crée un précédent : Groenland, Cuba, Canada, Iran… À qui le tour ? s’interrogent nos confrères.

La Une de “Courrier international” daté du 8 janvier 2026.

Trump dit que le Venezuela «va remettre» jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis, Caracas tempère

7 janvier 2026 à 09:12
«Le gouvernement du Venezuela dirige notre pays, personne d’autre», a martelé la présidente par intérim, en riposte aux déclarations du président des États-Unis, qui a affirmé que Washington était «aux commandes».

© REUTERS / Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS / Kevin Lamarque

Donald Trump a affirmé être «ravi d’annoncer que les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité». 

Procès des assistants parlementaires européens du Front national : le président du tribunal de Paris met en garde contre une éventuelle "ingérence" américaine

7 janvier 2026 à 09:07
Le magazine allemand "Der Spiegel" révèle que l'administration Trump envisagerait de mettre en place de nouvelles sanctions contre les magistrats qui ont fait condamner en première instance Marine Le Pen. Le procès en appel doit se tenir à partir du 13 janvier.

❌