Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 avril 2025Infos

Rachida Dati impliquée dans une altercation verbale qui entraîne la suspension de l’examen du projet de réforme de l’audiovisuel public

2 avril 2025 à 00:52
Le ton est monté, hors caméra, entre la ministre de la culture et l’administratrice de l’Assemblée nationale, qui avait jugé irrecevable le dépôt d’un amendement. La reprise des débats, prévue mercredi matin, est incertaine.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 18 mars 2025.

Baccalauréat : les résultats des lycées au prisme de la « valeur ajoutée »

1 avril 2025 à 22:01
Le ministère de l’éducation nationale a publié, mercredi 2 avril, une série d’indicateurs sur les résultats des établissements, qui permettent de catégoriser les lycées selon qu’ils sont « sélectifs », « performant » ou encore « accompagnateurs ». « Le Monde » vous donne accès à ces données et vous explique comment les lire.

Définition pénale du viol : les députés intègrent la notion de non-consentement de la victime dans la loi

2 avril 2025 à 00:06
Adopté mardi à l’Assemblée nationale par 161 voix contre 56, le texte exige un « consentement libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable » aux actes sexuels. Le RN et l’UDR d’Eric Ciotti s’y sont opposés, tout comme quelques socialistes qui s’interrogent sur son impact. La proposition de loi doit aussi être examinée au Sénat.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Lors d’une manifestation à l’appel de plusieurs associations féministes, près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : le point sur la situation et les dernières informations

2 avril 2025 à 00:05
Benyamin Nétanyahou, est revenu, mardi, sur sa décision de nommer Eli Sharvit comme nouveau chef du Shin Bet, sans fournir d’explications. Au moins quatre personnes, dont Hassan Bdair, un dirigeant du Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne sur Beyrouth.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Le toit d’un immeuble lourdement endommagé par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 1ᵉʳ avril 2025.

Le distributeur belge Colruyt cherche un repreneur pour ses 101 supermarchés français

1 avril 2025 à 20:30
Le leader belge de la distribution veut céder ses magasins tricolores, ainsi que ses trois entrepôts et son siège dans le Jura, le tout représentant 2 500 emplois. Faute de taille critique, l’activité française est en perte. Carrefour, Intermarché, Leclerc et Coopérative U seraient intéressés.

© Bertrand RIOTORD/PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Un supermarché de l’enseigne belge Colruyt, à Pont-en-Royans (Isère), en janvier 2024.
Reçu hier — 1 avril 2025Infos

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre Moscou après des tirs russes contre des installations énergétiques

1 avril 2025 à 22:47
Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, de son côté, avoir transmis à Washington une liste de sites énergétiques frappés par l’Ukraine.

© Pavel Bednyakov / AP

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le mardi 1ᵉʳ avril 2025.

Jean-Yves Haberer, qui dirigeait le Crédit lyonnais lors de sa débâcle des années 1990, est mort

1 avril 2025 à 22:50
Directeur du Trésor à la fin des années 1970, le haut fonctionnaire participa à la création du système monétaire européen. Nommé à la tête du « Lyonnais » sous François Mitterrand, il engagea la banque publique dans une stratégie de croissance tous azimuts, qui le mènera à sa chute.

© JACK GUEZ / AFP

Jean-Yves Haberer et son avocat, Pierre Cornut-Gentille, au Palais de justice de Paris, le 27 janvier 2003.

Coupe de France : bousculé par Dunkerque, le PSG se fraie un chemin vers la finale

1 avril 2025 à 22:18
Menés 0-2 en première période, les Parisiens ont finalement réussi à s’imposer 4-2 face au séduisant club de Ligue 2. Une élimination aurait terni la saison parisienne avant le quart de finale de Ligue des champions contre Aston Villa, mercredi 9 avril.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’attaquant du PSG Désiré Doué (maillot blanc) à la lutte dans la surface de réparation de Dunkerque, en demi-finale de la Coupe de France, mardi 1er avril, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Dunkerque-PSG : Dembélé sans pitié, une défense parisienne trop friable... Les tops et les flops

1 avril 2025 à 22:26
Mené 2-0, le PSG a dû s’employer pour venir à bout de Dunkerque en demi-finale de la Coupe de France (2-4). Retrouvez les tops et les flops de cette rencontre plus accrochée que prévue.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

Dembélé a encore brillé, pas Beraldo. 

Coupe du Roi : le Real Madrid en finale au bout du suspense, Mbappé sur le banc puis... Discret

1 avril 2025 à 22:08
Ce mardi soir en demi-finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid a renversé la Real Sociedad dans un match fou (4-4), après avoir remporté le match aller 1 à 0. Mbappé, lui, avait été mis sur le banc avant la rencontre.

© JAVIER SORIANO / AFP

Tchouaméni a inscrit le troisième but des Merengue. 

L'Assemblée nationale adopte un texte intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol

1 avril 2025 à 23:02
La proposition de loi adoptée mardi par les députés redéfinit l’article du Code pénal portant sur l’ensemble des agressions sexuelles, dont le viol. Elle propose de les redéfinir comme «tout acte sexuel non consenti».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La proposition de loi, issue d’une mission d’information parlementaire de plusieurs mois, devra maintenant être étudiée au Sénat.

Les États-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

2 avril 2025 à 00:23
Cette annonce intervient dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge.

© Lee Jin-man / REUTERS

Des chasseurs F-18 Super Hornet des États-Unis sont vus sur le pont d’envol du porte-avions nucléaire de classe Nimitz USS Carl Vinson dans un port à Busan, en Corée du Sud, le lundi 3 mars 2025.

Un haut responsable américain a utilisé son compte Gmail privé dans un cadre professionnel

2 avril 2025 à 00:43
Mike Waltz, déjà mis en cause dans le «Signalgate» a utilisé le service de messagerie de Google, très peu sécurisé, pour des conversations professionnelles, révèle le «Washington Post».

© JIM WATSON / REUTERS

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz.
❌