Rompant avec des années d’efforts de dédiabolisation du Rassemblement national, la leader d’extrême droite a lancé, mardi, une guérilla médiatique qui a aussi pour effet de détourner les regards du fond du dossier. Son procès en appel devrait se tenir au printemps 2026.
Pour le deuxième jour consécutif, Pékin déploie son armée près de l’île qu’elle revendique, et conduit notamment « des frappes de précision sur des cibles simulées de ports clés et d’installations énergétiques ». Un déploiement condamné par Washington et l’Union européenne.
A l’extérieur d’un centre commercial à Pékin, le 1er avril 2025, un écran géant diffuse des images d’actualités montrant les exercices de l’armée chinoise autour de Taïwan.
Le créateur de ChatGPT est valorisé 300 milliards de dollars. Mais il doit encore réussir la mutation de sa structure et son pari économique face à une concurrence renforcée.
Sous pression internationale, les militaires qui dirigent le pays n’ont pas tenu les promesses faites de transférer le pouvoir à des civils élus avant fin 2024.
DÉCRYPTAGE - C’est une rengaine devenue habituelle à l’arrivée du printemps : si certains Parisiens se réjouissent de pouvoir boire un café au soleil, d’autres s’inquiètent déjà de subir les nuisances sonores de ces terrasses éphémères.
La mise en cause personnelle de leur collègue Bénédicte de Perthuis a poussé des magistrats à prendre la parole. Ils dénoncent une dérive et racontent à franceinfo un quotidien émaillé de menaces et d'intimidations.
Le collège Pablo Neruda affiche depuis plusieurs années un bon taux de réussite au brevet, au regard notamment du niveau scolaire initial de ses élèves et de leur origine sociale. Franceinfo s'y est rendu à l'occasion de la parution des indicateurs de résultats des collèges et lycées.
Les députés se penchent mercredi sur un texte visant à "flécher l'installation des médecins" dans les déserts médicaux, afin de mieux répartir leur présence sur le territoire.
Rare héroïne de bande dessinée née en 1970, Natacha, du scénariste Gos et du dessinateur François Walthéry publiée dans le magazine de BD Spirou, se voit pour la première fois adaptée à l’écran.
L’administration conservatrice a commencé mardi à licencier des fonctionnaires de ce ministère dans le cadre d’un plan de restructuration majeur qui prévoit l’élimination de quelque 20 000 postes. Pour les experts du secteur, cette décision met en danger la santé des Américains, rapporte la presse.
Le dirigeant du groupe de presse conservateur allemand (« Bild », « Die Welt »), qui a fondé sa stratégie sur le lien avec les Etats-Unis et les « valeurs transatlantiques », a reconnu début mars s’être trompé sur Donald Trump.
L’archevêque de Reims va quitter sa fonction de président de la Conférence des évêques de France. Son mandat a été marqué par les révélations sur l’ampleur des violences commises par le clergé catholique. En « honnête homme », il a accompagné et accéléré cette prise de conscience.
Un navire de la marine chinoise est vu sur un écran géant montrant des images d’actualités sur des exercices conjoints des forces armées, navales, aériennes et de fusées autour de Taïwan par l’Armée chinoise, devant un centre commercial à Pékin.
Le scrutin pour un siège à la Cour Suprême de cet État était devenu un enjeu national après que le patron de Tesla et SpaceX a déversé des millions de dollars pour faire élire son candidat.
La libérale Susan Crawford, candidate à la Cour suprême du Wisconsin, pose pour une photo avec des partisans déguisés en juges, sur le campus de l’Université du Wisconsin, à Madison le jour de l’élection.
La peine d’inéligibilité à laquelle a été condamnée Marine Le Pen lui barre la route à l’élection présidentielle 2027. Elle est lourde de conséquences politiques et, pour tous ceux qui voulaient écarter son parti du pouvoir, n’est pas une bonne nouvelle, estime “Der Spiegel”.
Le romancier et poète irakien Sinan Antoon explore la douleur de l’exil dans son roman “Comme un parfum de lavande” qui sort le 2 avril en français aux éditions Actes Sud. Dans ce récit salué par la presse arabe, il entremêle avec finesse les trajectoires de deux exilés irakiens aux États-Unis, Sami et Omar.
Jordan Bardella, déjà candidat du Rassemblement national pour la présidentielle de 2027 ? Si le choix du président du parti paraît évident pour remplacer Marine Le Pen, le correspondant du “Corriere della Sera” en France se demande s’il n’est pas “trop tôt” pour ce “plan B”, tandis que la politicienne d’extrême droite ne s’avoue pas encore vaincue.
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et la présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, lors d’un rendez-vous avec le président de la République, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, le 26 août 2024.
Le ton est monté, hors caméra, entre la ministre de la culture et l’administratrice de l’Assemblée nationale, qui avait jugé irrecevable le dépôt d’un amendement. La reprise des débats, prévue mercredi matin, est incertaine.