Donald Trump doit lancer, mercredi, le « jour de la libération » avec de nouveaux droits de douane pour le monde entier. Des responsables américains ont cependant signalé aux Européens qu’ils souhaitent que ces derniers continuent d’acheter des armes fabriquées aux Etats-Unis.
Alors que le ministère de l’éducation nationale publie, mercredi 2 avril, les « indicateurs de valeur ajoutée » des établissements du secondaire pour l’année 2024, l’économiste Pauline Givord rappelle, dans un entretien au « Monde », pourquoi ces données ont été créées et met en garde sur leurs limites.
Luc Bronner, grand reporter au « Monde », revient sur les émeutes des vingt dernières années, et se demande « comment s’effacent les liens qui tissent une société ». Son livre paraît vendredi 4 avril au Seuil.
« Le Miroir. Retour dans les banlieues françaises », de Luc Bronner (Seuil, 208 pages, 20,50 euros).
« Le Monde » a eu confirmation de cet appel auprès de plusieurs sources à Alger. Cet appel est intervenu dimanche, à la veille de la période fériée de l’Aïd-el-Fitr.
Les investissements dans le domaine de la défense prônés par Emmanuel Macron ne doivent pas se faire au détriment de services publics déjà fragilisés, quand des mesures fiscales pourraient contribuer à ces deux postes de dépense, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif d’associations, de syndicats, d’intellectuels et de citoyens.
Une commission mixte paritaire a trouvé un accord sur un texte prévoyant que, pour devenir français à sa majorité, un enfant né à Mayotte devra justifier de la régularité de la résidence de ses deux parents pendant un an précédant sa naissance.
Le premier ministre grec, le conservateur Kyriakos Mitsotakis, n’a pas détaillé le calendrier de cette réforme, mais, selon des sources ministérielles, les dépenses de cette enveloppe d’investissements doivent s’étaler d’ici à 2036.
Les ambassades ayant demandé aux entreprises de se conformer aux nouvelles règles américaines de non-discrimination positive se contenteront des déclarations de celles-ci.
Le président américain a validé un texte de loi qui ambitionne de lutter contre « la vente à la sauvette » et le dispositif du tarif dynamique permettant de faire évoluer les prix des places en fonction de la demande.
Le chanteur Kid Rock et Donald Trump étaient réunis le 31 mars pour signer un décret destiné à protéger les fans contre les « prix fous » des billets de concerts.
Une étude de l’Ifop commandée par l’association animaliste PAZ révèle que 56% des 500 personnes interrogées sont favorables au placement des animaux du zoo dans des sanctuaires plus grands.
Frédéric Birac, le maire de Bieujac, a reçu trois coups de poing lors d’une altercation avec deux jeunes adultes, alors qu’il essayait de les dissuader de rouler en voiture sur un chemin piéton.
«Une décision européenne devrait être annoncée avant la fin du mois d’avril, de façon concordante, unie et forte par l’Union européenne», a déclaré la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.
Michel Ohayon et trois de ses associés ont été placés en garde à vue ce matin. L’homme d’affaires a construit depuis Bordeaux un empire immobilier et commercial fragilisé par le fiasco de Camaïeu.
L’homme d’affaires français Michel Ohayon au tribunal de commerce de Lille Métropole, le 28 septembre 2022, après que la société Camaïeu a été placée en redressement judiciaire en juillet 2022.
Un développeur indépendant, installé en Australie, a sorti le 24 mars 2025 un jeu qui propose de se glisser dans la peau d’un dealeur de drogue en dilettante. Culture de cannabis, préparation du produit et constitution d’une clientèle sont au menu. La presse spécialisée constate le succès inattendu de “Schedule I”.
Le Premier ministre hongrois accueille du 2 au 6 avril son homologue israélien, accusé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale, à La Haye. L’invitation divise les observateurs magyars, qui soulignent la proximité entre les deux dirigeants, amis et alliés.
L’acteur hollywoodien est mort ce 1er avril, à l’âge de 65 ans, d’une pneumonie. Révélé dans son rôle de rival du héros de “Top Gun” en 1986, Val Kilmer est aussi connu pour avoir incarné Jim Morrison ou Batman. La presse américaine rend hommage à sa forte présence à l’écran.
Le candidat conservateur au siège de juge à la Cour suprême du Wisconsin, largement soutenu par Elon Musk, a finalement été battu par sa rivale progressiste, la juge Susan Crawford. Une défaite cinglante pour Trump et son bras droit, soulignent les médias anglo-saxons.
La juge progressiste Susan Crawford, qui a remporté l’élection à la Cour suprême du Wisconsin le 1er avril, prononce un discours de victoire à Madison, la capitale de l’État.