Une proposition de loi, examinée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Horizons, jeudi, rétablit la possibilité de prononcer des peines de prison ferme de moins d’un mois et abroge le principe selon lequel une peine inférieure ou égale à six mois doit obligatoirement faire l’objet d’un aménagement.
S’il s’est exprimé de façon moins brutale que le chef du Pentagone, Pete Hegseth, mi-février, le secrétaire d’Etat américain, en visite au siège de l’OTAN à Bruxelles, jeudi, n’en a pas moins exhorté les membres de l’Alliance à augmenter massivement leurs dépenses de défense pour que celles-ci atteignent à moyen terme 5 % de leur produit intérieur brut.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, au siège de l’Alliance à Bruxelles, le 3 avril 2025.
Les corps de trois personnes ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l’un des districts de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, dans la soirée de jeudi. Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées.
L’affaire a éclaté après qu’un journaliste a été ajouté par erreur à un groupe de discussion en amont de frappes américaines contre les rebelles houthistes du Yémen, révélant des informations sensibles.
Ces mesures douanières américaines pourraient sonner le glas du modèle de production de nombreux secteurs, qui fabriquent des composants ou l'ensemble de leurs produits dans des usines en Asie.
L'Office français de la biodiversité (OFB) a recensé 96 ours dans les Pyrénées en France en 2024, dont 22 nouveau-nés. Malgré ces nombreuses naissances, l'espèce n'est pas sauvée.
Pour les Insoumis, la ville, le département et la région "font pleuvoir l'argent public" en finançant plus de la moitié des travaux de rénovation de Notre-Dame de la Garde.
The Atlantic avait notamment reproduit des captures d'écran de messages du ministre de la Défense avec les horaires précis des frappes prévues contre les Houthis et les armements employés, le tout envoyé deux heures avant que celles-ci n'aient eu lieu.
Plus de 100 autres personnes ont été blessées par cette frappe israélienne, qui a touché une école abritant des personnes déplacées. L’armée israélienne avait auparavant annoncé avoir visé « un poste de commandement du Hamas » dans le secteur.
Des habitants et des secouristes palestiniens observent la fumée qui s’élève après qu’une frappe israélienne a touché une école dans le quartier de Tuffah, à Gaza, le 3 avril 2025.
Le jugement rendu dans l’affaire des assistants du FN au Parlement européen a été dénoncé par le parti d’extrême droite comme une atteinte à la démocratie, au motif qu’il priverait des électeurs de leur candidate. Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public Sébastien Touzé estime que cela trahit une conception du pouvoir récusant toute limite.
La population d’ours dans le massif, qui seraient au minimum 96, est en progression constante. Ce qui ne semble pas influer sur le nombre d’attaques subies par les troupeaux d’ovins et de bovins.
Si la «très grande majorité des magistrats en France» sont «neutres», le ministre de l’Intérieur s’est attaqué au Syndicat de la magistrature «qui s’est fait connaître avec le “Mur des cons”».
Invité jeudi de LCI, le président du RN a balayé tout risque de débordements en marge de la mobilisation organisée dimanche à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen à une peine immédiate d’inéligibilité.
Son dernier album studio remonte à 2022, avec des reprises de classiques de groupes comme les Four Tops ou les Supremes. Il sera en tournée européenne à partir du 14 mai.
Saint-Pierre-et-Miquelon taxé à 50%, La Réunion à 37%, la Polynésie à 10%: les droits de douane spécifiques à l'outre-mer annoncés mercredi par l'administration Trump ont déclenché un mélange d'incompréhension et de colère dans les territoires concernés, alors que la France hexagonale et l'Union européenne écopent de droits uniformes de 20%.
A la mi-mars déjà, les États-Unis avaient été balayés par des tornades qui ont causé la mort de 33 personnes, en grande partie dans l'État du Missouri, de nouveau touché par ces intempéries.
La Commission espère encore négocier avec Washington pour limiter les dégâts que provoqueraient les surtaxes annoncées. La première salve de rétorsions, qui devaient être effectives le 1er avril, est repoussée pour une partie à la mi-avril et pour l’autre à la mi-mai.
Le général Christopher Cavoli, qui s’exprimait devant une commission du Sénat, à Washington, a par ailleurs assuré qu’une défaite des forces ukrainiennes n’était pas inévitable. Elles disposent, selon lui de « positions défensives très solides, bien fortifiées, et améliorent chaque semaine leur capacité à les renforcer ».