Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 avril 2025Infos

Et l'armée algérienne défit le Hirak

3 avril 2025 à 16:52
Gardienne des institutions et du pouvoir depuis l'indépendance, l'Armée nationale et populaire (ANP) a su défendre le statu quo malgré la grande mobilisation de 2019. Après un éphémère printemps qui aurait pu déboucher sur une transition démocratique, l'heure est à la répression ciblée et au muselage des (...) / , , - 2025/04

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : le Canada taxe à son tour à 25 % les véhicules importés des Etats-Unis

3 avril 2025 à 16:41
Le premier ministre, Mark Carney, a assuré continuer de considérer les Etats-Unis comme un allié dans les domaines de la sécurité et de la défense, mais le Canada « doit chercher ailleurs pour étendre son commerce, construire son économie et protéger sa souveraineté », a-t-il déclaré.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

Des véhicules fabriqués par l’entreprise automobile américaine Stellantis vont être chargés pour transport, à Windsor, au Canada, le 4 février 2025.

Guerre en Ukraine : entre conditions impossibles et « méthode Gromyko », comment Vladimir Poutine entrave les négociations avec les Etats-Unis

3 avril 2025 à 02:30
Malgré les concessions à la Russie faites d’entrée par Donald Trump, les pourparlers de paix sont enlisés, et la seule avancée, l’accord sur l’arrêt des frappes visant les infrastructures, reste largement lettre morte.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR «LE MONDE»

Un officier d’artillerie ukrainien prépare un canon sur le sur le front de Pokrovsk (Ukraine), le 29 mars 2025. 

En direct, guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron se rendra en Egypte, près de la bande de Gaza, pour « marquer sa mobilisation constante en faveur d’un cessez-le-feu », selon l’Elysée

3 avril 2025 à 15:42
Accompagné de plusieurs ministres, le président français est attendu dimanche soir au Caire et aura lundi matin un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des habitants et des sauveteurs palestiniens courent se mettre à l’abri alors qu’une frappe israélienne touche une école dans le quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, le 3 avril 2025.

Le gendarme des services secrets a un nouveau patron

3 avril 2025 à 16:33
Vincent Mazauric, haut fonctionnaire issu de Bercy, a pris la direction de la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, chargée de veiller à la légalité des interceptions et surveillances opérées par le renseignement.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Vincent Mazauric, à Paris, le 13 avril 2017.

Viktor Orban profite de la visite de Benyamin Nétanyahou à Budapest pour annoncer le retrait de la Hongrie de la Cour pénale internationale

3 avril 2025 à 17:12
La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien pour crime de guerre et crime contre l’humanité en 2024. Le dirigeant nationaliste magyar a confirmé son soutien à la guerre menée à Gaza par l’Etat hébreu.

© Denes Erdos/AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son homologue hongrois, Viktor Orban, au château de Buda, à Budapest, le 3 avril 2025.

Pourquoi la Switch 2 est la console la plus chère de l’histoire de Nintendo

3 avril 2025 à 17:22
En augmentant le prix de sa future console et de certains de ses jeux de près de 50 %, le constructeur japonais a surpris les joueurs, habitués à une politique tarifaire historiquement douce.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La nouvelle console de Nintendo 2, la Switch 2, a été officiellement présentée à la presse au Grand Palais, à Paris, mercredi 2 avril.

Déserts médicaux : le débat sur la contrainte à l’installation des médecins relancé

3 avril 2025 à 16:21
Mardi 1ᵉʳ avril, François Bayrou s’est prononcé en faveur d’une « régulation ». Une proposition de loi portée par le député socialiste Guillaume Garot poursuit par ailleurs son chemin à l’Assemblée nationale.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

A l’intérieur d’un bus médical qui propose des consultations en pédiatrie et en gynécologie dans différents villages de la vallée du Taravo, en Corse, le 11 mars 2025.

Le London College of Fashion, une fac de mode sur mesure

3 avril 2025 à 16:30
La prestigieuse école qui a vu passer le chausseur Jimmy Choo ou le créateur Jonathan Anderson, vient de rassembler tous ses cursus dans un bâtiment flambant neuf de 41 000 mètres carrés. Erigé à Stratford, dans un East End en plein renouveau, il accueille aujourd’hui quelque 5 500 étudiants.

© Max Miechowski pour M Le magazine du Monde

Au dixième étage, une étudiante en design de mode. A Londres, le 25 février 2025.

Le Tchad face au risque d’un débordement de la guerre au Soudan

3 avril 2025 à 16:30
Menacé de bombardements par Khartoum pour son appui aux rebelles des Forces de soutien rapide, N’Djamena a renforcé sa sécurité à sa frontière est et se dit prêt à riposter. Le danger vient de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.

© JORIS BOLOMEY / AFP

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, à N’Djamena, en mai 2024.

«Zizi challenge» : un défi TikTok pris très au sérieux par la police

3 avril 2025 à 17:50
Un défi incitait de jeunes garçons à montrer leurs parties intimes sur le réseau. Suite à l’alerte des autorités, la plateforme chinoise semble avoir fait le ménage sur ce hashtag.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le «zizi challenge» consistait à montrer ses parties intimes de manière inattendue dans une vidéo à première vue banale.

Double meurtre dans les Vosges : qui était le prêtre tué à coups de pierres ?

3 avril 2025 à 17:50
PORTRAIT - Le père Pierre Panon a été tué ce lundi 31 mars à Xertigny, dans les Vosges. Aucun élément ne permet d’établir un lien entre sa qualité de prêtre et le passage à l’acte, a annoncé hier le procureur d’Épinal.

© Capture d’écran Facebook Mairie Malzéville.

Le père Pierre Panon.

Droits de douane américains : les mesures annoncées par Donald Trump pourraient réduire d'environ 1% le commerce de marchandises en volume pour 2025

3 avril 2025 à 17:51
Donald Trump estime qu'agir sur les droits de douane permettra de réindustrialiser les Etats-Unis, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire, à rebours des économistes qui anticipent de lourdes conséquences pour l'économie mondiale, mais aussi américaine.

❌