Le pape argentin est apparu en fauteuil roulant, et a souhaité « Joyeuses Pâques » aux fidèles. Toujours affaibli, François a confié à un collaborateur la lecture de son texte. Quelques instants plus tôt, le pape avait reçu le vice-président américain, J. D. Vance.
Le pape François, sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre pour le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 avril 2025.
Malgré des sanctions onusiennes d’une grande sévérité et un isolement profond, Pyongyang reste un acteur majeur du jeu géopolitique international. Ses dirigeants savent tirer parti des crises planétaires, aidés par des diplomates chevronnés.
Dans une tribune au « Monde », la professeure de lettres et psychologue Nathalie Anton estime que le véritable sujet de la minisérie événement diffusée sur Netflix est le comportement des adultes, plutôt que celui des adolescents.
« J’en appelle aux belligérants : cessez le feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix », dit-il dans son message, lu, du balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, par un collaborateur, dimanche midi.
Le député du Loiret et porte-parole du groupe Rassemblement national était l’invité de France Inter, de France Télévisions et du « Monde » dimanche 20 avril, de midi à 13 heures.
Le député du Loiret et porte-parole du groupe Rassemblement national (ex-Front national), lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites. Paris, le 8 juin 2023.
Alors que le redémarrage de l’EPR avait déjà été repoussé à plusieurs reprises, il a finalement eu lieu deux jours avant la dernière date prévue. EDF prévoit de maintenir son planning prévisionnel, pour atteindre « à l’été 2025 » la pleine puissance.
A Paris, un bar à tir, récemment ouvert, offre une variante de l’afterwork aux startuppeurs et autres comités d’entreprise. Le principe : des joueurs s’affrontent en visant des cibles sur un écran, avec des armes neutralisées équipées de laser.
Père du protectionnisme aux Etats-Unis, le secrétaire au Trésor de 1789 à 1795 Alexander Hamilton se méfiait aussi de ses excès, contrairement à Donald Trump, qui tombe à bras raccourcis dedans, estime l’historien Jacob Soll, dans une tribune au « Monde ».
VIDÉO - Le souverain pontife, toujours convalescent a fait une apparition prolongée à l’occasion des célébrations de la messe de Pâques au Vatican ce dimanche 20 avril.
Les dirigeants «doivent travailler avec les États pour que cette bataille soit gagnée. [...] La solidarité est plus que jamais nécessaire», insiste le patron de Bercy.
LE POINT SUR LA SITUATION - Une nuit après avoir convenu d’une trêve pascale, les présidents russe et ukrainien s’accusent par déclarations interposées d’avoir attaqué les positions ennemies. Un mort est à déplorer dans le sud de l’Ukraine.
L’essayiste, désormais sans étiquette au Parlement européen, a fait part de son «inconfort» face à une «logique de groupe oppressante qui annihile toute possibilité de réflexion intellectuelle.»
REPORTAGE - La course phénomène Hyrox Paris s’est installée, le temps d’un week-end prolongé, au Grand Palais pour un évènement aussi sublime qu’audacieux.
Le producteur de rap comparaîtra, comme prévu, à partir du 5 mai prochain à New York. Sean Combs, alias P. Diddy, est accusé par la justice américaine d’avoir utilisé son empire musical au service d’un système violent de trafic à des fins d’exploitation sexuelle.
Sean «Diddy» Combs aux côtés de son équipe de défense, Teny Geragos et Alexandra Shapiro, pour une conférence avant son procès le mois prochain pour des accusations de trafic sexuel, à New York, États-Unis, le 18 avril 2025
La puissante installation avait été mise à l’arrêt, en février dernier, notamment pour «réaliser une intervention sur un circuit de refroidissement des équipements par l’eau de mer».
Une loi d’urgence, destinée à faciliter la reconstruction de Mayotte via des assouplissements aux règles d’urbanisme et de commande publique, a déjà été adoptée en février.
«L’Amérique (...) a besoin de nous et de la crédibilité que lui confèrent les négociations avec l’Iran», se targue la presse iranienne, après un deuxième cycle de pourparlers sur le nucléaire.
Toujours très affaibli, François a béni la foule et souhaité «joyeuses Pâques» avant de laisser un collaborateur lire son message urbi et orbi. Il a évoqué «la cruauté des conflits» où les civils sont des «cibles» alors que «chaque vie est précieuse».
Le souverain pontife a adressé quelques mots aux fidèles réunis au Vatican, après avoir reçu le vice-président américain J. D. Vance "quelques minutes".