Le président des Etats-Unis a annoncé dans l’après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances nucléaires, qui l’ont rapidement confirmé.
Dans un conclave qui se termine au quatrième tour de scrutin, il y a forcément un fait décisif ou une manœuvre habile, que l’historien Alberto Melloni analyse dans une tribune au « Monde ».
Le pape Léon XIV, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Diego Ravelli, et le cardinal Pietro Parolin au balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome, le 8 mai 2025.
La préfecture de police de la capitale avait initialement interdit cette manifestation annuelle en arguant d’un risque de troubles à l’ordre public. Mais le tribunal administratif de Paris a suspendu cette mesure, vendredi soir.
Les membres du groupuscule néonazi du Comité du 9 mai marchent derrière une banderole, alors qu’ils participent à une manifestation pour commémorer la mort du militant d’extrême droite Sébastien Deyzieu, à Port-Royal à Paris, le 10 mai 2025.
Face à cette affluence massive, la préfecture a annoncé samedi renforcer « à titre préventif » le dispositif sanitaire de l’évènement de musique techno, qui se déroule entre Montvalent et Rocamadour. Il doit durer jusqu’à dimanche.
Evoquant la « double dette » imposée par la France à Haïti pour indemniser les anciens propriétaires de terres et d’esclaves, le premier ministre a appelé à « un rapport lucide » avec le passé « fondé sur la vérité ». Il s’exprimait à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Le premier ministre, François Bayrou (à gauche), aux côtés de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, près d’une sculpture monumentale en acier baptisée « Mémoires », à Brest, le 10 mai 2025.
Dans l’un des centres Loisirs Pluriel de Nantes, comme dans les 16 autres du réseau en France, les enfants porteurs de handicap sont aussi nombreux que les valides. Une inclusion qui permet aux fratries de rester unies dans les moments de jeu et ouvre à la différence.
Reportage pour « Le Monde » dans un centre de Loisirs Pluriels. Il accueille des enfants en situation de handicap et des enfants qui ne sont pas en situation de handicap. Inclusion douce.
Plus de 100 000 femmes ont été violées à Berlin par des soldats de l’Armée rouge entre avril et septembre 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Longtemps camouflé, reconnu en 1998 comme un crime contre l’humanité, le viol de masse reste pourtant une arme d’humiliation toujours en pratique dans les conflits.
Les « femmes des ruines » reconstruisant Berlin, victimes de la « remasculinisation » de la société au retour des prisonniers de guerre, sont accusées de collaboration.
Les habitants du village de Kasaba, situé près des rives du lac Tanganyika, dans le Sud-Kivu, ont été surpris par les pluies torrentielles « en plein sommeil », dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le FC Lorient s’est imposé, ce samedi après-midi, face au FC Martigues pour remporter le titre de Ligue 2 devant le Paris FC qui a battu l’AC Ajaccio pour sa dernière au stade Charléty.
Le Premier ministre était à Brest (Finistère), samedi, à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Kiev et ses alliés européens ont proposé à Moscou un cessez-le-feu « complet » de trente jours à partir de lundi. En cas de refus, Emmanuel Macron, Fredrich Merz et Ursula von der Leyen ont évoqué un durcissement des sanctions à l’égard de la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre polonais Donald Tusk, après une conférence de presse, à Kiev, le 10 mai 2025.
« Le Monde » s’est rendu dans plusieurs ateliers qui produisent des millions de vêtements pour le géant chinois de l’e-commerce. Employés et patrons racontent l’âpreté d’un système ultraconcurrentiel.
L’épilogue de la saison 2024-2025 du championnat de France de football approche. Sept clubs peuvent toujours mathématiquement prétendre à une qualification pour la phase de ligue de la Ligues des champions l’an prochain.
La branche armée du mouvement islamiste palestinien a diffusé samedi une vidéo de deux otages israéliens en vie à Gaza, dans laquelle l’un d’eux appelle à mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien. Il était impossible, dans l’immédiat, de déterminer la date de l’enregistrement de cette vidéo.
Manifestation appelant à la fin de la guerre et à la libération des otages israéliens, devant le ministère israélien de la Défense, à Tel Aviv, le 8 mai 2025.