Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 avril 2025Infos

Les Turbulentes 2025 : un souffle durable sur la ville de Vieux-Condé

23 avril 2025 à 04:15

(Visuel, la Grande Tablée/DR Le Boulon)

Jane Huvelle : Romain (Carlier), peux-tu nous présenter l’édition 2025 des Turbulentes en quelques mots ?

« Pas de thème particulier, mais on cherche à répondre à des enjeux de société, le féminisme, l’exil, le départ, l’accueil…, tout ce qui nous anime aujourd’hui. Et tout ce qui anime les compagnies aujourd’hui. Cette édition sera comme toujours un panorama de la création artistique actuelle. »

Une centaine de représentations avec une programmation qui est un équilibre entre des « propositions de sens » et des « propositions poétiques ». « Une savante construction », comme le dit Virginie Foucault, directrice du Boulon.

J.H : Romain, comment réussir à programmer pour tous les publics ?

Cette année, l’accent va être mis sur des spectacles tous publics. Les Turbulentes ont pour vocation première de parler à la diversité des publics, qu’il soit familial ou expert, c’est sa spécificité. Mais cette année, la brochure à destination du public a été déclinée en 3 versions. Trois programmes papiers ont été édités pour que « Qui que tu sois, tu es le bienvenu ! ».

Le programme habituel édité à 10 000 exemplaires, le programme Turbukids adapté aux enfants, avec uniquement les spectacles à destination des enfants de moins de 12 ans, édité à 2000 exemplaires, mais également le programme simplifié à 250 exemplaires qui va permettre au public à besoin particulier d’avoir des explications très détaillées. A ce titre, il se rapproche des exigences du label FALC (Facile à Lire et Comprendre) et c’est surtout un pas de plus vers l’inclusion d’ores et déjà une des valeurs fortes du festival.

Visuel « stratège » DR/ Le Boulon

Pour rappel, ce festival est gratuit. Dans la programmation, des propositions aux croisements de plusieurs disciplines, des spectacles très rassembleurs ou très intimes. Le festival défend des valeurs depuis ses débuts : écologie, inclusion, accessibilité…, mais c’est devenu une priorité.

Romain insiste beaucoup sur l’impact écologique d’un festival de cette taille et veut amener les spectateurs à penser collectif : « Le plus petit geste devient immense. »

En effet, nous savons aujourd’hui que 80% des gaz à effet de serre d’un tel festival sont transmis par les déplacements des spectateurs.Ces déplacements jusqu’à Vieux-Condé pourront être en transports en commun, car en plus du tram, des navettes ou FLEXO seront affrétées jusque tard dans la nuit, au départ du BOULON jusqu’à certaines communes centrales des agglos de La Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole, ce qui n’a pas été toujours le cas. (Pour connaître les lieux sur transvilles.com/flexo et https://www.transvilles.com/actualites/turbus25/)

« L’empreinte carbone est entre vos mains », Romain Carlier

Le catering prévu pour 200 artistes et bénévoles sera végétarien cette année, une empreinte 10x moins gourmande en énergie. 

Cette année, le Boulon fait appel à la compagnie Tantôt pour une scénographie durable. Environ 200 personnes ont participé à l’élaboration des décors de la ville, des « petites mains à qui on fait la part belle », nous dit Romain Carlier. Ces petites mains qui œuvrent tous les ans, mais cette fois sous la direction d’un artiste, Eric Bézy dit Popé qui a accepté de prendre la responsabilité de la scénographie. Cet artiste multidisciplinaire a été appelé pour réaliser la scénographie de la ville de Vieux-Condé, après quelques années de présence auprès du festival dans des réalisations toujours questionnantes sur notre rapport à l’espace et au temps. Ce projet a été élaboré pour deux ans. Les éléments seront  pérennes, et surtout, modulables.

Visuel « Friterie mon amie » DR/Le Boulon

Par exemple, de grandes arches qui peuvent traverser une rue, des totems, des structures légères. Ce sera festif, parlant, joli…, mais neutre, pour que toutes les compagnies s’y retrouvent, que les décors servent la ville, montrent la ville, mais « sans la marteler à coup d’histoires » pour que chaque spectateur mais aussi chaque compagnie se retrouve sur un terrain fertile à l’imagination.

Eric Bézy parle d’une « Prise de connaissance du territoire humain , entre les petites mains et les différentes structures. »

« Vieux Condé sera sur son 31 ». Durable, transformable, évolutif

Mas, girouettes, de très grande hauteur vont jalonner la ville, mais aussi des fanions « fabriqués au kilomètre ». L’équipe du Boulon aimerait que cet emblème devienne un symbole, que les habitants de Vieux-Condé en fabriquent et en accrochent à leur fenêtres, hirondelles colorées qui annonceraient  le printemps et l’arrivée des turbulentes chaque début mai. Si chaque spectacle répond à un autre, ils sont tous de qualité, quelques-uns sont à ne vraiment pas manquer.

« La grande tablée » de La compagnie OpUS, pour ses recommandations avisées de « spécialistes en rien du tout », une mise en abîme du festival, un rendez-vous pour se conforter dans l’idée que tel spectacle est à voir, ou pas… selon ses affinités, une émission de radio en direct, un moment improvisé à savourer.

Dans un autre registre, « JOUIR », de la compagnie Notre insouciance, qui invite à une réflexion profonde et collective sur la sexualité et le plaisir. Peut-on réinventer nos schémas érotiques ?

Visuel « Bolide » DR/Le Boulon

« BOLIDE » de la compagnie La ponctuelle, création turbulentes 2025 joue aussi avec les clichés et les schémas liés aux femmes et à la voiture.

« La stratégie du dépôt de bilan » de La compagnie débordante, présenté en avant-première il y a quelques semaines au BOULON nous parlera d’urgence, à se questionner, à vivre, à lutter.

Romain n’a pas besoin de convaincre les 20 000 spectateurs de venir encore cette année, mais il nous invite fortement à s’y rendre en transport en commun. Pour que cet événement perdure, dans nos esprits et dans notre contribution à donner du sens à nos actes. Aux turbulentes, tout le monde est acteur. Rendez-vous les 2, 3 et 4 mai à Vieux-Condé

Pour plus d’infos : https://lesturbulentes.com/fr/

Jane Huvelle

Cet article Les Turbulentes 2025 : un souffle durable sur la ville de Vieux-Condé est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Changement climatique : les récifs coralliens en proie au pire épisode de blanchissement mondial

23 avril 2025 à 04:00
En raison des températures anormalement hautes des océans, plus de 80 % des zones coralliennes sont exposées au blanchissement, une réaction qui peut entraîner la mort de ces organismes symbiotiques abritant un tiers de la biodiversité marine.

© NAPAT WESSHASARTAR / REUTERS

Zone de coraux blanchis dans un récif à Koh Mak, une île du parc national marin de Mu Ko Chang, en Thaïlande, le 8 mai 2024.

A La Réunion, Emmanuel Macron affronte le retour du virus chikungunya et la crise agricole

23 avril 2025 à 04:40
La recrudescence de l’épidémie rouvre le spectre d’une crise sanitaire qui pourrait se diffuser à Mayotte. Une situation qui alarme le chef de l’Etat après l’annonce de la mort d’un nourrisson, septième victime recensée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Un agent de l’agence régionale de santé (ARS) montre au ministre de la santé, Yannick Neuder, et à Emmanuel Macron des pièges à moustiques, outils indispensables pour combattre la pandémie de chikungunya, à Saint-Benoît (La Réunion), le 22 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : des responsables américains, ukrainiens et européens vont se réunir mercredi à Londres pour discuter des moyens de mettre fin au conflit

23 avril 2025 à 05:30
Marco Rubio ne prendra pas part aux discussions sur l’Ukraine mercredi à Londres. Le secrétaire d’Etat américain sera remplacé par le général Keith Kellogg à la réunion au cours de laquelle les discussions vont avoir lieu comme prévu, a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce.

© SERGEY BOBOK / AFP

Une voiture détruite dans une frappe de drone russe, à Kharkiv (Ukraine), le 22 avril 2025.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam éliminé de la course à la présidentielle

22 avril 2025 à 22:35
Considéré comme le principal concurrent du parti du président Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre, l’ancien patron du crédit Suisse a été radié de la liste électorale. S’il choisit de se représenter, le chef de l’Etat, 83 ans, briguera un quatrième mandat.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Des passants devant une affiche électorale (au centre) de Tidjane Thiam, à Abidjan, le 16 avril 2025.

Le taux d’absentéisme dans les entreprises a diminué en 2024, mais les arrêts maladie sont plus longs

23 avril 2025 à 04:30
Il est fréquent que les durées d’arrêt de travail prescrites par les médecins dépassent celles prévues par les référentiels et, selon une étude d’Ipsos, la fatigue est le deuxième motif invoqué, observe Anne Rodier, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© Philippe Turpin / Photononstop

Arrêt de travail. Plus de la moitié de l’absentéisme est constituée par les absences supérieures à 90 jours.

Meta critiqué pour l’arrêt du fact-checking aux Etats-Unis et ses impacts sur les droits humains

23 avril 2025 à 04:50
Peu après l’élection de Donald Trump, le groupe de Mark Zuckerberg a renoncé à vérifier indépendamment les informations publiées sur ses réseaux sociaux aux Etats-Unis et a globalement allégé les règles de modération.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Logo de Meta, à la foire VivaTech, à Paris, le 22 mai 2024.

Mort du Pape : la dépouille de François exposée à Saint-Pierre pour l'hommage des fidèles

23 avril 2025 à 05:32
Pendant trois jours, le public pourra défiler devant la dépouille du souverain pontife, avant le déroulement des funérailles samedi matin sur la place Saint-Pierre.

© Simone Risoluti / REUTERS

Le décès du chef des 1,4 milliard de catholiques a fait affluer des centaines de journalistes des quatre coins du monde à Rome, où la police italienne a bouclé les accès à la place Saint-Pierre.

Meta : le conseil de surveillance veut évaluer les conséquences de la fin du fact-checking

23 avril 2025 à 05:22
La direction du groupe estime que la décision de renoncer à ses partenariats avec des organisations indépendantes de vérification a été prise «à la hâte».

© Annegret Hilse / REUTERS

En mars, le groupe de Mark Zuckerberg envisageait la possibilité de poster des éléments de contexte liés à des publications potentiellement trompeuses, s’inspirant du réseau social X. 

Guerre commerciale : «C’est nous qui fixerons les termes de l’accord», Trump prêt à baisser les surtaxes sur les produits chinois

23 avril 2025 à 05:16
Le président américain à ouvert la porte à une détente des taxes douanières qui agissent comme un «embargo» sur le commerce mondial.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump lors d’une cérémonie d’investiture pour le président de la Commission des valeurs mobilières et des échanges (SEC) Paul Atkins à la Maison Blanche à Washington, D.C., ce 22 avril 2025.

Crues en Nouvelle-Aquitaine : quatre départements restent en vigilance orange

23 avril 2025 à 05:16
La Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde, pourraient être touchées par des submersions de digues, des coupures d’électricité et perturbations de transports, selon Vigicrues.

© kateafter / stock.adobe.com

La Corrèze, également en vigilance orange en début d’épisode, a été repassée en vert.

Mort du pape François. "Le monde entier est là, chacun raconte son pays", le cardinal Barbarin va participer à son troisième conclave

22 avril 2025 à 13:35
Après le décès du pape François, 135 cardinaux vont se réunir pour élire son successeur. Parmi eux, le cardinal Philippe Barbarin. Il a déjà participé à deux conclaves : "un moment très émouvant", nous a t-il confié depuis la maison-mère des Petites Sœurs des Pauvres, en Ille-et-Vilaine, où il officie.

❌