Depuis début 2025, une cinquantaine de femmes membres de la même minorité religieuse que Bachar Al-Assad, le dictateur déchu le 8 décembre 2024, ont été enlevées. Les raisons de ces rapts restent très obscures.
L’électricité est revenue dans « plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest » de l’Espagne et dans plusieurs provinces portugaises. Le trafic ferroviaire ne sera pas complètement rétabli lundi. L’origine de l’incident survenu en fin de matinée est encore indéterminée.
Selon le chercheur Paul Staniland, expert des relations entre les deux pays, il semble peu probable que la situation, qui s’est vivement tendue depuis l’attaque terroriste du 22 avril au Cachemire, « se désamorce avant une frappe militaire ».
Des citoyens pakistanais voient leurs proches indiens avant de retourner dans leur pays, au poste-frontière indien de Wagah, dans la banlieue d’Amritsar, le 25 avril 2025.
Lors d’un débat sans vote organisé sous la pression de la droite et de l’extrême droite, le premier ministre, François Bayrou, a annoncé que la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie aurait lieu « d’ici à la fin de l’été ».
François Bayrou lors de la déclaration du gouvernement et du débat parlementaire sur la souveraineté énergétique de la France à l’Assemblée nationale. Paris, le 28 avril 2025.
Invité lundi soir du «20 heures» de TF1, le ministre de la Justice évoque «une participation» des détenus «aux frais, au service public de la justice».
L’ex-patronne d’Areva publie un brûlot sur la politique énergétique de la France menée depuis les années 2000. Anne Lauvergeon était l’invitée du Figaro TV alors que les débats font rage à l’Assemblée autour de la prochaine PPE.
Invité du "20 heures" de TF1, le ministre de la Justice a exprimé son intention de "modifier la loi" pour mettre en place cette "participation au service public de la justice".
« Les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre ce cessez-le-feu » voulu par les Etats-Unis, accepté par l’Ukraine et défendu par les Européens, mais auquel la Russie n’a pas encore souscrit, a insisté le président français dans « Paris Match ».
Le courant est revenu dans « plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest », mais le trafic ferroviaire ne sera pas complètement rétabli lundi. L’origine de l’incident survenu en fin de matinée est encore indéterminée.
Alors que le ministre des outre-mer doit réunir indépendantistes et non-indépendantistes à Nouméa pour parler des futurs liens institutionnels avec la France, le professeur de droit public Ferdinand Mélin-Soucramanien analyse, dans un entretien au « Monde », les conditions de réussite de l’accord.
Le métal jaune enchaîne les records, porté par son statut de valeur refuge et la défiance croissante à l’égard du dollar. Les institutions monétaires sont des acteurs-clés de ce mouvement.
Un essai intitulé « Un autre foot est possible » invite à sauver le ballon rond, en perdition économique et morale. Mais qui en a vraiment envie ?, se demande Jérôme Latta, dans sa chronique.
Le ministre de l’intérieur iranien a estimé lundi que l’énorme explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la « négligence ».
Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? C’est ce qu’explore cette chronique du « Monde ». Rafaël Rolland, 23 ans, raconte les tribulations de son changement d’état civil.
La robotique ou les logiciels améliorent la santé et le bien-être des travailleurs mais font émerger de nouveaux risques, décrit un rapport de l’Organisation internationale du travail. D’où la nécessité de réguler leur usage.
Enarque et ancien président de chambre au Conseil d’Etat, Mattias Guyomar est juge à la Cour européenne des droits de l’homme depuis 2020. Il est élu pour un mandat de trois ans.