Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne) le 29 avril 2025.
Unanimes pour condamner l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, « insoumis » et socialistes se divisent sur l’emploi d’un mot qui ravive les tensions.
Pour expulser des délinquants qui ne sont pas Français, la préfecture doit solliciter l’avis, non contraignant, de magistrats. En 2024, 731 personnes ont fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, contre 472 en 2023. Une goutte d’eau au regard des 5,6 millions d’étrangers vivant en France, mais un axe fort de communication politique.
La Société française de pédiatrie et d’autres sociétés savantes lancent un appel à la prévention des risques dus à l’exposition des enfants aux écrans, qui ne sont « pas adaptés à un cerveau en développement ».
Le ministère de l’éducation prévoit de se pencher sur le processus de sélection des articles publiés dans la « Harvard Law Review », qui, selon lui, « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.
Séoul s’efforce de conclure un « deal » avec les Etats-Unis sur les questions commerciales mais doit composer avec Pékin, soupçonné de vouloir renforcer sa présence en mer Jaune et de vouloir saboter ses relations économiques avec Washington.
Le ministre sud-coréen des finances et premier ministre par intérim, Choi Sang-mok, serre la main du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à Washington, le 24 avril 2025.
Le taux de personnes versant des dons aux associations et fondations a chuté en 2024 chez ceux déclarant gagner peu (moins de 15 000 euros annuels par foyer) en 2024, de sept points (36 %).
Le député LR de Haute-Loire a plaidé pour la réforme électorale à Paris, Lyon et Marseille, afin d’aider Rachida Dati à devenir la prochaine maire de Paris en 2026. Il espère profiter de la popularité de la ministre de la culture pour contrer Bruno Retailleau dans la capitale, lors de l’élection pour la présidence du parti.
Il y a deux façons d’aborder le débat sur la réforme du mode de scrutin législatif que s’apprête à ouvrir François Bayrou : laisser les partis tenter d’accommoder leurs intérêts ou les électeurs rechercher le meilleur système électoral possible, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Candidat à une première année de master, remplir vos dossiers sur Mon master a été un parcours du combattant et une source de stress ? Professeur à l’université, vous vous sentez dépassé par le processus de sélection auquel vous devez procéder ? Racontez votre expérience au « Monde ».
En évoquant une possible participation des prisonniers aux frais de la justice, Gérald Darmanin a repris une proposition de loi déposée en mars dernier par un député LIOT des Vosges.
La préfecture du Rhône a fermé pour 15 jours le restaurant Hamamet Tacos situé dans la métropole de Lyon «en raison de l’emploi de travailleur étranger démuni de titre de travail».
Une coupure d’électricité totale a frappé l’ensemble de l’Espagne continentale ainsi que la majeure partie du Portugal lundi, prenant de surprise des dizaines de millions d’habitants jusqu’au sommet de l’État.
Conséquence de l’interconnexion avec des serveurs basés en Espagne, les aéroports marocains ont dû basculer en mode manuel hier, ce qui a provoqué des retards. De nombreux touristes français sont attendus pour les ponts du 1er mai.
Lundi vers 17h, les policiers ont été appelés dans un quartier de l’est de Nantes. La piste d’un homme s’étant donné la mort après avoir frappé sa femme est étudiée.
Un communiqué de presse écrit en portugais et attribué à REN a circulé lundi sur les réseaux sociaux. Il expliquait qu’une «vibration atmosphérique induite» était à l’origine de la panne qui a touché le Portugal et l’Espagne lundi. REN dément.
REN affirme ne pas avoir diffusé le communiqué qui lui était attribué sur les réseaux sociaux et qui faisait référence à un «phénomène atmosphérique rare» pour expliquer la coupure.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui s’est saisi de l’enquête en raison notamment du caractère coordonné des actions, a confirmé cette «nouvelle interpellation ce mardi d’une personne détenue, ce qui porte le bilan à 26 personnes interpellées».
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué l’interpellation d’une vingt-sixième personne ce mardi, dans le cadre de l’opération lancée à la suite de la vague d’attaque menée contre les prisons françaises.