Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (Centre-Est) et Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.
Des milliers de Britanniques ont enregistré avec régularité les impacts d’insectes sur les plaques minéralogiques de leurs voitures. Résultat : une disparition vertigineuse de 63 % de ces bestioles volantes entre 2021 et 2024.
Partageant le constat d’une sous-estimation du nombre d’actes et de propos hostiles aux musulmans, l’Etat et une association lancent un projet destiné à mieux les recenser.
Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.
Des étudiants en médecine et des jeunes médecins, lors de la manifestation contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », à Paris, le 29 avril 2025.
Parmi les facteurs pouvant expliquer cette tendance, Wildried Rault, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques, cite une « banalisation relative de l’homosexualité » et le mouvement MeToo, qui a rendu l’hétérosexualité « moins désirable ».
L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour, mercredi 7 mai au Parc des Princes.
Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
La réforme de la formation des enseignants proposée par le gouvernement ne fera que creuser le fossé qui sépare de plus en plus des universités d’élite et des universités populaires, critique la professeure Monica Martinat, dans une tribune au « Monde ».
A 22 heures (heure de Paris), alors que le dépouillement se poursuivait dans deux dernières circonscriptions, les projections des médias locaux annonçaient 169 sièges pour les libéraux, la majorité absolue étant fixée à 172 sièges au Parlement canadien.
Julie Berès propose un spectacle articulé entre les corps et les paroles dont les interprètes viennent du théâtre, du hip-hop, du rap, du break ou de la danse classique.
Bboy Junior et Djamil Mohamed dans « La Tendresse », spectacle mis en scène par Julie Berès, à la Comédie, Centre dramatique national de Reims, le 15 novembre 2021.
Pour la première fois, l’immense statue de Vishnou couché du Mébon occidental, trésor national du Cambodge, sera montrée avec tous ses fragments retrouvés.
Le buste de Vishnou couché du Mébon occidental, exposé dans le cadre de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor » au Musée Guimet, à Paris, le 28 avril 2025.
La présidente de l’Assemblée nationale a déposé plainte mardi 29 avril contre Ritchy Thibault et Merlin Gautier, deux collaborateurs de députés LFI, pour s’être «introduits frauduleusement dans l’enceinte du Palais Bourbon».
Un siècle après la mort tragique de celui qui inspira au géant de la littérature son personnage d’Albertine dans À la recherche du temps perdu, une souscription publique entend redonner à sa tombe un éclat digne de la mémoire proustienne.
Les astronautes Chen Dong, Chen Zhongrui et Wang Jie assistent à une cérémonie d’adieu pour la mission spatiale Shenzhou-20 en Chine, le 24 avril 2025.
L’activité économique de la France a enregistré une légère progression de 0,1% au premier trimestre, freinée dans son élan par une consommation des ménages atone et des investissements en berne.
HUMEUR – Capable de faire le dos rond à certains moments, le Paris-SG a (encore) brillé par sa solidarité mardi, sur le terrain d’Arsenal. De bon augure pour la suite.
Dans un communiqué commun, dix associations de consommateurs françaises s’inquiètent des discussions au sein de l’UE sous la pression des compagnies aériennes, qui veulent alléger leurs obligations en la matière.
En avril et début mai, les Français y sont souvent moins vigilants et s'aperçoivent tard de la piqûre. L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement tire la sonnette d'alarme.