Vue normale

Reçu avant avant-hier

Selon une enquête, les aspirateurs à salive des dentistes seraient reliés aux usines Contrex

C’est un scandale sans précédent qui a ébranlé cette semaine le milieu de l’eau en bouteille. D’après une enquête menée par Mediapart, le contenu des bouteilles de Contrex vendues en grande surface aurait été remplacé par de la salive usagée et ce, depuis 1987. “J’étais chez mon dentiste pour me faire poser un bridge, quand soudain mon attention s’est portée sur le petit tuyau qui aspirait toute ma bave Dieu sait où” raconte le journaliste Edwy Plenel à l’origine de l’enquête. “Quand j’ai vu la quantité de salive avalée par cette machine, j’ai tout de suite trouvé ça louche… et à raison !” poursuit-il, avant de nous demander de le suivre dans une petite salle annexe comportant un gigantesque tableau de liège comportant des centaines de photos de Contrex, mais également d’Hépar, de St-Yorre ou encore de Rozana. 

Au total, ce sont près de 600 millions de litres de salive qui seraient acheminés chaque année vers les usines Contrex via un habile système de canaux souterrains. Interrogé à ce sujet dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Laurent Freixe, PDG de Nestlé Waters, a souhaité réagir à la polémique qu’il estime scandaleuse. “C’est absolument n’importe quoi ! Si la Contrex était réellement de la vieille salive sale, aurait-elle vraiment ce goût délicieux ?” s’est-il exclamé tout sourire avant de vider avec entrain un gobelet de Contrex cul sec, puis de vomir violemment sur ses chaussures.

Une révélation qui risque d’entacher durablement la réputation de Contrex déjà peu florissante et qui arrive juste après un autre scandale sanitaire, lui aussi révélé par Mediapart en juillet dernier : la récupération clandestine des peaux mortes chez les podologues afin de confectionner les galettes de riz Bjorg. 

L’article Selon une enquête, les aspirateurs à salive des dentistes seraient reliés aux usines Contrex est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La batterie solaire culte de Tesla débarque en France : voici son prix et ce qu’elle peut vraiment faire

Le Powerwall 3 arrive en France. Avec ce lancement, Tesla poursuit sa stratégie d’intégration verticale : après la voiture, la maison devient un nouveau terrain de jeu. Un pas de plus vers une autonomie énergétique complète… pour ceux qui en ont les moyens.

Selon une étude, 96% des personnes qui tâtent un melon n’ont aucune idée de ce qu’elles font

29 juillet 2025 à 12:00

Il n’est pas rare sur les marchés estivaux, de voir des badauds prendre des melons à pleine main, puis les soupeser comme des boules de pétanque, avant de les faire sautiller d’une main à l’autre… Et bien, selon une étude menée conjointement par le MIT et la CIAM (Confédération Internationale des Amateurs de Melons), 96% des personnes ne savent pas du tout pourquoi elles font ça. Les tateurs de melons sont principalement des hommes, et 70% d’entre avouent faire ça parce qu’ils ont vu quelqu’un d’autre le faire. 21% trouvent juste ça rigolo, et pour 9%, ça leur fait tout simplement ressurgir des souvenirs de matchs de handball au lycée.

Du côté des primeurs, c’est plus ou moins la même chose : “On n’a aucune idée de savoir si le melon est mûr ou pas, alors on fait semblant pour faire plaisir au client. Quand on nous demande un melon bien mûr, on en tâte 2 ou 3, attention il ne faut jamais prendre le premier, c’est pas crédible. Après on touche un peu la queue du melon, on fait comme si ça pouvait être un indice. Puis on le renifle, et on le fait sentir au client. Pour ne pas passer pour un imbécile, il dit toujours que ça sent bon, et il achète !” nous confie un vendeur du côté de Fouras. 

D’autres comportements liés à d’autres aliments…

Si le melon est certainement le fruit le plus pris en main sur les marchés, d’autres aliments ont droit à des sorts similaires : “Les gens adorent appuyer sur les avocats pour voir s’ils sont mûrs, quitte à faire directement un guacamole entre leurs doigts. D’autres tapotent sur les pastèques pour voir comment elles sonnent, comme pour détecter un mur porteur, puis finissent par prendre la pastèque, quel que soit le bruit que ça fait. Le pire restant ceux qui reniflent les branches de persil comme si c’était un rail de drogue, alors qu’ils ne savent pas faire la différence avec la coriandre ou la ciboulette”. 

L’article Selon une étude, 96% des personnes qui tâtent un melon n’ont aucune idée de ce qu’elles font est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les producteurs de rosé de France admettent détester le vin

22 juillet 2025 à 12:00

C’est à l’occasion d’une conférence de presse riche en révélations que la Confédération Française des Producteurs de Vin Rosé a levé le voile sur un doute de plus en plus pesant. “Personne ne peut prétendre aimer la vigne et produire une boisson qui partage plus de points communs avec du dissolvant qu’avec du vin” a confirmé Michel Binet, secrétaire général de la CFPVR.

Interrogé sur les origines de ce qu’il qualifie de “terrible erreur”, le porte-parole de la confédération a expliqué qu’il s’agissait d’un regrettable incident : “Pour nous prouver que les Français aimaient tellement le vin qu’ils seraient prêts à boire n’importe quoi, un vigneron a embouteillé du jus de pamplemousse dilué dans du liquide lave-glace et l’a vendu sous l’appellation rosé”. Persuadés que l’initiative serait un échec, les viticulteurs ont vite été dépassés quand les Français ont fait du rosé un incontournable de l’apéro, au même titre que les chipolatas calcinées et les attaques de guêpes.

Le secrétaire général avoue avoir totalement perdu le contrôle de la situation avec l’apparition des rosés aromatisés à la framboise ou à la pêche. “Là, on s’est dit que les gens allaient se douter de quelque chose, mais ils ont adoré”. Au point de réfléchir actuellement à de nouveaux parfums : rosé-pomme caramel, rosé-Redbull et le très attendu rosé-huile de vidange.

Inspiré par cette courageuse initiative, le Syndicat International de la merguez a publié un communiqué en fin d’après-midi pour révéler que leurs produits n’avaient jamais été destinés à la consommation humaine.

L’article Les producteurs de rosé de France admettent détester le vin est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle

Il est 11h lorsque Étienne Mazorte, 38 ans, s’en va faire ses courses chez Picard. Organisé et méthodique, il récupère en quelques minutes une large gamme de petits mets tous plus succulents les uns que les autres. “Chapon farci au foie gras, pommes dauphines dorées et en dessert, une bûche !” raconte-t-il, espiègle et gourmand. Mais au moment d’arriver en caisse, une surprise de taille apparaît devant lui. “Le caissier était totalement pris dans la glace, bleu, rigide.” explique-t-il. “Il était immobile sur sa chaise, un grand sourire sur le visage. C’était surréaliste. Il a fallu attendre 3h30 pour voir son index gauche bouger d’un millimètre.” conclut-il, les dents serrées, une veine battant rapidement sur son front. 

Au final, ce sont plus de 6 heures qu’Etienne et les 92 clients derrière lui vont devoir patienter avant de voir le caissier se craqueler, s’ébrouer violemment, puis s’étirer en baillant de toutes ses forces avant de hurler “Bienvenue chez Picard surgelés ! Vous avez la carte du magasin ? ”. Contactée par nos équipes, Cécile Guillou, PDG de Picard surgelés, ne comprend pas ce qui a pu se passer. “D’habitude, on prend bien soin de laisser décongeler nos caissiers au réfrigérateur au moins 4 heures avant le début du service.” explique-t-elle interloquée. Puis d’ajouter : “Je peux vous affirmer qu’il y aura une enquête interne et que le coupable sera sévèrement puni !”. Quand on lui demande la punition choisie, elle choisit de rester évasive : “Disons juste que…on aura un peu plus de rôtis farcis aux raisins cette année”

Une situation désagréable qui n’est pas sans rappeler l’histoire de Tanguy Muflon, 43 ans, obligé d’attendre 15 heures dans un concessionnaire Tesla que le vendeur termine de se recharger complètement à une borne. 

Crédits : Visualspace/Gettyimages

L’article Il attend 6 heures chez Picard que le caissier décongèle est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌