Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 juillet 2025Infos

Aux Etats-Unis, le démantèlement du ministère de l’éducation temporairement validé par la Cour suprême

14 juillet 2025 à 23:59
La plus haute juridiction américaine a levé la suspension par un tribunal fédéral du licenciement de centaines de fonctionnaires ainsi que d’un décret de Donald Trump visant « à éliminer le ministère ». Des prérogatives censées relever du Congrès.

© Ben Curtis / AP

Donald Trump et la secrétaire à l’éducation américaine, Linda McMahon, lors de la signature d’un décret présidentiel visant à supprimer le ministère de l’éducation, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mars 2025.

Comment les talibans transforment les Afghans en bourreaux des foyers

Ils étaient autrefois des pères bienveillants, des maris aimants ou des frères complices. Mais les hommes afghans ont été tranformés en petits soldats chargés d’imposer dans les familles l’apartheid de genre prôné par les talibans contre les femmes.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec.

Les nonnes brésiliennes qui font danser l’Église au rythme du beatbox

Au Brésil, sœur Marizele Rego et sœur Marisa Neves font sensation sur TikTok depuis plusieurs mois. À coups de danses cadencées et de refrains entraînants, elles espèrent raviver la foi chez les jeunes et redonner du souffle à une Église en perte de vitesse. Reportage du “New York Times”.

© Photo Victor Moriyama/The New York Times

Les sœurs Marizele Rego et Marisa Neves lors d’un tournage pour leur titre “Vocation”, au Brésil, le 10 juin 2025.

Pourquoi il faut supprimer le système d’asile et construire quelque chose de meilleur

Fervent défenseur de l’asile et des droits de réfugiés lors de la crise des migrants en 2015, l’influent hebdomadaire britannique libéral “The Economist” estime désormais que le système d’accueil actuel est “en panne”.

© Photo Bartek Langer/NurPhoto/NurPhoto/AFP

Un groupe de migrants attendant un bateau à Wimereux, dans le nord de la France, dans l’espoir de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, le 21 avril 2025.

En Alsace, les déchets enfouis de Stocamine sont une “bombe à retardement”

À Wittelsheim, l’ancienne mine de potasse sert désormais de site de stockage pour 42 000 tonnes de déchets toxiques. Mais alors que les autorités ont acté leur confinement définitif, associations, riverains et experts scientifiques alertent sur le risque de contamination d’une importante nappe phréatique. Un reportage du journal britannique “The Guardian”.

© Photo SEBASTIEN BOZON/AFP

Manifestation contre le stockage définitif des déchets toxiques de Stocamine, à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, le 23 novembre 2019.

Donald Trump promet “un grand nombre d’armes” à Kiev et menace Moscou de nouvelles sanctions

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Otan, le président américain a annoncé qu’il fournirait des systèmes Patriot et autres équipements militaires à l’Ukraine. Il a en outre donné 50 jours à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu.

© Nathan Howard / REUTERS

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale pour discuter de la guerre en Ukraine, à Washington, le 14 juillet 2025.

Aux Etats-Unis, le démantèlement du ministère de l’éducation temporairement validé par la Cour Suprême

14 juillet 2025 à 23:59
La plus haute juridiction américaine a levé la suspension par un tribunal fédéral du licenciement de centaines de fonctionnaires ainsi que d’un décret de Donald Trump visant « à éliminer le ministère ». Des prérogatives censées relever du Congrès.

© Ben Curtis / AP

Donald Trump et la secrétaire à l’éducation américaine, Linda McMahon, lors de la signature d’un décret présidentiel visant à supprimer le ministère de l’éducation, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mars 2025.

Israël-Palestine : les membres d’une commission d’enquête de l’ONU ont donné leur démission

14 juillet 2025 à 23:21
La Sud-Africaine Navi Pillay, 73 ans, a mis en avant son âge pour justifier son départ. L’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti ont démissionné dans la foulée, soulignant, pour le premier, qu’il s’agissait d’« un moment opportun pour reconstituer la Commission ». De nouveaux experts doivent être nommés en novembre.

© Martial Trezzini / AP

Navi Pillay (à droite), présidente de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atteintes aux droits humains commises en Israël et dans les territoires palestiniens, et Chris Sidoti (à gauche), membre de la commission, lors d’une conférence de presse à Genève, le 18 juin 2025.
Reçu hier — 14 juillet 2025Infos

Le complice du détenu qui s’était évadé caché dans un sac à linge a été interpellé

14 juillet 2025 à 22:05
Cet homme, qui venait d’être remis en liberté, avait facilité l’évasion de son codétenu en le dissimulant dans ses affaires lors de sa sortie de prison vendredi 11 juillet. Le fugitif a été repris lundi matin dans l’agglomération lyonnaise.

© JEFF PACHOUD/AFP

La maison d’arrêt de Lyon-Corbas, où un homme s’est évadé avec la complicité de son codétenu, le 11 juillet 2025. A Corbas (Rhône), le 20 février 2019.

Droits de douane : face à Donald Trump, l’Europe durcit le ton

14 juillet 2025 à 15:58
Après l’annonce d’une surtaxe de 30 % sur l’ensemble des produits européens, les Vingt-Sept privilégient une approche en trois temps : négocier, préparer la riposte et s’allier avec les autres grands pays pour peser davantage contre les Etats-Unis.

© Ansgaar Haase/dpa via Reuters

Maros Sefcovic, commissaire européen au commerce, lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, le 14 juillet 2025.

James Tynion IV, scénariste de comics : « L’horreur me permet d’explorer les parties de mon esprit que je n’aime pas »

14 juillet 2025 à 17:00
« Dans ma bulle ». L’auteur du très remarqué « The Nice House on the Lake » a donné une suite à sa série, « The Nice House by the Sea », dans laquelle il continue de décortiquer les comportements humains, les relations sociales et notre monde.

©  GAIA SQUARCI POUR « LE MONDE »

James Tynion IV dans son bureau de Brooklyn, à New York, le 16 avril 2025.

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison à cause d’un incendie

14 juillet 2025 à 19:49
Le parc d’Arizona a évacué plus de 500 touristes et personnels à cause de deux incendies aux abords de la rive nord. La gouverneure de l’Etat a appelé à mener une « enquête approfondie » sur la manière dont ceux-ci ont été gérés.

© AFP PHOTO/NATIONAL PARK SERVICE

Incendie aux abords de la rive nord du parc du Grand Canyon, sur une image diffusée par le service des parcs nationaux le 11 juillet 2025.
❌