Après avoir une nouvelle fois consulté les Etats membres, lundi, la Commission européenne espère aboutir à une proposition mercredi, même si Washington a reporté au 1er août l’entrée en vigueur des surtaxes en l’absence d’accord. L’arrangement signé entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni fait désormais figure de modèle.
En six mois, douze agents de cette administration du ministère de l’économie et des finances se sont donné la mort, et huit ont tenté de le faire. Des chiffres très élevés qui préoccupent Bercy. Une réunion spéciale doit se tenir mercredi.
Le président américain s’est dit « mécontent » envers son homologue russe, Vladimir Poutine. Il y a quelques jours, l’administration Trump avait au contraire annoncé qu’elle allait cesser de fournir certaines armes à Kiev, officiellement en raison d’une inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions des Etats-Unis.
Un accord a été conclu sur le sort des biens confisqués aux Hohenzollern. Les pièces actuellement exposées dans les musées y demeureront, tandis que les objets litigieux seront logés dans une fondation spéciale.
Le chef de la maison royale et arrière-arrière-petit-fils de l’empereur Guillaume II, Georg Friedrich de Prusse, regarde la médaille de l’aigle noir, un des joyaux de la couronne prussienne, au château d’Oranienburg (Allemagne), en janvier 2009.
Des manifestants participent à un rassemblement pour exiger la libération immédiate de tous les otages détenus à Gaza, près du consulat des États-Unis à Tel Aviv, le 7 juillet 2025.
A Washington pour la troisième fois en six mois, le premier ministre israélien vient parler avec le président américain d’un potentiel cessez-le-feu à Gaza.
Benyamin Netanyahou remet à Donald Trump une lettre soumettant sa candidature au prix Nobel de la paix le 7 juillet 2025 à la Maison Blanche (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
Situé dans l’est de la Sicile, le volcan le plus actif d’Europe nécessite un contrôle constant. Un travail mené par l’observatoire de l’Etna, dont les membres sont en bonne partie des locaux fiers de leur relation unique avec le géant.
C’est l’un des romans les plus attendus de l’année outre-Atlantique : ce 8 juillet paraît en anglais “Vera, or Faith”, dernière œuvre de l’Américain Gary Shteyngart. Il raconte la vie de la petite Vera dans un futur dystopique où la démocratie glisse peu à peu vers le fascisme aux États-Unis. Un futur très proche de la réalité de l’ère Trump, soulignent les critiques.
Alors que l’échéance fixée au 9 juillet par le locataire de la Maison-Blanche pour lever ses droits de douane dits “réciproques” approche, seuls le Royaume-Uni, la Chine et le Vietnam ont trouvé un terrain d’entente. Et face au Japon, la méthode forte américaine semble tourner court, estime “The Wall Street Journal”.
Fini les âpres querelles qui ont déchiré le couple franco-britannique, place au dialogue et à la coopération, voire au renouveau : avant la visite d’État du couple Macron au Royaume-Uni du 8 au 10 juillet, la presse d’outre-Manche se félicite du dégel des relations. Mais note qu’avec le nouveau contexte géopolitique, il est peut-être déjà trop tard pour faire ami-ami.
En visite à Washington lundi pour évoquer la libération des otages retenus par le Hamas et une trêve à Gaza, le premier ministre israélien a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la paix.
Le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou,lors d’un dîner officiel à la Maison Blanche, à Washington, le 7 juillet 2025.
Alors que le mouvement pro-iranien refuse de déposer les armes, l’émissaire américain Tom Barrack exhorte Beyrouth à suivre l’exemple de la Syrie voisine, qui, selon lui, a entamé le dialogue avec Israël.
Sur cette photo publiée par le bureau de presse de la présidence libanaise, le président libanais Joseph Aoun, à droite, rencontre l’ambassadeur américain en Turquie et envoyé spécial pour la Syrie Tom Barrack, à Baabda, à l’est de Beyrouth, le 7 juillet 2025.
Malgré les rumeurs persistantes, le ministère de la justice américain et la police fédérale affirment n’avoir trouvé aucune preuve de chantage ou de réseau impliquant des personnalités influentes.
Quelque 1 400 sapeurs sont mobilisés. Environ 200 personnes sont soumises à un ordre d’évacuation en raison de l’avancée des flammes, qui menacent également cinquante bâtiments.
Le président français est attendu mardi au Royaume-Uni, où ils rencontrera la famille royale et le premier ministre, Keir Starmer. Ce déplacement constitue la première visite d’Etat d’un dirigeant de l’Union européenne depuis la crise de 2020.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors du sommet du G7, à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.
Parmi les seize prévenus, dix ont été condamnés, dont les copropriétaires de deux logements de l’immeuble du 65 rue d’Aubagne, qui s’était effondré le 5 novembre 2018, faisant huit morts parmi les locataires.
L’Insee a publié, lundi 7 juillet, ses données pour l’année 2023 : le taux de pauvreté atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis le début du décompte en 1996. L’écart entre les 20 % plus riches et les 20 % plus pauvres s’est creusé, proche de celui du début des années 1970.
La cour a globalement suivi les réquisitions du Parquet national antiterroriste, mais elle a acquitté un des cinq accusés, Jérémy Bailly. Un désaveu pour le PNAT qui s’était battu contre les juges d’instruction pour le faire juger et avait requis à son encontre quinze ans de réclusion.