Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 août 2025Infos

Pollution aux plastiques : négociations de la dernière chance à Genève pour aboutir à un premier traité mondial

5 août 2025 à 03:00
Une centaine de pays souhaitent fixer, dans un traité international, un objectif de baisse de la production à la source de plastiques, mais les pays producteurs de pétrole et de gaz s’y opposent.

© JADE GAO/AFP

Des flotteurs de pêche en plastique et d’autres débris échoués le long d’une des plages de l’archipel de Miaodao, à Yantai (Chine), le 25 novembre 2024.

En Chine, 82 000 personnes évacuées de zones à risque, avant des pluies torrentielles

5 août 2025 à 01:51
Les autorités ont alerté sur le risque d’inondations à Pékin, déjà sévèrement touchée la semaine dernière par des intempéries qui ont fait au moins 44 morts.

© Florence Lo/REUTERS

Des maisons et des bâtiments partiellement submergés après de fortes pluies, dans le district de Miyun, à Pékin, le 29 juillet 2025.

Les capybaras sèment la zizanie dans la banlieue chic de Buenos Aires

COHABITER AVEC LE SAUVAGE 2/7. Les plus gros rongeurs du monde, placides et sympathiques, ont pris possession d’une banlieue huppée de la capitale argentine. Certains veulent limiter leur nombre grâce à des campagnes de stérilisation, d’autres défendent le droit des capybaras à vivre sur leur territoire.

© PHOTO ANITA POUCHARD SERRA/THE NEW YORK TIMES

Une famille de capybaras se promène sur les rives d’un lac artificiel à Nordelta, dans la banlieue nord de Buenos Aires, le 22 mars 2025.

Un traité international ambitieux va-t-il enfin être conclu contre la pollution plastique ?

Six mois après l’échec de la session de Busan, en Corée du Sud, d’ultimes négociations se tiennent à partir de mardi à Genève. La Suisse, pays hôte et partisan de mesures contraignantes, devra peut-être revoir les ambitions du traité à la baisse pour obtenir l’accord des pays producteurs de pétrole. Un exercice d’équilibriste, explique “Le Temps”.

© FRED DUFOUR / AFP

Un ouvrier chinois déverse des bouteilles en plastique vides pour qu’elles soient recyclées dans le village de Dong Xiao Kou, à la périphérie de Pékin.

“La soif de Bassorah” ou l’histoire tragique du dessèchement de l’Irak

Dans cet article publié dans le média irakien indépendant “Jummar”, l’auteur retrace un siècle de différends entre l’Irak et les pays voisins sur le partage des eaux de l’Euphrate et du Tigre. Les guerres, la corruption et la mauvaise gouvernance ont fait de la ville de Bassorah l’un des symboles de la pauvreté hydrique du pays.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Adieu le camping, dénaturé par la folie des grandeurs des camping-cars !

Ne partez pas faire du camping avec votre tente, l’heure est au camping-car moderne ! Le sacro-saint confort a gagné, les vacances loin des agréments du quotidien et plus proches de la nature ont disparu. Une époque plus simple, que regrette Simone Schmollack, journaliste allemande de “Die Tageszeitung”.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Un camping-car à l’entrée du camping de Paris, dans le bois de Boulogne, le 31 juillet 2025.

Au “Daily Star”, tabloïd londonien, “on jette des tomates sur tout le monde”

Ce journal populaire britannique, connu pour ses unes caustiques, a vécu plusieurs bouleversements depuis le début de l’année, entre la nomination d’un spécialiste du numérique à sa tête et la fin des photos de mannequins en petites tenues publiées dans ses pages. La directrice adjointe de la rédaction, Patricia Wooding, détaille l’évolution du titre et le rôle singulier des tabloïds dans le paysage médiatique du Royaume-Uni.

© ROMAIN DOUCELIN / Hans Lucas via AFP

La une du Daily Star datée du 22 avril 2024.

Pour entrer aux Etats-Unis, des ressortissants de certains pays réclamant un visa devront payer jusqu’à 15 000 dollars de caution

4 août 2025 à 23:10
Dans le cadre d’un projet pilote du département d’Etat, cette somme vise à s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

© JOE RAEDLE/Getty Images via AFP

Contrôle aux frontières à l’aéroport de Miami (Floride), le 27 février 2018.

Brésil : un juge ordonne l’assignation à résidence de Jair Bolsonaro pour non-respect d’une interdiction d’expression sur les réseaux sociaux

4 août 2025 à 22:44
Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes reproche à l’ancien président la publication durant les manifestations en son soutien, dimanche, d’un échange téléphonique avec son fils aîné Flavio Bolsonaro.

© EVARISTO SA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 10 juin 2025.

Altice France a les mains plus libres pour vendre SFR

4 août 2025 à 18:32
En validant, lundi 4 août, le plan de réduction de la dette de l’opérateur, le tribunal des activités économiques de Paris lève un gros obstacle à la vente de sa filiale télécoms.

© DANIEL PIER/NurPhoto via AFP

Patrick Drahi, président du groupe de télécommunications et de médias Altice, avant l’audition d’une commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, à Paris, le 2 février 2022.

Les cicatrices de Boko Haram, sur les bords du lac Tchad : « La nuit, ce sont eux les maîtres »

4 août 2025 à 15:45
« Le lac Tchad en eaux troubles » (2/4). Quinze ans après le début de l’insurrection, les factions héritières de la secte djihadiste, bien qu’affaiblies, continuent de semer la terreur sur les rives du lac situé aux confins du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria.

© Joris Bolomey

Ali Gombo, 45 ans, au camp de déplacés de Malmari, dans la province du Lac, au Tchad, le 22 juin 2025.
Reçu hier — 4 août 2025Infos

Etats-Unis : pour entrer dans le pays, certains étrangers réclamant un visa devront payer jusqu’à 15 000 dollars de caution

4 août 2025 à 23:10
Dans le cadre d’un projet pilote du département d’Etat, cette somme vise à s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas au-delà de la durée autorisée de leur séjour.

© JOE RAEDLE/Getty Images via AFP

Contrôle aux frontières à l’aéroport de Miami (Floride), le 27 février 2018.

Brésil : un juge ordonne l’assignation à résidence de Jair Bolsonaro pour non-respect d’une interdiction d’expression sur les réseaux sociaux

4 août 2025 à 22:44
Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes reproche notamment à l’ancien président la publication, durant les manifestations en son soutien dimanche, d’un échange téléphonique avec son fils aîné Flavio Bolsonaro.

© EVARISTO SA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 10 juin 2025.
❌