Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 août 2025Infos

« Le Manoir du Monde », une histoire locale et au-delà !

6 août 2025 à 16:32

Sur Lieu-Saint-Amand, la ferme « Delloye » faisait partie des racines de cette collectivité rurale depuis le XVIIIème siècle, la reprise du bâti et des espaces fonciers associés par la municipalité a été un soulagement pour la population tant le spectre de sa destruction planait. Pour autant, comme souvent le sauvetage d’un lieu par la puissance publique n’est pas synonyme d’un projet sonnant et trébuchant. En 2018, le rachat par deux investisseurs versés dans les travaux a permis un travail majuscule sur le gros oeuvre, puis l’histoire a changé d’âme… !

En effet, la famille Nabais-Moreno est apparue dans cette équation. « Nous avions une appétence pour l’événementiel. En fait, nous avons baigné dedans à travers notre père. Pour autant, nous étions plus sur Valenciennes », souligne Mélissa Nabais-Moreno. Et pourtant, la famille est venue dans l’Ostrevant, elle a vu, et elle a acheté ce coup de coeur sous l’impulsion de « ma belle-mère Sabine Milliez. Ma soeur (Sabrina) et moi même l’avons accompagné dans cette reprise », ajoute-t-elle. La mairie a fort heureusement neutralisé les terres agricoles autour de cette ferme historique avec aujourd’hui, une salle de musique, un pôle médical, un voisinage calme même si vous êtes dans le village de Lieu-Saint-Amand.

Bien sûr, le temps des travaux a lu sa partition toujours complexe et angoissante, mais le résultat a été à la hauteur des attentes du trio, assurément bluffant entre modernité et calme rural. « Nous avons ouvert en octobre 2023 pour une 1ère année assez douce. Puis, nous avons réalisé l’Orangeraie pour notre espace réception l’été 2024. Nous sommes très satisfaits de notre véritable première année d’exercice. Aujourd’hui, sur 800 M2 sur 3 niveaux, nous avons un rez-de-chaussée en capacité d’accueil d’un événementiel de cent personnes, une chambre pour les PMR, six chambres au 1er étage de différentes tailles avec pour toute une vaste salle de bain, et deux appart’hôtel au 2ème étage pour quatre et six personnes », poursuit-elle.

Chambre au rez-de-Chaussée

Ensuite, au sein de cette immense maison de campagne, compte tenu d’un environnement proche industrieux, la volonté des dirigeants s’est d’abord tournée vers les grandes signatures du territoire, Sevelnord, Dixon, Toyota, Alstom, etc. C’est pourquoi, cet écrin atypique accueille beaucoup de personnes du monde de l’entreprise, en formation, contrat temporaire ou visite, avec une diversité internationale assumée. « Les clients viennent de tous les pays », commente-t-elle.

Pour autant, les événements familiaux baptêmes, communions, mariages (max 100 personnes) commencent à imprimer dans le calendrier. « Les Cousinades, ça fonctionne bien ici ! », souligne Mélissa avec un plaisir non dissimulé.  D’ailleurs, pour l’hébergement, les prix sont très accessibles aussi, et ce n’est pas un détail en ce moment.

« Construire un écosystème autour », Mélissa Nabais-Moreno

La permanente sur ce site « Le Manoir du Monde » est Sabine Milliez. « Ma soeur est infirmière libérale et moi je m’occupe de Réseau Entreprendre Hainaut (https://www.reseau-entreprendre.org/hainaut) en plus de s’occuper de cette activité. Nous avons chacun nos compétences », précise-t-elle. 

vaste salle de bain

Dans cette optique, la création d’un environnement de partenaires locaux est indispensable pour ne pas s’éparpiller sur d’autres thématiques. Pour les réceptions, « Le Manoir du Monde » travaille avec un professionnel (Olivier Traiteur) qui « connaît comme ses équipes le lieu. Pour la restauration, nous envoyons chez « La Choulette expérience », mais nous avons une Licence IV rattachée au bâtiment. Concrètement, nous voulons construire un écosystème local autour. A ce titre, nous avons déjà une bonne entente avec les professionnels en place. »

A ce stade, la zone de chalandise est à 30 minutes du site, mais l’appétit vient en mangeant. En effet, des aménagements extérieurs sont réfléchis sur la durée, car l’espace disponible est là. Ensuite, l’imposante cave voutée de cette bâtisse n’est pas encore exploitée avec un potentiel réel pour vivre plus encore une expérience unique pour le consommateur final. Se sentir ailleurs passe souvent par un lieu différent des autres, la construction d’un imaginaire pour un week-end ou plus, celle d’une soirée festive iconoclaste où vous surprenez le regard amoureux du lieu de vos invités, voilà le programme affiché par ce trio d’entrepreneures ambitieuses. 

Plus d’infos sur https://www.manoirdumonde.com ou informations au 06 50 73 15 30, 

contact@manoir-du-monde.com 

Daniel Carlier

Cet article « Le Manoir du Monde », une histoire locale et au-delà ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

En direct, incendie dans l’Aude : le gigantesque feu dans le massif des Corbières « continue de progresser » en raison de « conditions défavorables »

6 août 2025 à 16:24
Le plus gros incendie de l’été en France a déjà parcouru 16 000 hectares, a dit la préfecture de l’Aude, qui recense un mort et 13 blessés. Les 2 100 sapeurs-pompiers et 500 véhicules mobilisés devraient être renforcés jeudi, selon le premier ministre François Bayrou, qui a parlé d’une « catastrophe d’ampleur inédite » liée « au changement climatique et à la sécheresse ».

© IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Un cycliste regarde les dégâts après le passage du feu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), le 6 août 2025

En direct, guerre en Ukraine : après la réunion entre l’émissaire de Trump et Poutine, les deux camps évoquent des discussions « utiles » et « productives »

6 août 2025 à 16:24
Rien n’a filtré de la rencontre entre Steve Witkoff et le président russe, qui a eu lieu mercredi au Kremlin. Volodymyr Zelensky, qui a discuté au téléphone avec Donald Trump et les dirigeants européens dans la foulée, a répété que « la guerre doit cesser ».

© Gavriil Grigorov / AP

Une photographie distribuée par l’agence officielle Sputnik montrant Vladimir Poutine et Steve Witkoff à Moscou, le 6 août 2025.

Une vague de « très fortes chaleurs » allant du sud-ouest au centre de la France débutera le 7 août, annonce Météo-France

6 août 2025 à 16:03
Seize départements seront placés jeudi en vigilance jaune « canicule ». La chaleur devrait s’accentuer vendredi avec des températures maximales pouvant dépasser les 35 °C sur une bonne moitié sud et des pointes à 39 °C du Sud-Ouest au Centre-Est.

© « Le Monde »

En direct, Gaza : la FAO estime que seulement 1,5 % des terres agricoles de l’enclave restent cultivables

6 août 2025 à 16:24
Le bilan satellitaire publié par l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) des Nations unies constate que 8,6 % des terres agricoles étaient encore accessibles, soit 1 301 hectares, mais qu’1,5 % étaient accessibles et n’avaient pas été endommagées, soit 232 hectares.

© Jehad Alshrafi/AP

Un enfant de 2 ans souffrant de malnutrition, dans le camp de déplacés d’Al-Chati, à Gaza, le 23 juillet 2025.

Destruction d’un stock américain de contraceptifs : qui est Charles Dallara, l’élu qui a écrit à Emmanuel Macron

6 août 2025 à 16:00
Adjoint au maire de Saint-Etienne, le petit-fils de Lucien Neuwirth, auteur de la loi autorisant la pilule, a interpellé Emmanuel Macron pour qu’il empêche l’incinération en France d’un stock américain de contraceptifs destiné aux pays en développement.

© Rémy Perrin / Le Progrès / MaxPPP

Charles Dallara, à la mairie de Saint-Etienne, en septembre 2022.

Mis aux enchères, le sabre de Dark Vador pourrait se vendre jusqu’à trois millions de dollars

6 août 2025 à 17:40
Cet objet culte du cinéma sera mis à la vente à Los Angeles en septembre prochain tout comme d’autres pièces qui pourraient faire grimper les enchères.

© Hannah McKay / REUTERS

Le principal sabre laser de Dark Vador présenté lors d’un événement de presse à Londres, le 6 août 2025.

Guerre commerciale : en représailles des achats indiens de pétrole russe, Donald Trump impose 25% de pénalité supplémentaire à New Delhi

6 août 2025 à 17:19
DÉCRYPTAGE - En guerre contre le déficit commercial américain et les achats indiens de brut à la Russie, la Maison-Blanche passe à l’offensive : en plus des sanctions douanières de 25 %, une pénalité additionnelle tombe sur les exportations indiennes.

© JIM WATSON, SAJJAD HUSSAIN / AFP

Les États-Unis restent le premier partenaire commercial de l’Inde. Son secteur pharmaceutique fournit 40 % des médicaments génériques vendus outre-Atlantique.

Turquie : un militant arrêté après avoir prononcé un discours au Conseil de l'Europe

6 août 2025 à 17:20
Le jeune homme, très impliqué dans la défense des droits humains et des personnes LGBTQI+, avait dénoncé en mars un «recul démocratique» en Turquie après l’arrestation du maire d’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu.

© Dylan Martinez / REUTERS

Des personnes participent à un rassemblement pour protester contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dans le cadre d’une enquête sur la corruption, à Istanbul, le 29 mars 2025.

Paris : cinq personnes en garde à vue après l’agression d’un professionnel de la cryptomonnaie

6 août 2025 à 17:19
Selon la victime, les agresseurs lui auraient dérobé un disque dur contenant deux millions d’euros en cryptomonnaies.

© Camp's / stock.adobe.com

L’enquête ouverte pour des faits d’extorsion a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB). 

Canada : un rapace laisse tomber un poisson sur une ligne à haute tension et déclenche un incendie

6 août 2025 à 17:06
Selon les pompiers d’Ashcroft, en Colombie-Britannique, un balbuzard pêcheur aurait laissé tomber un poisson. Le contact entre l’animal mouillé et les lignes électriques a généré des étincelles, déclenchant un incendie qui a été rapidement maîtrisé.

© El_Golli_Mohamed

Un balbuzard pêcheur serait à l’origine d’un début d’incendie au Canada.

États-Unis : cinq soldats blessés dans une base militaire, le tireur arrêté

6 août 2025 à 17:17
Les autorités de Fort Stewart, située en Géorgie, appelaient les personnes à l’intérieur à la plus grande prudence : «Confinez-vous immédiatement, restez à l’intérieur et fermez toutes les portes et fenêtres».

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Des militaires américains, à Washington. (Photo d’illustration)
❌