Les menaces de Washington contre Moscou ne sont plus prises au sérieux en Ukraine et l’absence de Volodymyr Zelensky à la rencontre entre les présidents américain et russe, vendredi 15 août, choque. La conviction à Kiev est que la Russie ne renoncera jamais à prendre le contrôle de tout le pays et à décider de son futur.
Des personnes assistent à une cérémonie commémorative sous un pont détruit à Irpin, au nord-ouest de Kiev, le 24 février 2025, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cette jeune mère de famille avait porté plainte à deux reprises contre son ex-conjoint dans les jours et les semaines qui ont précédé son meurtre. Pour Ernestine Ronai, présidente du Comité national de pilotage de l’ordonnance de protection auprès du ministère de la justice, en matière de féminicides, « il faut penser la protection avant la sanction ».
« Nous n’avons aucune volonté d’améliorer les relations » avec la Corée du Sud, a rappelé Kim Yo-jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.
Sur la pochette de ce nouvel opus dévoilée également mercredi, Taylor Swift, en robe de strass, semble être allongée dans une baignoire avec une partie du visage qui émerge de l’eau.
Si les températures sont en légère baisse, notamment sur le Centre-Est, elles restent à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays, prévient Méteo-France. La vigilance orange concernera 80 départements vendredi.
« L’Italie par ses villas » (3/6). Dans le nord de la péninsule, la demeure aristocratique a été métamorphosée en poste de commande des télévisions de Silvio Berlusconi. Elle a abrité les frasques de l’homme d’affaires devenu premier ministre, jusqu’à sa chute, et marqué la vie des Italiens.
INFO LE FIGARO - Trois jeunes femmes et un homme ont été interpellés lundi, soupçonnés d’avoir retenu un jeune dans un appartement sur fond de stupéfiants. Des armes à feu ont été retrouvées dans un véhicule garé en contrebas.
La star des cryptomonnaies a battu son précédent record du 14 juillet dernier (123.205 dollars), dépassant même brièvement les 124.500 dollars avant de refluer.
L'Ardèche, l'Aude, la Drôme, l'Isère et le Rhône ne sont plus en vigilance rouge depuis jeudi matin. Ils rejoignent la longue liste des départements en orange.
Les chefs d'Etat américain et russe se retrouvent vendredi à Anchorage afin d'évoquer le conflit en Ukraine. Une rencontre qui se tiendra sans le président ukrainien, ni les Européens.
Le principal mouvement indépendantiste réclame des discussions en vue d'un nouvel accord, et des élections provinciales en novembre. En face, les Loyalistes tentent de faire perdurer le texte actuel.
Si quelques villes du Sud connaissent de légères baisses de fréquentation, l'été 2025 est globalement un bon cru pour l'hôtellerie. Dans les restaurants en revanche, le chiffre d'affaires est en baisse.
Les frappes israéliennes sur le centre de détention de Téhéran, où sont détenus des prisonniers politiques, a tué et blessé de nombreux civils "dont des prisonniers, des membres de leurs familles et des membres du personnel pénitentiaire", dénonce l'ONG.
Météo-France prévoit des températures encore très élevées pour le week-end prolongé du 15 août, en particulier dans le sud et le sud-ouest de l'Hexagone.
Le Ministre des Outre-mer est attendu à Nouméa la semaine prochaine. Tout en maintenant "la porte ouverte" au FLNKS, qui a annoncé le rejet de l'accord de Bougival, Manuel Valls lancera le comité de rédaction mercredi 21 août. Des rencontres bilatérales sont prévues la veille.
Des militants manifestent le 13 août 2025 devant le bâtiment des Nations unies à Genève (Suisse), où ses tiennent jusqu’au 14 août les négociations sur un éventuel traité international sur la pollution plastique (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP).
À deux jours du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont entretenus mercredi avec le locataire de la Maison-Blanche pour exposer leurs “lignes rouges” sur les modalités d’une paix éventuelle. Un “optimisme” prudent régnait dans les rangs européens après l’échange, selon la presse internationale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse organisée à Berlin le 13 août 2025, après une visioconférence réunissant les dirigeants européens et le président américain Donald Trump (Photo by John MACDOUGALL / AFP).
[Ces présidents qui inspirent Trump] Le 27e président des Etats-Unis a fait de l’économie le moteur de sa politique extérieure, remplaçant la force militaire par la « diplomatie du dollar ».
Soutenu par plusieurs dirigeants, dont Benyamin Nétanyahou qui a proposé sa nomination au comité norvégien, le président américain se rêve en lauréat du prestigieux prix à quelques jours de sa rencontre avec Vladimir Poutine, en Alaska, où il espère obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.
« Nous n’avons aucune volonté d’améliorer les relations » avec la Corée du Sud, a rappelé Kim Yo-jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.