Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025 Infos

Greenpeace suspend sa collaboration avec son avocate Marie Dosé

Greenpeace a décidé de suspendre sa collaboration avec son avocate Marie Dosé, suite à sa mise en examen pour « soustraction ou altération » de preuve. Elle est soupçonnée d'avoir fait disparaître des éléments compromettants sur l'un de ses clients, le comédien Philippe Caubère, accusé de viols.
Greenpeace a décidé de suspendre sa collaboration avec son avocate Marie Dosé, suite à sa mise en examen, le 8 octobre, pour « soustraction ou altération de document ou objet concernant un crime (…)

Lire la suite - Info / Violences sexistes , Justice

EN DIRECT, nouveau premier ministre : la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti politique, hors RN et LFI, « doit être un moment de responsabilité collective », plaide l’Elysée

10 octobre 2025 à 10:48
La réunion en question doit avoir lieu en début d’après-midi. Si le chef de l’Etat a laissé entrevoir une nomination d’ici à vendredi soir, rien n’a filtré concernant l’heure et les modalités de l’annonce.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Devant l’Elysee, à Paris, le 10 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce que le cessez-le-feu est entré en vigueur, des milliers de Palestiniens marchent vers le nord

10 octobre 2025 à 09:12
L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus. Selon le gouvernement israélien, sur les 48 otages restants, 20 seulement étaient encore vivants.

© Abdel Kareem Hana/AP

De Mars à Bonduelle, comment les traitements antiobésité aux Etats-Unis bousculent les grands équilibres de l’industrie agroalimentaire

10 octobre 2025 à 03:30
La révolution des molécules coupe-faim remet en cause le modèle des géants de la nourriture hypercalorique, qui pourraient perdre, en 2031, jusqu’à 90 milliards de dollars aux Etats-Unis. Résultat : les multinationales tentent un basculement vers l’Europe et une offre plus protéinée.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Sur la ligne de production de bonbons au chocolat M&M’s, à l’usine Mars Wrigley de Haguenau (Bas-Rhin), le 19 septembre 2024.

A Paris, les multiples demandes de Rachida Dati pour la prise en charge de ses frais d’avocats et de justice

10 octobre 2025 à 10:35
Depuis 2020, la maire du 7ᵉ arrondissement a demandé cinq fois la « protection fonctionnelle » de la Ville de Paris pour des affaires judiciaires qu’elle estimait liée à son mandat municipal.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la culture démissionnaire et maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, Rachida Dati, au palais de l’Elysée, le 3 septembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : d’importantes coupures d’électricité à Kiev et neuf régions à la suite des bombardements russes

10 octobre 2025 à 08:17
Selon le ministère de l’énergie, « un nombre important de consommateurs ont été privés d’électricité à Kiev » et dans les oblasts de Donetsk, Dnipropetrovsk ou Tchernihiv. Moscou dit avoir visé des sites énergétiques alimentant le « complexe militaro-industriel » ukrainien.

© Dan Bashakov/AP

Les services d’urgence s’efforcent d’éteindre un incendie à la suite d’une attaque russe, à Kiev, le 10 octobre 2025.

Sylvie Laurent, historienne : « Le maccarthysme était une version mineure de ce qui se joue aujourd’hui aux Etats-Unis »

10 octobre 2025 à 04:00
Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de l’Amérique s’inquiète du climat de suspicion et de répression qui, au nom d’une lutte contre « l’ennemi de l’intérieur », s’installe durablement au pays de Donald Trump.

© MATHIEU LEWIS-ROLLAND / AFP

Des policiers devant un centre de détention de la police de l’immigration à Portland, le 6 octobre 2025.

La Chine impose aux bateaux américains des droits « spéciaux » dans ses ports, en représailles à des mesures similaires annoncées par Washington

10 octobre 2025 à 09:32
Ces navires arrivant en Chine devront s’acquitter d’un montant de 400 yuans (48 euros) par tonne nette. Cette mesure entrera en vigueur mardi 14 octobre, le même jour que celle, similaire, qui a été décidée par les autorités américaines en avril.

© JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Un porte-conteneurs au port d’Oakland (Californie), aux Etats-Unis, le 18 avril 2025.

Au Madagascar, le président Andry Rajoelina choisit la répression méthodique de la jeunesse qui manifeste

10 octobre 2025 à 09:30
La génération Z et les syndicats, qui ont rejoint le mouvement de protestation, ont fait face à une violente répression jeudi 9 octobre à Antananarivo.

© LUIS TATO / AFP

Des secouristes viennent en aide à une femme blessée lors d’affrontements entre des manifestants et les forces de sécurité malgaches, à Antananarivo, le 9 octobre 2025.

Han Hak-ja, cheffe de la secte Moon, inculpée pour corruption en Corée du Sud

10 octobre 2025 à 09:36
Han Hak-ja a été arrêtée le mois dernier, soupçonnée d’avoir offert un collier en diamant et des sacs de luxe à Kim Keon Hee, l’épouse de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol.

© Lee Jin-man / AP

Hak Ja Han, dirigeante de l’Eglise de l’Unification en Corée du Sud, arrive au tribunal central de Séou, le 22 septembre 2025.

Arthur Rinderknech, en état de grâce, qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï

10 octobre 2025 à 09:19
Le joueur français a battu en deux sets (6-3, 6-4), vendredi, le Canadien Félix Auger-Aliassime, poursuivant ainsi son parcours de rêve cette semaine en Chine.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Arthur Rinderknech, après sa victoire face au Canadien Felix Auger-Aliassime, à Shanghaï (Chine), le 10 octobre 2025.

«C’est qui le prochain ? Balladur ?» : Laure Lavalette raille l’hypothèse Jean-Louis Borloo à Matignon

10 octobre 2025 à 10:54
Laure Lavalette était l’invitée de l’émission Points de Vue ce vendredi sur Le Figaro TV. La porte-parole du Rassemblement national a raillé le défilé des «ministres de Chirac et Sarkozy» pressentis pour Matignon après l’hypothèse Jean-Louis Borloo.

© Figaro Live

«C’est qui le prochain ? Balladur ?»: Laure Lavalette raille le défilé des «ministres de Chirac et Sarkozy»

Immigration : la Pologne refuse de mettre en œuvre le pacte européen et s’aligne sur Budapest

10 octobre 2025 à 10:46
Deux mois après son arrivée au pouvoir, le président polonais Karol Nawrocki s’oppose fermement au pacte européen sur la migration et l’asile. Soutenu par Viktor Orbán, il rejette la relocalisation obligatoire de migrants.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

«Je ne consentirai pas à la mise en œuvre du pacte sur la migration et l’asile en Pologne», écrit le président polonais, en fonction depuis le 6 août 2025.

Face aux critiques de Trump, l’Espagne rappelle être un membre «de plein droit» et «engagé» de l’OTAN

10 octobre 2025 à 10:41
Face aux critiques de Donald Trump, l’Espagne rappelle qu’elle est un membre pleinement engagé de l’OTAN. Le pays assure remplir ses objectifs de capacités militaires, malgré les accusations de «retardataire» du président américain.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump a estimé que l’Espagne mériterait d’être «expulsée» de l’Otan pour ses dépenses militaires qu’il juge insuffisantes

Viols de Mazan : l’accusé condamné en appel «accepte» sa peine

10 octobre 2025 à 10:41
Husamettin Dogan, condamné à dix ans de prison en appel pour viols aggravés, renonce à tout recours, mettant un terme définitif au long combat judiciaire de Gisèle Pelicot.

© Manon Cruz / REUTERS

Gisèle Pelicot quitte le tribunal avec son fils Florian Pelicot, après le verdict, le 9 octobre 2025.

Prix Nobel de la paix décerné à María Corina Machado : découvrez les réactions de la communauté internationale

10 octobre 2025 à 10:57
Von der Leyen, ONU, membres de l’opposition vénézuélienne... Personnalités et institutions ont salué la décision du comité Nobel de récompenser María Corina Machado.

© JUAN BARRETO / AFP

La chef de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado.

Jeune poignardé dans un bus à Nantes : ses agresseurs avaient 14 et 15 ans

10 octobre 2025 à 10:21
Après deux jours de garde à vue, l’auteur des coups de couteau a écopé, jeudi, d’un placement sous contrôle judiciaire. Tous deux ont justifié leur geste par une précédente bagarre.

© LOIC VENANCE / AFP

Patrouille de police à Nantes (Loire-Atlantique), en octobre 2022.
❌