« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président », a déclaré M. Lecornu. Jordan Bardella a dit que le RN censurera « immédiatement » le gouvernement de M. Lecornu, dénonçant un « attelage sans aucun avenir ». De son côté, le PS n’a « absolument aucun deal » avec le premier ministre sur une non-censure, a démenti le secrétaire général du parti.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Toudic revient sur l’audition au Sénat de la ministre de la justice américaine, Pam Bondi. La violence de ses propos, et plus largement celle du camp républicain, marque, selon lui, un véritable moment de bascule politique et signe la « reddition morale d’un parti qui a substitué la peur et la loyauté personnelle au sens de l’institution ».
L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.
Vue de drone montrant des Palestiniens déplacés dans le sud de la bande de Gaza sur ordre d’Israël regagnant le nord après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, vendredi 10 octobre 2025.
Une « explosion destructrice » s’est produite dans l’usine Accurate Energetic Systems et a soufflé un bâtiment entier, faisant « plusieurs morts », selon les autorités.
Après les attaques de la nuit, « la situation est difficile. Et parlons franchement, (…) une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours », a écrit Vitali Klitschko, exhortant les habitants à faire des réserves. Le principal opérateur énergétique privé ukrainien, DTEK, a quant à lui dit avoir rétabli l’électricité chez au moins 600 000 usagers.
Dans son brillant essai « La mort est en train de changer », l’autrice libanaise fait entendre une voix forte et claire sur ce qui se noue dans l’horreur au Proche-Orient.
« La mort est en train de changer », de Dominique Edée, Les Liens qui Libèrent, 112 pages, 12 euros.
L’association AC! Anticorruption dénonce un possible système de surfacturation dans plusieurs établissements privés à travers la France, dont la clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle.
Opposant les citoyens de Fairbanks, en Alaska, aux malfaiteurs qui menacent leur communauté, la nouvelle fiction du créateur de « Blacklist » manipule, avec un peu de cynisme, violence et peurs contemporaines.
À peine renommé ce vendredi soir, le premier ministre est déjà menacé de censure par les Insoumis et le Rassemblement national, qui réclament un nouveau retour aux urnes.
Le président américain a laissé éclater sa colère contre la décision de Pékin d’appliquer de nouvelles restrictions sur les exportations de terres rares, un sujet ultra-sensible dans les relations sino-américaines.
Lauréate du prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado a vu sa cote brutalement s’envoler dans la nuit de jeudi à vendredi à l’approche du verdict.
Grâce à son capitaine encore une fois décisif, l’équipe de France poussive a dominé l’Azerbaïdjan (3-0) vendredi soir. La qualification à la Coupe du monde n’a jamais été aussi proche.
Emmanuel Macron a nommé vendredi une nouvelle fois Sébastien Lecornu à Matignon avec comme mission de constituer un gouvernement et de doter la France d'un budget.
L’équipe de France s’est imposée sans forcer (3-0) contre les Azerbaïdjanais, plus faibles adversaires du groupe sur le papier, en éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, vendredi au Parc des Princes.
L'accusé de 38 ans est resté impassible sous le feu roulant des questions de la présidente, des avocats généraux et de la partie civile, économe de ses mots, dans un contrôle total de ses réponses.
Le suspect avait "reconnu sa responsabilité" et "son implication dans l'organisation de ce qu'on peut appeler des commandos", selon le procureur de la République de Toulouse.