Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 novembre 2025 Infos

Le chèque énergie arrive pour 3,8 millions de ménages modestes

Il est en train d'arriver dans les boîtes aux lettres. Le chèque énergie, qui concerne environ 3,8 millions de foyers français, a commencé à être distribué depuis le 3 novembre. Ce dispositif, accordé sous conditions de ressources, a été créé par le gouvernement en 2018 pour aider les ménages qui souffrent de précarité énergétique. Il permet de régler une partie des factures de gaz et/ou d'électricité. Le montant moyen de cette aide s'élève en moyenne à 150 euros, et peut atteindre 277 euros (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Quotidien

Moqueries, insultes et incivilités « se banalisent » dans les établissements scolaires

4 novembre 2025 à 09:30
Une série d’indicateurs montre une nette dégradation, avec des enseignants souvent pris pour cibles. La relation avec les parents, notamment, se tend.

© BERTRAND GUAY/AFP

Des élèves de la cité scolaire Montaigne devant un panneau d’information sur la lutte contre le harcèlement à l’école, à Paris, le 5 juin 2025.

A Lille, un trentenaire mis en examen pour homicide routier après avoir percuté un homme de 19 ans, « des bouteilles de protoxyde d’azote trouvées » dans la voiture

4 novembre 2025 à 10:10
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré vouloir « s’interroger sur une modification des règles législatives sur la vente » du protoxyde d’azote.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors d’un déplacement à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, le 3 novembre 2025.

Christian de Perthuis, économiste : « En matière de diplomatie climatique, l’Amérique trumpienne pratique un interventionnisme destructeur »

4 novembre 2025 à 05:00
Le torpillage du projet de régulation des émissions de CO₂ du transport maritime international par les Etats-Unis doit servir de leçon à l’Union européenne et à la Chine, et les inciter à faire front commun lors de la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre au Brésil, suggère l’économiste dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

Le typhon Kalmaegi inonde le centre des Philippines et fait au moins 26 morts

4 novembre 2025 à 10:59
Face à des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent », les habitants de l’île de Cebu tentent de trouver refuge sur les toits. Sur l’île de Mindanao, également touchée, un hélicoptère des secours s’est crashé.

© Jacqueline Hernandez / AP

Des véhicules sont entassés les uns sur les autres après les inondations provoquées par le typhon Kalmaegi à Cebu, dans le centre des Philippines, le mardi 4 novembre 2025.

«Il faut accepter un recentrage» : le gouvernement veut réserver la prime de Noël aux allocataires avec des enfants

4 novembre 2025 à 12:21
«Je ne suis pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre cette politique de générosité maximale», a plaidé le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, mardi matin.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 28 octobre 2025. (Photo d’illustration)

«Il n’a qu’à se faire élire» : Philippe Juvin répond au Prix Nobel d’Économie, qui critiquait «le niveau intellectuel» de certains députés

4 novembre 2025 à 12:10
Hier, Philippe Aghion a déclaré être «atterré par le niveau intellectuel et économique» de certains députés. Le rapporteur général du budget l’a invité à se présenter lui-même.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Philippe Juvin à l’Assemblée nationale le 24 octobre 2025.

Bruxelles: un enfant blessé dans sa chambre après des coups de feu tirés en pleine nuit

4 novembre 2025 à 12:07
L’enfant âgé de 11 ans a été blessé par des éclats de verre dans la nuit de lundi à mardi dans l’un des secteurs de la capitale les plus touchés par le trafic de drogue.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

Au total, une quinzaine de douilles ont été retrouvées sur les lieux. (Photo d’illustration de policiers belges). 

OM-Atalanta : «On sait très bien qu’on a quelque chose à faire dans cette compétition», clame Pierre-Emile Hojbjerg

4 novembre 2025 à 12:06
Avant le match comptant pour la 4e journée de Ligue des champions mercredi au Vélodrome face à l’Atalanta Bergame, le milieu de terrain marseillais s’est présenté en conférence de presse ce mardi.

© Alexandre Dimou / Icon Sport

Pierre-Emile Hojbjerg en conférence de presse.

Danemark : un organisme de protection juridique poursuit une plateforme musicale d’intelligence artificielle

4 novembre 2025 à 12:04
La société danoise Koda attaque en justice pour violation des droits d’auteur des artistes Aqua, MØ et Christopher par l’entreprise américaine Suno, spécialiste de l’IA.

© CLAUS BJOERN LARSEN/AFP

Le groupe de pop musique danois Aqua est présumé victime de violation de droits d’auteur par la plateforme américaine Suno.

Dua Lipa révèle au Figaro les dessous de sa ligne de cosmétique lancée avec Augustinus Bader

4 novembre 2025 à 12:00
ENTRETIEN EXCLUSIF - La pop star qui mène sa carrière d’une main de fer, lance Dua sa marque de cosmétiques en collaboration avec Augustinus Bader, le ponte de la médecine régénérative. Un projet tenu secret jusqu’ici dans lequel elle s’est pleinement impliquée.

© Morgan Maher

Dua Lipa et ses soins Dua créés en collaboration avec Augustinus Bader.

Danone va fermer son usine Blédina de Villefranche-sur-Saône

4 novembre 2025 à 12:04
INFO LE FIGARO - Confronté à un marché des céréales infantiles en berne, le groupe souhaite concentrer ses investissements en France sur des catégories plus porteuses.

© Thierry Leroy/Région Auvergne Rhône-Alpes Inventaire Général du Patrimoine

L’usine Blédina de Villefranche-sur-Saône emploie 117 personnes et pourrait fermer ses portes d’ici 2027.

Angleterre : l’activiste d’extrême droite Tommy Robinson acquitté après avoir refusé de donner son code PIN à la police

4 novembre 2025 à 11:28
Le juge a estimé que son interpellation par la police n’avait pas de justification juridique.

© Hannah McKay / REUTERS

Tommy Robinson, ici le 4 novembre 2025, dont le vrai nom est Stephen Yaxley-Lennon, a été à l’initiative de l’un des plus grands rassemblements de l’extrême droite à Londres en septembre.
❌