Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.
Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».
Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.
« Les forces de l’ordre sont sur place pour mener des vérifications », ont fait savoir, samedi après-midi, la radio et la chaîne d’information en continu.
Des intempéries et vents violents ont balayé samedi plusieurs districts du sud du Portugal, placés en alerte orange face à la tempête tropicale qui touche le pays depuis plusieurs jours.
Si des grands patrons du numérique déclarent trouver dans la Rome un modèle moral et politique, c’est probablement parce qu’elle célébrait les grands hommes et faisait l’éloge de l’audace, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Stéphane Ratti.
En amont de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre, 77 organisations ont appelé à la mobilisation, samedi, pour exiger notamment la création d’un ministère de l’enfance et l’application des préconisations de la Ciivise.
Au porte-voix, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif enfantiste, lors d’un rassemblement contre les violences faites aux enfants, à Paris, samedi 15 novembre 2025.
Le parquet de Lille a confirmé, samedi, l’ouverture d’une enquête. Un autre braquage s’est produit à Roubaix mercredi matin, visant le bureau principal de La Poste.
Tombeur de l’Australien Alex de Minaur, l’Italien défendra son titre face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz ou au Canadien Félix Auger-Aliassime, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale, samedi soir.
Après le succès retentissant de l’Angleterre face à la Nouvelle-Zélande (33-19), découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction des sports du Figaro.
Le Parti socialiste, les Écologistes, L’Après, Debout! et Génération.s sont désormais d’accord sur le principe d’une primaire, qui aura lieu à «l’automne 2026».
«Notre objectif reste 4,7 %. Ce n’est pas un fétichisme ! Tous les efforts qu’on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028 ou 2029», met en garde la ministre en charge des Comptes publics dans un entretien au Parisien.
Fin octobre, les paramilitaires se sont emparés d’el-Fasher au terme d’un siège de 18 mois, prenant ainsi le contrôle total de la vaste région du Darfour. La prise de cette ville a été accompagnée d’informations faisant état de multiples exactions contre des civils.
Des Soudanais déplacés se rassemblent après avoir fui la ville d’el-Fasher au Darfour, au Soudan, le 29 octobre 2025, dans cette image extraite d’une vidéo de Reuters.
Après l’Australie et les Fidji, les Anglais ont disposé de la Nouvelle-Zélande ce samedi, à Twickenham (33-19). Une première depuis 2012, sur leur sol.
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a exprimé sa "solidarité avec les familles des victimes, suite au passage de la dépression tropicale Claudia qui a frappé Albufeira", une ville du sud du pays.