Les Bleus ayant déjà validé leur billet pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur a donné du temps de jeu, dimanche, aux habituels remplaçants. Une occasion de briller qu’ont saisi Jean-Philippe Mateta, Malo Gusto et Maghnes Akliouche.
Malo Gusto (à gauche) et Maghnes Akliouche lors du match de l’équipe de France face à l’Azerbaïdjan dans le cadre des élminatoires de la Coupe du monde 2026, à Bakou, le 16 novembre.
Dans une tribune au « Monde », Laurence Bindner, spécialiste de la communication des groupes extrémistes violents, évoque les nouvelles stratégies de l’organisation Etat islamique en matière de propagande numérique, qui a su s’adapter aux mutations des réseaux sociaux.
Avec ce brillant essai, le jeune chercheur renouvelle l’histoire de la façon dont les Européens ont appréhendé les Chinois dès lors qu’ils ont pu entrer dans l’empire du Milieu, au XIXᵉ siècle.
On n’est pas sérieux quand on a 14 ans… Pas si sûr. « Le Monde » donne la parole à de jeunes gens qui évoquent leurs états d’âme, leurs envies, leurs difficultés. A 13 ans, Gaël a perdu son papa d’un cancer. Un an plus tard, il raconte ce bouleversement.
Dans un rapport encore non rendu public et auquel « Le Monde » a eu accès, le Conseil d’orientation des retraites propose plusieurs scénarios visant à faire évoluer ces dispositifs de solidarité aujourd’hui source de disparités parfois inouïes. Le résultat serait favorable ou défavorable, selon les situations.
Au banc, la rapporteure Sandrine Runel, le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre 2025.
Les Français n’ont pas forcé leur talent pour s’imposer 3 à 1, dimanche à Bakou, pour leur dernier match des qualifications au Mondial 2026. Le ticket pour le tournoi déjà validé, Didier Deschamps a largement fait tourner son effectif.
Malgré un match accroché, le numéro un mondial n’a pas réussi, dimanche, à renverser son dauphin transalpin. Celui-ci s’est imposé 7-6, 7-5 et reste invaincu dans le « tournoi des maîtres » depuis la finale de l’édition 2023.
Le nouveau projet américain de résolution sur Gaza, qui sera soumis au vote du Conseil de sécurité de l’ONU lundi, évoque l’avenir d’un possible Etat palestinien, auquel le gouvernement israélien s’oppose fermement de longue date.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, assiste à la séance plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 10 novembre 2025.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’actrice incontournable du cinéma français rend hommage au « multiculturalisme » qui a forgé son identité.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Alors que la « gauche unitaire », du PS aux Ecologistes, s’est réunie samedi à Trappes (Yvelines) pour défendre une candidature commune à gauche, la sphère sociale-démocrate a également affirmé ses ambitions pour la prochaine présidentielle lors d’un rassemblement dimanche à Pontoise (Val-d’Oise).
De gauche à droite : l’ancien président François Hollande, le coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, et l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, chantent « La Marseillaise » à la fin d’un rassemblement de la gauche sociale-démocrate à Pontoise (Val-d’Oise), dimanche 16 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Après son succès contre l’Azerbaïdjan dimanche, à Bakou (1-3), découvrez les Tops et Flops du dernier match de l’équipe de France en 2025.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a assuré plus tôt sur franceinfo et France Inter qu'il n'y avait eu "aucune contrepartie" à cette libération.
Les deux joueurs, numéro un et deux mondiaux, ont remporté les huit derniers tournois du Grand Chelem (quatre chacun) et instauré une domination sans partage.