Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 novembre 2025 Infos

Face aux éclats de l’affaire Epstein, Donald Trump change de stratégie et cherche un contre-feu

18 novembre 2025 à 04:25
Tandis que de nombreux républicains semblent à leur tour décidés à réclamer la publication de l’intégralité des documents de ce dossier, le président américain veut diriger l’attention vers les fréquentations démocrates du prédateur sexuel, mort en prison en 2019.

© Allison Robbert/AP

Le président Trump à Washington, le 16 novembre 2025.

Au Canada, le Parlement adopte le budget soutenu par le premier ministre lors d’un vote de confiance

18 novembre 2025 à 02:08
170 députés ont voté pour et 168 contre le budget fédéral présenté par le gouvernement de Mark Carney qui a ainsi survécu de justesse et évite la tenue d’élections anticipées alors que le pays est durement frappé par les droits de douane imposés par les Etats-Unis.

© Blair Gable/REUTERS

Le premier ministre canadien, Mark Carney, à l’issue du vote sur le budget fédéral à la Chambre des communes à Ottawa (Canada), le 17 novembre 2025.

Législatives au Chili : la droite triomphe confortant le candidat d’extrême droite en lice au second tour de l’élection présidentielle

18 novembre 2025 à 01:02
Lors d’élections tenues en parallèle de la présidentielle, la droite a remporté la majorité au Parlement chilien avec 76 des 155 sièges de la Chambre des députés et 25 sièges contre 23, au Sénat. Des résultats qui fragilisent un peu plus la candidate de la gauche, Jeannette Jara, face à son rival, José Antonio Kast.

© Cristobal Escobar/AP

José Antonio Kast, candidat d’extrême droite, au premier tour de l’élection présidentielle, à Santiago, le 16 novembre 2025.

Bourse de Tokyo : le Nikkei chute de 3%, plombé par les tensions avec la Chine et les inquiétudes sur l’IA

18 novembre 2025 à 04:46
L’indice Nikkei a perdu plus de 3% mardi dans une atmosphère générale d’aversion au risque, notamment sur fond des tensions sino-japonaises.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Des piétons passent devant un tableau de cotation boursière affichant la moyenne des actions Nikkei devant une société de courtage à Tokyo, le 5 novembre 2025.

En pleines tensions avec Pékin, le Japon appelle ses ressortissants en Chine à la prudence

18 novembre 2025 à 04:19
La crise diplomatique est née après que Sanae Takaichi a déclaré devant le Parlement japonais que des attaques armées de la Chine contre Taïwan pourraient justifier l’envoi de troupes japonaises pour défendre l’île.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

La semaine dernière, Sanae Takaichi avait déclaré devant le Parlement japonais que des attaques armées de la Chine contre Taïwan pourraient justifier l’envoi de troupes japonaises pour défendre l’île. Ici, à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025.

La visite de Mohammed ben Salmane à Donald Trump, un tournant historique ?

Le prince héritier saoudien sera reçu à la Maison-Blanche ce mardi 18 novembre. Selon la presse saoudienne, cette rencontre marquera le début d’un nouveau partenariat saoudo-américain “pour les quatre-vingts prochaines années”. Au menu : les accords d’Abraham, la question palestinienne, un partenariat militaire… et les affaires commerciales de la famille Trump.

© PHOTO Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi royal court/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Riyad, le 13 mai 2025.

L’humour, “outil idéal” contre les peurs liées au changement climatique

Pour sensibiliser à une question aussi complexe et angoissante que le dérèglement du climat, les preuves scientifiques ne suffisent pas. Il faut aussi miser sur les sketchs et les dessins humoristiques, explique le quotidien catalan “La Vanguardia”, qui interroge des spécialistes de la communication et la dessinatrice Atxe.

© Dessin d’Atxe, Espagne.

« Hiver, printemps, été, automne, hiver »

Enquête sur le 7 Octobre : Nétanyahou tente de berner les Israéliens

Le Premier ministre israélien manœuvre pour convaincre l’opinion publique que la majorité des Israéliens ne veulent pas de commission d’enquête indépendante pour établir les failles et les responsabilités liées au désastre du 7 octobre 2023, déplore cette journaliste de “Ha’Aretz”.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Un manifestant portant un masque de Benyamin Nétanyahou avec le nez de Pinocchio, lors d’une manifestation antigouvernementale à Tel-Aviv (Israël), le 20 septembre 2025.

Trinité-et-Tobago affirme que Washington n’a « jamais demandé à utiliser » l’archipel pour attaquer le Venezuela

18 novembre 2025 à 02:01
Alors que l’exercice militaire entre Trinité-et-Tobago et les Etats-Unis se poursuit, le président vénézuélien a affirmé lundi qu’il était prêt à discuter « en tête-à-tête » avec son homologue américain, qui s’y était déjà dit favorable.

© Ariana Cubillos/AP

Des manifestants protestent contre la première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, lors d’une marche organisée par le gouvernement vénézuélien, à Caracas, le 28 octobre 2025.
❌