Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025 Infos

Pesticides : l'État et les fabricants main dans la main pour les sauver

L'État et les fabricants de pesticides, main dans la main dans la bataille juridique autour des pesticides. Selon Le Monde, les deux parties ont chacune saisit le Conseil d'État pour tenter de faire annuler une décision de la cour administrative d'appel qui impose au gouvernement de réévaluer des centaines de substances actives commercialisées.
Cet arrêt, rendu le 3 septembre, était une victoire qualifiée d'« historique » par les cinq associations mobilisées depuis 2021 dans le cadre de la (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie presse Volodymyr Zelensky de négocier « maintenant » plutôt que de risquer la perte de nouveaux territoires

21 novembre 2025 à 09:58
« Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard », face à l’offensive des forces russes, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a cependant assuré que Moscou n’avait pas reçu « officiellement » les détails de la proposition de Washington.

© Ramil Sitdikov/REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Moscou, le 19 novembre 2025.

Deux membres de la famille Peugeot pour un seul fauteuil au conseil d’administration de Stellantis, sur fond de rivalité avec les Agnelli

21 novembre 2025 à 04:00
Deux candidats, qui ont deux visions différentes, sont en compétition pour représenter la famille, deuxième actionnaire, au conseil d’administration du groupe automobile constitué en 2021 : Robert, actuellement en fonction, et Xavier, patron de la marque DS.

© M.ASTAR/SIPA

Robert Peugeot, à Paris, le 6 mars 2017.

Michel Dreyfus, historien : « La gauche a trop souvent accueilli avec indifférence les dérapages antisémites, ces dernières années »

21 novembre 2025 à 09:00
Dans une tribune au « Monde », l’historien évoque les récents épisodes de mises à l’écart, voire d’agressions, de personnalités juives. A ses yeux, « faire porter sans distinction aux juifs la responsabilité de la politique d’Israël, c’est alimenter un antisémitisme que l’on croyait disparu ».

© ZAKARIA ABDELKAFI/AFP

Lors d’une manifestation pour dénoncer l’antisémitisme, à Paris, le 20 juin 2024.

Gérald Darmanin lance un plan « zéro portable » dans six prisons

21 novembre 2025 à 11:45
Les six établissements pénitentiaires choisis sont ceux de la Santé, à Paris, d’Arras, de Dijon, de Toulouse, de Toulon et de Rennes. L’objectif est ensuite de généraliser ce dispositif à l’ensemble des prisons françaises.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Gérald Darmanin, ministre de la justice, s’adresse à la presse, à la prison de la Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.

COP30 : la présidence propose un nouveau texte sans feuille de route sur les énergies fossiles

21 novembre 2025 à 11:30
La France a ainsi dénoncé vendredi « l’omission incompréhensible » des énergies fossiles dans le projet d’accord de la présidence brésilienne.

© Joshua A. Bickel / AP

Marina Silva (au centre), ministre de l’environnement brésilienne, traverse le site de la COP30, le jeudi 20 novembre 2025, à Belem (Brésil).

Françoise Barré-Sinoussi, virologue : « La fin du sida est à portée de main, et c’est à la France de donner le coup décisif »

21 novembre 2025 à 08:00
Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années.

© Nardus Engelbrecht / AP

Un flacon de lénacapavir, un médicament injectable préventif contre le sida, au Cap, en Afrique du Sud, le 23 juillet 2024.

Au Japon, une préfecture approuve le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

21 novembre 2025 à 10:26
Le pays, qui avait fermé tous ses réacteurs nucléaires après la catastrophe de Fukushima en 2011, compte produire 20 % de son électrité avec cette industrie d’ici à 2040.

© KYODO/via REUTERS

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata, au Japon, le 7 novembre 2025.

La mort de Jean-François Humbert, président de région, devenu « héros républicain » en 1998 en refusant les voix du Front national

21 novembre 2025 à 11:44
Son acte de résistance envers le parti d’extrême droite lors des élections régionales de 1998 en Franche-Comté lui avait valu la Légion d’honneur, remise par Jacques Chirac. Celui qui avait aussi été élu plusieurs fois sénateur dans le Doubs s’est éteint le 20 novembre, à l’âge de 73 ans.

© BRUNO FERRANDEZ/AFP

Jean-François Humbert, à Dole (Jura), le 28 janvier 2004, lors d'un meeting de campagne pour les élections régionales.

Nicolas Sarkozy annonce la sortie d’un nouveau livre, Le journal d’un prisonnier, 11 jours après sa sortie de prison

21 novembre 2025 à 12:53
L’ancien chef de l’État, incarcéré trois semaines à la prison de la Santé, a annoncé sortir un livre intitulé Le journal d’un prisonnier. Il sera en librairie le 10 décembre.

© Julien DE ROSA / AFP

Nicolas Sarkozy à Paris, le 21 octobre 2025.

Côtes-d’Armor : un homme mis en examen pour viols sur des enfants gardés par sa mère, assistante maternelle

21 novembre 2025 à 12:32
L’enquête a débuté en juillet après la plainte d’une mère de famille pour des agressions sexuelles commises sur son jeune garçon par le fils de son assistante maternelle, précise dans un communiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled.

© ADOBE STOCK

Le fils a été mis en examen jeudi pour «viols» et «agressions sexuelles» sur mineurs et placé en détention provisoire. (Image d’illustration)

Gaza : Israël annonce avoir tué cinq combattants palestiniens, qualifiés de «terroristes»

21 novembre 2025 à 12:23
Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 27 personnes mercredi selon les autorités locales, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s’accusant mutuellement d’avoir violé le fragile cessez-le-feu.

© Xinhua / ABACA

Un hôpital de Gaza a déclaré à l’AFP qu’une personne avait été tuée par des tirs israéliens, près de Khan Younès. (Image d’illustration)

Mali : la France réduit ses personnels diplomatiques dans un pays en proie à l’insécurité

21 novembre 2025 à 12:39
Cette décision a été prise «au regard du contexte et à l’instar de plusieurs de ses partenaires», en référence aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont déjà évacué leur personnel «non essentiel».

© Stringer / REUTERS

La France va réduire ses personnels dans un contexte de situation sécuritaire dégradée au Mali. (Image d’illustration)

Une députée girondine fait voter un amendement pour lutter contre l’érosion des côtes

21 novembre 2025 à 12:15
Sophie Panonacle a fait voter à l’Assemblée un amendement instaurant une taxe de 1% du chiffre d’affaires des plateformes de location touristique type Airbnb pour financer la lutte contre l’érosion du littoral.

© Sophie Panonacle / droits réservés

Sophie Panonacle (Renaissance), députée du Bassin d’Arcachon.

Nigeria : 52 élèves et des enseignants enlevés dans une école catholique du centre du pays

21 novembre 2025 à 12:10
Cette attaque intervient quelques jours après le kidnapping par des hommes armés de 25 lycéennes dans l’internat pour filles de Maga dans l’État de Kebbi (nord-ouest), dans la nuit de dimanche à lundi.

© Africa Independent Television / REUTERS

Un bus scolaire au Nigeria. (Image d’illustration)

La Croix-Rouge annonce une réduction de 17% de son budget, 2900 postes supprimés

21 novembre 2025 à 12:13
Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse des contributions des donateurs pour l’aide humanitaire, alors même que le nombre de conflits augmente dans le monde, déplore le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

© ADOBE STOCK

La Croix-Rouge supprime 2900 postes, en raison des coupes budgétaires dans l’aide internationale. (Image d’illustration)

Affiche Nice-OM, Pogba, Metz en pleine bourre... Cinq questions sur la reprise de la Ligue 1

21 novembre 2025 à 12:00
Après la dernière trêve internationale de l’année 2025, le championnat de France de football repart de plus belle pour sa 13e journée ce week-end.

© Manon Cruz / REUTERS

Pierre-Emerick Aubameyang, fer de lance de l’attaque marseillaise avant d’affronter Nice.

L’avocat lyonnais David Metaxas mis en examen pour viol et agressions sexuelles

21 novembre 2025 à 11:57
Placé en garde à vue lundi, le pénaliste de 49 ans a été présenté à un juge d’instruction jeudi à Chambéry, où l’enquête a été délocalisée en raison des activités lyonnaises de l’avocat.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Plusieurs victimes seraient d’anciennes stagiaires du cabinet de l’avocat.
❌