Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025 Infos

La COP30 vire au fiasco et pourrait s'achever sans le moindre accord

Ministre en colère, observateurs épuisés, texte « inacceptable »... C'est la douche froide à la COP30. Alors qu'elle se termine au Brésil, l'espoir d'un accord sur la sortie des énergies fossiles s'éloigne.
Belém (Brésil), correspondance
À chaque COP, la même rengaine. Le 21 novembre, jour officiel de clôture de la 30e conférence onusienne sur le climat, militants, observateurs et journalistes ont campé jusqu'au cœur de la nuit devant les bureaux de la présidence. À l'intérieur, les (…)

Lire la suite - Info / COP30

Au Brésil, les négociations de la COP30 dans l’impasse après la suppression de la référence aux énergies fossiles

22 novembre 2025 à 04:55
Les pourparlers auraient dû s’achever vendredi après-midi à Belem. Mais la présidence brésilienne a mis sur la table un projet de texte qualifié d’« inacceptable » par un certain nombre de parties, dont la France.

© Andre Penner / AP

Des militants accrochent des banderoles « Stop au pétrole dans l’Amazonie », « 1,5 °C menacé », lors de la COP30, à Belem, au Brésil, le 21 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : J. D. Vance dénonce le « fantasme » d’une victoire obtenue grâce à « plus d’argent, plus d’armes ou plus de sanctions » américaines

22 novembre 2025 à 07:45
« La paix ne sera pas obtenue par des diplomates ou des politiciens ratés qui vivent dans un monde imaginaire », a déclaré le vice-président américain, alors que le plan présenté par Washington prévoit notamment des concessions territoriales de la part de Kiev.

© Vlad Kravchuk / AP

Après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 21 novembre 2025.

Patrick Drahi en passe de céder le géant des centres d’appels Intelcia

22 novembre 2025 à 08:51
Altice France, la maison mère de SFR, compte bientôt vendre sa participation majoritaire dans le groupe marocain, numéro trois de la relation client dans l’Hexagone, pour accélérer son désendettement.

© ERIC PIERMONT / AFP

Patrick Drahi, président-directeur général d’Altice, avant une conférence de presse pour présenter les perspectives de l’entreprise, à Paris, le 11 avril 2019.

Au Nigeria, 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique, selon un nouveau bilan

22 novembre 2025 à 09:04
Les autorités des Etats voisins de Katsina et de Plateau ont ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires par mesure de précaution. Cet enlèvement survient quelques jours après le kidnapping de 25 lycéennes dans le nord-ouest.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Vue générale d’une salle de classe à Lugbe, dans l’Etat d’Abuja, au nord du Nigeria, le 27 juin 2025.

« C’était mon péché mignon » : les madeleines traditionnelles de la Maison Colibri pourraient disparaître

22 novembre 2025 à 09:19
Frappée de plein fouet par l’inflation sur le beurre, les œufs et le chocolat, l’entreprise qui produit des madeleines depuis 1896 à Pons (Charente-Maritime) a ouvert une procédure d’information et de consultation qui doit déboucher sur un plan de sauvegarde de l’emploi.

© Stock Adobe

La Maison Colibri produit des madeleines depuis 1896 (photo d’illustration).

Où en sont le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale pour 2026 ? Suivez les étapes des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat

22 novembre 2025 à 09:21
Les députés et les sénateurs examinent cet automne le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Seront-ils votés d'ici la fin de l'année ? Franceinfo vous permet de suivre l'avancée des travaux parlementaires au jour le jour.

La querelle entre “papa Trump” et “maman Marjorie Taylor Greene” bouleverse les Maga

Entre celle qui était encore il y a quelques heures députée républicaine de Géorgie et le locataire de la Maison-Blanche, rien ne va plus. Leurs désaccords se multiplient et font apparaître autant de lignes de faille au sein de la coalition Maga, à l’échelle locale comme à celle du pays, souligne ce reportage du “Washington Post”, publié la veille de la démission de Marjorie Taylor Greene du Congrès.

© PHOTOS KAMIL KRZACZYNSKI, JIM WATSON/AFP

Donald Trump et Marjorie Taylor Greene. Ce montage montre le président des États-Unis, Donald Trump, pendant un discours le 14 novembre 2024 et Marjorie Taylor Greene, la députée républicaine de la Géorgie au Congrès, pendant une conférence de presse en juin 2021. Désormais, la rupture entre les deux politiciens est consommée.

L’Ukraine sous le coup d’un ultimatum des Etats-Unis pour accepter un « plan de paix » déséquilibré

22 novembre 2025 à 05:00
Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.

© Press Service Of The President Of Ukraine / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une allocution vidéo à la nation à Kiev. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 21 novembre 2025.

Mehdi Kessaci : une marche blanche organisée lieu samedi à Marseille, d’autres rassemblements prévus partout en France

21 novembre 2025 à 19:19
Plusieurs personnalités politiques seront à Marseille pour illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation après ce crime qui « a profondément choqué tous nos concitoyens », selon la porte-parole du gouvernement.

© Manon Cruz / Reuters

Une affiche à Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci, vendredi 21 novembre 2025.

L’inquiétude du chef d’état-major des armées français partagée par ses homologues européens

22 novembre 2025 à 05:41
Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu récemment des propos tout aussi alarmistes.

© BENOIT TESSIER/AFP

Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, à Paris, le 11 novembre 2025.

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin en raison de la présence d’air froid ; des chutes de neige attendues

22 novembre 2025 à 06:43
Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.

❌