Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 décembre 2025 Infos

« On parle déjà d'une grave crise » : l'économie espagnole chamboulée par des cas de peste porcine africaine

Alors que les cas de peste porcine africaine se multiplient en Catalogne, l'armée a été envoyée sur place pour tenter de contenir la propagation et protéger un secteur clé de l'économie espagnole.
Madrid (Espagne), correspondance
Depuis le 28 novembre, au moins neuf cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés sur des sangliers retrouvés morts dans le parc de Collserola, près de Barcelone. L'accès au plus grand parc naturel de la région a depuis été fermé et une course contre (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Monde

Ukraine : à Moscou, l’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff, n’obtient pas d’avancées face à Vladimir Poutine

3 décembre 2025 à 04:30
« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées », a estimé Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du président russe, qui avait de son côté brandi plus tôt dans la journée la menace d’une guerre avec le reste de l’Europe.

© Alexander Kazakov / AP

L’envoyé spécial américain Steve Witkoff (deuxième à gauche) et Jared Kushner, gendre de Donald Trump, face au conseiller pour la politique étrangère russe, Iouri Ouchakov (quatrième à droite), au président russe, Vladimir Poutine, et au directeur général du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev (à droite), au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, inculpée pour « fraude »

2 décembre 2025 à 17:29
Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, à Bruges, d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure. Cheffe de ce service de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui la rectrice de cet établissement.

© Virginia Mayo / AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.

Au Soudan, les familles brisées d’El-Fasher racontent le massacre : « Les FSR tuaient les gens à bout portant dans leurs maisons »

3 décembre 2025 à 05:00
« Le Monde » a rencontré des rescapés de la prise de la capitale du Darfour du Nord, fin octobre, par les paramilitaires. Ils témoignent d’exécutions sommaires, de viols, d’un trafic d’êtres humains à grande échelle et d’une opération de dissimulation des crimes commis.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Waqya Ahmed El-Zein a trouvé les deux garçons dans le souk d’Al-Mawashi touché par des frappes alors qu’elle fuyait la ville d’El-Fasher. Des dizaines de membres de la famille des enfants ont été tués. Dans le camp de déplacés d’El-Affad, dans la ville d’El-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 25 novembre 2025.

Trop endetté, Atalian, géant français de la propreté, étudie une cession

3 décembre 2025 à 08:12
L’entreprise de services, aux 63 000 salariés et aux 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, négocie avec ses créanciers afin de repousser le mur de la dette. Elle a lancé, selon les informations du « Monde », un processus de vente portant sur des divisions et même la totalité de son périmètre.

© Stephane AUDRAS/REA

Dans le métro lyonnais, en 2023.

Emmanuel Macron attaqué par la presse Bolloré sur la « labellisation » des médias

3 décembre 2025 à 05:22
Dans une vidéo postée sur X, le président de la République a répliqué aux critiques de la chaîne CNews et du « Journal du dimanche » sur son plaidoyer pour la « labellisation » des médias.

© LOIC VENANCE / AFP

Pascal Praud, animateur de la chaîne CNews et de la station de radio Europe 1, à La Baule (Loire-Atlantique), le 17 août 2023.

Les films à l’affiche : « Mektoub, My Love. Canto Due », « Dites-lui que je l’aime », « Que ma volonté soit faite », « L’Œuf de l’ange »…

2 décembre 2025 à 23:30
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, un chef-d’œuvre signé Abdellatif Kechiche.

© MARIO SPADA

Valeria Golino et Matilda De Angelis dans le film « Fuori » de Mario Martone.

Budget : la loi de fin de gestion destinée à tenir le déficit fixé pour 2025 validée de justesse par l’Assemblée

3 décembre 2025 à 07:30
Par 4 voix de différence, les députés ont approuvé mardi l’accord trouvé avec les sénateurs sur d’ultimes annulations de crédits. La suite des discussions budgétaires s’annonce plus rude.

© Benoit Tessier/REUTERS

Lors du vote de la loi definance de fin de gestion, à Paris, le 2 décembre 2025.

Les restes humains remis mardi à Israël ne sont pas ceux d’un otage de Gaza

3 décembre 2025 à 07:45
La police israélienne avait annoncé, mardi, avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages retenus dans la bande de Gaza, qui devaient être examinés par des médecins légistes pour être identifiés.

© Ohad Zwigenberg / AP

Un véhicule transportant les restes humains appartenant, selon le Hamas, à un otage mort, arrive à Tel-Aviv, le 2 décembre 2025.

En Allemagne, la restructuration de l’aciériste ThyssenKrupp symbole d’une industrie « en chute libre »

3 décembre 2025 à 06:30
En trois ans, les entreprises industrielles allemandes ont vu leurs recettes s’effondrer de 6,2 % et, sur les douze derniers mois, 120 000 emplois industriels ont été détruits, dont 50 000 dans le secteur automobile.

© Leon Kuegeler/REUTERS

Dans l’une des usines de l’aciériste ThyssenKrupp, à Duisburg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 5 novembre 2025.

Impôts : le fisc va être mieux informé sur vos comptes en cryptomonnaies

3 décembre 2025 à 06:00
Attention à ceux ouverts par vos enfants encore rattachés à votre foyer fiscal : en cas de contrôle, la facture peut être salée.

© « Le Monde »

Les plateformes de cryptoactifs basées à l’étranger vont devoir transmettre automatiquement à l’administration fiscale française des renseignements concernant les noms de leurs clients et les détails de leurs opérations réalisées.

Gaza : Israël confirme que les restes humains restitués mardi ne sont pas ceux d'un otage

3 décembre 2025 à 08:33
La police israélienne avait annoncé, mardi, avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages retenus dans la bande de Gaza, qui devaient être examinés par des médecins légistes pour être identifiés.

© Nir Elias / REUTERS

Des personnes tiennent des photos des otages dont les corps n’ont pas encore été rendus, sur la place des otages à Tel Aviv, Israël, le 29 novembre 2025.

Guerre en Ukraine: «aucun compromis» sur les territoires occupés après une rencontre entre Poutine et Witkoff à Moscou

3 décembre 2025 à 08:21
Les discussions menées au Kremlin n’ont pas permis d’avancer sur l’enjeu territorial au cœur du conflit. Les deux parties saluent un échange constructif, mais les divergences sont toujours présentes alors que les forces russes poursuivent leur progression sur le front.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son représentant en politique étrangère Yuri Ushakov assistent à une réunion avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff (de dos) , au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025

«Flic raciste» : le ministère de l’Intérieur porte plainte après la commercialisation du jeu «Fachorama» par un collectif antifa

3 décembre 2025 à 08:19
Ce jeu des sept familles s’attaque notamment à la police, en campant le personnage d’un «flic raciste», dont les caractéristiques sont «le contrôle au faciès» et le démantèlement de «camps de migrants».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nunez. 

«Il faut arrêter le bétonnage» : près de la dune du Pilat, des riverains en colère face à un projet d’immeubles dans une forêt

3 décembre 2025 à 08:15
À La Teste-de-Buch, le PLU devrait être modifié d’ici une quinzaine de jours, ouvrant potentiellement la voie au projet «Sécary», qui prévoit la construction de 200 logements à l’emplacement d’une zone aujourd’hui boisée.

© L'îlot de Sécary

La forêt en question, près de la rue de Sécary, à la Teste-de-Buch (Gironde)

Mercato : De Bruyne, Fofana, Griezmann, les gros coups que l’OM a tentés ... ou non cet été

3 décembre 2025 à 08:17
Medhi Benatia, le directeur du football marseillais, a évoqué mardi soir ses méthodes de travail et les gros coups qu’il a tenté de réaliser l’été dernier.

© FEP / Icon Sport

Medhi Benatia avec Pablo Longoria et Frank McCourt au stade Vélodrome.
❌