Israël a annoncé, dimanche, avoir approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie, portant à 69 le nombre total d’implantations ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années.
Les chorales se bousculent dans les rues londoniennes. Jusqu'à 40 groupes par jour afin de faire vivre l'esprit de Noël, au grand bonheur des passants.
Après l'approbation de l'installation de 19 colonies en Cisjordanie, plusieurs pays occidentaux ont rappelé leur "claire opposition à toute forme d'annexion ainsi qu'au développement de la politique de colonisation".
Quatorze pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, ont condamné mercredi l’approbation récente de nouvelles colonies en Cisjordanie, appelant Israël «à cesser l’expansion des colonies».
Depuis dix ans, «Sonia» vit comme témoin protégé, un statut créé pour elle. Elle n’a pas pu se réinsérer professionnellement et socialement, et affirme avoir contracté des crédits «pour régler les charges familiales qui ont explosé dû à un état civil inexistant».
«Je n’ai pas dénoncé les terroristes pour obtenir quoi que ce soit, je l’ai fait par amour pour l’humain et par acquit de conscience», souligne «Sonia». (Image d’illustration)
Près de 400 000 électeurs inscrits – sur plus de 2 millions d’habitants de cette région – sont attendus aux urnes jeudi, selon la commission électorale. Ils doivent départager 1 600 candidats pour 390 sièges locaux.
Le souverain pontife a délivré un message de "charité et d'espérance" à l'occasion de sa première messe de Noël, mercredi soir, en dénonçant au passage "l'économie faussée".
"Cette décision est motivée par une recrudescence inquiétante de l’usage détourné de ce gaz à des fins récréatives, particulièrement chez les jeunes", précise l’arrêté préfectoral.
Pour le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, "la paix se fait avec les forts, et non avec les faibles", dans un contexte de guerre au Proche-Orient.
Ce n'était pas arrivé depuis 1996, mais ce matin, au réveil, les Bretons ont eu un joli cadeau de Noël : une petite couche de neige fraîche et scintillante recouvre les paysages. Les flocons sont tombés dans les quatre départements bretons, sans occasionner de gêne sur les routes.
L'industriel prévoit de reprendre le site Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans, pour y fabriquer des produits électroniques, informatiques. Il conserverait ainsi un peu plus d'un salarié sur cinq du groupe électroménager liquidé le 11 décembre.
Vladimir Poutine ne s’est pas encore exprimé publiquement sur le plan en 20 points dévoilé par Volodymyr Zelensky, issu de plusieurs semaines de négociations impliquant des responsables américains, ukrainiens et russes. Le Kremlin a toutefois précisé que les contacts avec Washington se poursuivraient prochainement.
« Les puces, pétrole du XXIᵉ siècle » (4/5). Ses machines de lithographie ultra perfectionnées servent à graver les microprocesseurs les plus avancés, destinés à l’intelligence artificielle, un enjeu majeur.
La ministre de la culture se met en scène sur le terrain dans des vidéos virales où elle critique le bilan de la majorité sur ses points sensibles : propreté, sécurité, mobilité.
Dans une tribune au « Monde », la directrice d’études à l’EHESS documente la déliquescence du reseau numérique russe, et y voit un reflet des failles du Kremlin, à rebours des discours belliqueux et souverainistes que Vladimir Poutine porte sur la scène internationale.
Sous une pluie battante, le pape a également salué des milliers de fidèles rassemblés à l’extérieur. Il présidera, jeudi matin, la messe du jour de Noël, renouant avec une tradition qui remontait à Jean-Paul II.
Ce 25 décembre 2025 pourrait être le plus froid depuis une quinzaine d'années. Un froid durable bien installé qui est parfois accompagné de neige, y compris en plaine. Un phénomène qui contraste avec les Noëls plutôt doux des années précédentes.