Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 janvier 2026 Infos

Top 14 : Dupont et Ramos au repos, Ntamack forfait, la composition (fortement) remaniée du Stade Toulousain

2 janvier 2026 à 17:10
Les champions de France se rendent à Perpignan, ce samedi en ouverture de la 14e journée du championnat, avec une équipe privée de nombreux cadres.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Après avoir disputé cinq matchs d’affilée depuis son retour, Antoine Dupont est laissé au repos par le manager toulousain Ugo Mola.

Violent séisme à Mexico, pas de «dégâts graves» selon la présidente du Mexique

2 janvier 2026 à 17:00
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le séisme s’est produit à 35 kilomètres de profondeur. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, selon le service météorologique américain (NOAA).

© Javier Tinoco / REUTERS

Un pompier marche près d’une ambulance avec un transformateur couché sur son toit suite à un tremblement de terre à Acapulco, au Mexique. 

Un musée chinois met une tableau aux enchères et provoque un scandale national

Il s’agit probablement du plus grand scandale concernant un musée de l’empire du Milieu ces dernières années. Une peinture offerte par la famille de grands collectionneurs Pang au musée de Nankin il y a soixante-six ans s’est retrouvée sur le catalogue d’une grande maison de vente aux enchères à Pékin, mise à prix 88 millions de yuans. L’opinion publique s’enflamme, craignant que le cas soit loin d’être isolé.

© PHOTO / LIU JIANHUA / Imaginechina via AFP

L’entrée du musée de Nanjing, dans l’est de la Chine, photographiée le 27 décembre 2025. L’institution est au cœur d’un scandale national après avoir mis aux enchères un tableau qui lui avait été donné par une famille de collectionneurs.

Guerre en Ukraine : une frappe russe sur le centre-ville de Kharkiv fait au moins 19 blessés

2 janvier 2026 à 16:54
Le président Volodymyr Zelensky a qualifié la frappe d’«odieuse», affirmant que «les rapports préliminaires indiquent que deux missiles balistiques ont frappé une zone résidentielle ordinaire».

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Les secouristes travaillent sur le site d’un immeuble d’appartements touché par une frappe aérienne russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kharkiv, Ukraine, le 2 janvier 2026. 

L'année 2025 vue par… Clara Barge

2 janvier 2026 à 16:54
En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture !

Hippisme : un cheval meurt après un accident impliquant Jean-Michel Bazire

2 janvier 2026 à 16:50
À trois semaines du Prix d’Amérique, le renommé driver français Jean-Michel Bazire a été victime d’un accident vendredi dans une collision entre deux chevaux à Grosbois. L’un des deux n’a pas survécu.

© Scoop Dyga / Icon Sport

Jean-Michel Bazire lors du Prix d’Amérique 2024.

Conduite sans permis et sous stupéfiants, refus d’obtempérer : près de Nice, deux jeunes hommes incarcérés

2 janvier 2026 à 16:49
Âgés de 19 et 23 ans, les deux comparses étaient au volant d’un véhicule volé et faussement plaqué, avec trois armes de poing à bord et sous l’empire de cannabis et de cocaïne.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Deux armes de poing ont été découvertes à bord du véhicule, une troisième sur le conducteur, chargée. 

Un mois de janvier “chaotique” et “incertain” attend le gouvernement Lecornu

Après la pause parlementaire, les députés et les sénateurs s’apprêtent à reprendre le chemin de leur hémicycle respectif, lundi 5 janvier. Près de deux semaines après l’adoption de la loi spéciale pour éviter le blocage financier de l’État, les parlementaires plancheront tout le mois de janvier sur le budget 2026. Avec les élections municipales qui se rapprochent, “la tâche va se complexifier”, préviennent les médias espagnols.

© Photo THOMAS SAMSON / AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu durant la séance des questions au gouvernement le 23 décembre 2025.

La répression se durcit en Iran mais ceux qui sont dans les rues “n’ont plus rien à perdre”

La vague de protestation contre l’hyperinflation et le pouvoir a pris un tour violent. Au moins six manifestants sont morts après des affrontements avec les forces de l’ordre, jeudi 1er janvier, poussant Donald Trump à s’exprimer publiquement. Les médias iraniens sont divisés entre ceux qui minimisent et diabolisent les manifestations et ceux qui appellent les autorités à répondre à la colère.

© PHOTO AFP/UGC/ANONYMOUS

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 31 décembre 2025, des manifestants attaquent un bâtiment officiel à Fasa, dans le sud de l’Iran.

Je suis allé aux confins de la Grèce, en terre pomak

La Thrace, région reculée du nord-est de la Grèce, abrite les Pomaks, appartenant à la minorité musulmane du pays. Début 2023, “New Lines Magazine” publiait un reportage du journaliste Alex Sakalis, qui est allé à la rencontre des habitants de ces majestueuses montagnes, longtemps coupées du reste du pays.

© Photo Vasilis Ververidis/ Photo12/Alamy.

Les villages pomaks,comme ici celui de Myki, se reconnaissent entre autres au minaret de leur
mosquée.

Mélanie Biessy, une pure financière qui s’investit dans le cinéma d’auteur

2 janvier 2026 à 16:00
La femme d’affaires, associée gérante d’Antin Infrastructure Partners, a acheté et rénové avec son mari le théâtre La Scala Paris, et finance des films, dont « Father Mother Sister Brother », de Jim Jarmusch, qui sort le 7 janvier.

© Manuel Braun /Contour by Getty Images

La productrice Mélanie Biessy au 77ᵉ Festival de Cannes, le 19 mai 2024, à Cannes (Alpes-Maritimes).

Plusieurs féminicides marquent la fin d’année 2025

2 janvier 2026 à 16:00
Un homme a été interpellé le 1er janvier après la découverte du corps de sa compagne dans leur jardin, à Nantes. A Lille, deux cas de féminicide ont endeuillé les fêtes de fin d’année, dans un contexte de hausse des meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Des manifestantes brandissent des pancartes avec les dates de décès des victimes de féminicides, à Bordeaux, le 22 novembre 2025.
❌