Emmanuel Macron a de son côté déclaré ne pas imaginer les États-Unis «violer la souveraineté danoise», alors que plusieurs pays européens ont publié une déclaration commune mardi pour apporter leur soutien au Danemark.
Le président américain «a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis et c’est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
Le propriétaire, âgé de 67 ans, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Marseille de soumission de personne vulnérable à des conditions d’hébergement indigne.
Mardi soir, le Groenland et le gouvernement danois ont par ailleurs appelé à des pourparlers rapides avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
La compagnie pétrolière a précisé que la quantité de fluide perdu, utilisé pour refroidir et lubrifier les équipements pendant l’excavation, «respecte les limites de toxicité autorisées et est biodégradable».
DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, le président américain multiplie les saillies contre le territoire autonome du royaume du Danemark. Il l’estime en proie aux forces chinoises et russes.
Retrouvée dans les quartiers Nord dans la nuit du 1er au 2 janvier, la victime «présentait des impacts de balle au niveau de la tête et des épaules», précise le communiqué du parquet de Marseille.
Après les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale lundi, Sébastien Lecornu reçoit mardi la FNSEA et la Confédération paysanne. Mais sur le terrain, les agriculteurs ne se démobilisent pas, en dépit des interdictions de déplacements de tracteurs lancées par les autorités.
Le président américain « a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les Etats-Unis », a insisté, mardi soir, sa porte-parole, Karoline Leavitt, alors que les autorités danoises tentent d’établir un dialogue avec Washington.
Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange mercredi. Le ministre des transports recommande d’éviter tout déplacement en Ile-de-France. Par ailleurs, 40 % des vols sont annulés mercredi matin à l’aéroport de Roissy, 25 % à Orly.
Infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, Majdouline B. avait été licenciée le 10 novembre 2025. Depuis un an, la direction lui reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, équipement de protection en tissu, porté habituellement au bloc opératoire ou en réanimation.
Après un duel coriace mais infructueux, les Fennecs ont finalement pris le dessus sur la RDC en prolongation, mardi à Rabat, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Qualifiés pour la suite du tournoi, ils affronteront le Nigeria, le 10 janvier.
Le footballeur algérien Adil Boulbina (à droite) célèbre son but inscrit en prolongation face à la République démocratique du Congo (1-0), mardi 6 janvier 2026, à Rabat, permettant aux Fennecs de rallier les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
"Les Etats ne doivent pas menacer ou recourir à la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre Etat", a déclaré mardi une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani.
«L’expertise en comparaison d’écritures conclut que François Vérove serait l’auteur des falsifications de chèques volés» à une victime tuée par balle en 1990 à Saint-Aubin, indique le ministère public.
L’avion, reliant Paris-Orly à Sfax-Thyna, a été contraint de se poser en urgence à Lyon-Saint-Exupéry lundi après-midi. Aucun blessé n’est à déplorer et les passagers ont été redirigés vers d’autres vols ce mardi.
Ces derniers jours, le président des Etats-Unis et son entourage ont répété leur intention de faire passer l'immense île arctique sous drapeau américain.