Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026 Infos

Incendie mortel près de Nancy: six interpellations, dont trois mineurs, et deux détenus commanditaires présumés

9 janvier 2026 à 17:43
Les deux détenus, qui purgent une peine de cinq ans de prison à Châlons-en-Champagne, ont été mis en examen vendredi pour «meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée».

© HJBC / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

La météo du week-end: retour au calme après la tempête Goretti

9 janvier 2026 à 17:09
Un rafraîchissement s’installe pour cette fin de semaine après l’évacuation de la tempête Goretti. L’air froid permet le retour de la neige à basse altitude, en particulier sur le nord-est samedi, avant une journée de dimanche plus calme.

© svetlana_cherruty / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

L’Arctique canadien, prochain champ de bataille de Trump ?

Avec les visées de Donald Trump sur le Groenland, le Canada redoute de faire les frais d’une nouvelle guerre froide dans l’Arctique et s’y prépare. Les experts craignent désormais une incursion de la marine américaine dans le passage du Nord-Ouest.

© PHOTO STR OLD/REUTERS

La base du Système d’alerte du Nord de Cambridge Bay, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Cette base avait pour but de détecter les missiles et les avions soviétiques pendant la guerre froide.

En Irak, le “harcèlement de masse” d’une jeune femme à Bassorah provoque l’indignation

Les images montrant la prise à partie d’une femme par une foule d’hommes dans la grande ville du sud du pays le soir du Nouvel An ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Certains y voient une illustration du traitement réservée à la gent féminine dans la très conservatrice société irakienne.

© PHOTO HUSSEIN FALEH/AFP

Un fête foraine à Bassora en Irak, le soir du Nouvel An, le 31 décembre 2025 (image d’illustration).

L’homme qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella condamné à six mois de prison avec sursis

9 janvier 2026 à 16:43
Un agriculteur à la retraite de 74 ans avait écrasé un œuf sur la tête du président du Rassemblement national lors d’une séance de dédicace à la fin de novembre 2025 à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Les juges l’ont également condamné à une amende de 1 000 euros.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’homme qui a jeté un œuf sur la tête de Jordan Bardella, à la fin de novembre à Moissac, s’entretient avec un membre de son comité de soutien avant son procès, devant le palais de justice de Montauban, vendredi 9 janvier 2026.

UE-Mercosur : la Commission envisage une entrée en vigueur du texte, sans attendre la ratification du Parlement

9 janvier 2026 à 16:30
Les Vingt-Sept ont approuvé, à la majorité qualifiée, le texte sur lequel Bruxelles et les pays sud-américains s’étaient entendus fin 2024. Dans un contexte de fortes tensions, Ursula von der Leyen évoque une mise en application du texte avant le vote des eurodéputés.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à droite), à Baabda (Liban), le 9 janvier 2026.

Rachat de SFR : Patrick Drahi accentue sa menace d’une vente à la découpe

9 janvier 2026 à 16:12
Alors que les discussions concernant une vente de l’opérateur de téléphonie au trio Orange-Bouygues Telecom-Free sont toujours dans l’impasse, le milliardaire met la pression en avançant sur les cessions de plusieurs filiales.

© DAMIEN MEYER/AFP

Des serveurs informatiques dans le centre de données de l’opérateur de téléphonie mobile français SFR, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 14 décembre 2020.

Sélection albums : Franz Schubert, Jesse Sykes & The Sweet Hereafter, Thomas Raggi, AMF

9 janvier 2026 à 16:00
A écouter cette semaine : un talentueux jeune pianiste américain ; de la country folk tournée vers la tradition littéraire du gothique américain ; huit titres électriques et nerveux à souhait ; la musique inspirée du film d’Abd-Al-Malik, « Furcy, né libre ».

© WARNER CLASSICS

Pochette de l’album « Schubert. The Impromptus », d’Eric Lu.

« Pingouin », « manchot », une guerre des mots de cinq siècles

9 janvier 2026 à 15:00
Ces deux oiseaux à la robe proche sont souvent confondus. Le micmac attaché à leur nom, qui divise anglophones et francophones, puise son origine dans les grandes explorations maritimes.

© Mike Lane / Frans Lanting / Biosphoto

A gauche, un petit pingouin, oiseau de l’hémisphère Nord, s’apprête à prendre son envol. A droite, dans l’hémisphère Sud, faute d’ailes faites pour voler, deux manchots attendent l’ouverture de la patinoire.
❌