Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 janvier 2026 Infos

“Palestine 36”, un film sur la révolte d’un peuple qui, encore et toujours, “refuse d’être effacé”

Une fresque palestinienne sur l’histoire de la Palestine : le nouveau film d’Annemarie Jacir, qui sort en France le 14 janvier, est un événement dans le monde arabe. Le récit qu’il déroule sur la révolte de 1936-1939 entre en résonance poignante avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, relève la critique palestinienne Ola Al-Sheikh sur le site “Raseef-22”.

© Photo Haut et Court

Dans cette scène de “Palestine 36”, des soldats britanniques utilisent un jeune Palestinien comme bouclier humain. Le film d’Annemarie Jacir recèle bien des échos avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, pas toujours prémédités. Le jour où Annemarie Jacir a tourné cette scène de fiction à Naplouse, des soldats israéliens ont été filmés en train d’attacher, dans la réalité, un Palestinien sur le capot de leur véhicule à Jénine, une autre ville de Cisjordanie.

CAN 2025 : Brahim Díaz, l’Espagnol devenu “Roi Lion” avec le Maroc

Le natif de Malaga incarne la réussite de la politique menée par la Fédération de football marocaine visant à attirer des talents nés et formés à l’étranger sous la tunique des Lions de l’Atlas. Sera-t-il à nouveau décisif face au Nigeria, en demi-finale de la CAN, mercredi 14 janvier ?

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Brahim Diaz et Achraf Hakimi, le 4 janvier à Rabat.

Face aux droits de douane américains, l’industrie textile égyptienne tire son épingle du jeu

Le secteur du textile et de l’habillement en Égypte est soumis à 10 % de droits de douane américains, contre 15 % pour la Jordanie et la Turquie et 20 % pour le Bangladesh. Il profite à ce titre d’un avantage comparatif notoire ayant boosté ses exportations vers les États-Unis mais aussi vers d’autres pays, raconte le média “Arab Digest”.

© PHOTO DOAA ADEL/NURPHOTO/AFP

Une tisseuse au centre Ramsès Wissa Wassef de Gizeh, en Égypte, le 9 août 2025.

Notre nouveau hors-série : “Goodbye America”

Donald Trump a méthodiquement sapé les fondements de la démocratie américaine depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a un an. Une dérive autoritaire qui s’accompagne d’une révolution culturelle. Pour mieux comprendre ce qui est en train de se jouer aux États-Unis, retrouvez les analyses, décryptages et reportages de la presse étrangère, de Memphis à New York, de l’Oklahoma à la Pennsylvanie dans notre nouveau hors-série en vente à partir du 14 janvier… Avec un roman graphique signé Patrick Chappatte sur ceux qui résistent.

“Goodbye America”, le nouveau hors-série de “Courrier international”, en kiosque à partir du 14 janvier 2026.

JO 2028 à Los Angeles : un million de billets à 28 dollars mis en vente mercredi

14 janvier 2026 à 03:31
L’annonce a été faite, mardi, lors d’une cérémonie symbolique d’allumage de la vasque du Coliseum, le stade olympique de la mégapole, qui a déjà abrité les Jeux olympiques de 1932 et 1984. La billetterie ouvre mercredi.

© Damian Dovarganes/AP

Le Coliseum après l’allumage de la cérémonie symbolique d’allumage de la vasque olympique, à Los Angeles, le 13 janvier 2026.

2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée

14 janvier 2026 à 03:20
Pour la première fois, la moyenne des températures à la surface du globe sur les trois dernières années a dépassé de plus de 1,5°C le niveau préindustriel (1850-1990).

© AGUSTIN PAULLIER / AFP

Des maisons calcinées et des voitures brûlées sont photographiées au milieu des décombres du quartier de Los Angeles, Pacific Palisades, ravagé par un incendie, le 13 janvier 2025. 

K-pop : le groupe BTS annonce démarrer sa tournée mondiale en avril, deux dates programmées au Stade de France

14 janvier 2026 à 03:13
Le plus grand groupe musical de Corée du Sud était en pause depuis 2022, le temps pour ses membres d’effectuer le service militaire obligatoire, imposé à tous les hommes sud-coréens de moins de 30 ans.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Le groupe phénomène de K-pop BTS se produit lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards à Las Vegas, le 3 avril 2022.

L’Autriche se démène pour rester le pays du ski

14 janvier 2026 à 02:30
Avec des forfaits qui s’envolent et une neige de moins en moins abondante, la « nation du ski » pâtit du changement climatique et de l’inflation. Les professionnels du tourisme sont en quête de nouvelles pistes pour sauvegarder leur or blanc.

© ALEX HALADA/AFP

Dans la station de Zauberberg, alors confrontée à un important manque de neige naturelle, à Semmering (Autriche), le 8 janvier 2023.

2025, troisième année la plus chaude jamais enregistrée

2025 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée, juste après 2024 et 2023, révèle le nouveau rapport de Copernicus. La limite de 1,5 °C de réchauffement fixée par l'Accord de Paris risque d'être franchie pour de bon.
Au palmarès des années les plus chaudes jamais enregistrées, 2025 se classe finalement troisième, derrière 2023 et 2024. 14,97 °C en moyenne à l'échelle mondiale, soit +1,47 °C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900). Des températures exceptionnellement (…)

Lire la suite - Info / Climat

Syrie : nouveaux affrontements entre l’armée et les forces kurdes à l’est d’Alep

14 janvier 2026 à 02:57
Les forces gouvernementales et kurdes ont fait état dans la nuit de nouveaux combats à l’est d’Alep, secteur dont Damas veut prendre le contrôle après s’être déjà assuré celui de la grande ville du nord de la Syrie.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Bâtiments endommagés dans le quartier de Sheikh Maksoud à Alep, le 10 janvier 2026. 

Donald Trump adresse un doigt d’honneur à une personne, la Maison Blanche défend une réponse « adéquate »

14 janvier 2026 à 00:53
En visite dans une usine Ford à Detroit, dans le Michigan, le président américain a réagi à une personne qui, selon le site TMZ, l’interpellait à propos de ses liens avec Jeffrey Epstein, le criminel sexuel mort en prison en 2019.

© Anna Moneymaker/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Donald Trump dans une usine Ford, à Detroit (Michigan, Etats-Unis), le 13 janvier 2026.

Rohingyas : la procédure pour génocide devant la CIJ est «biaisée et sans fondement», dénonce la junte birmane

14 janvier 2026 à 01:29
Dans un communiqué publié par un média d’État, la junte birmane appelle la Cour internationale de justice (CIJ) à «rendre sa décision en se basant sur les faits et le droit établi, dans le strict respect du cadre de la Convention sur le génocide».

© STR / AFP

Des soldats de la junte militaire birmane défilent lors d’une cérémonie marquant la Journée des forces armées à Naypyidaw, le 27 mars 2025. 

En un an sous Trump, il y a eu presque autant de frappes américaines que pendant toute la présidence Biden

14 janvier 2026 à 00:39
Les frappes des avions américains sur les défenses aériennes vénézuéliennes pendant la capture de Nicolás Maduro, le 3 janvier, ont porté le total du président républicain à 672 frappes aériennes ou de drone depuis son investiture le 20 janvier 2025.

© TOM BRENNER / AFP

Le président américain Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, le 13 décembre 2025 à Washington.

Claudette Colvin, figure oubliée de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, est morte à 86 ans

14 janvier 2026 à 00:14
Avant même Rosa Parks, cette Afro-Américaine avait refusé en 1955 de céder sa place à des Blancs dans un bus choisissant de plaider non coupable. Une décision qui avait lancé le mouvement de boycott qui allait mettre fin à la ségrégation dans les transports publics dans le sud des Etats-Unis.

© JULIE BENNETT / AFP

La militante des droits civiques Claudette Colvin, à Montgomery, dans l’Alabama, le 26 octobre 2021.
❌