Aucun détail sur cette «réforme partielle» n’a été donné par Delcy Rodriguez, alors que le secteur pétrolier du pays est en mauvais état et nécessite d’immenses investissements.
Manifestation devant l’ambassade américaine à Copenhague, au Danemark, le 14 janvier 2026.
Le président américain ne fait pas mystère de ses visées sur le Groenland. Peut-il réellement se saisir de ce territoire associé au Danemark ? Explications en vidéo.
Onze membres du Congrès américain arrivent aujourd’hui à Copenhague, pour une visite de deux jours. Ils vont notamment y rencontrer la première ministre danoise, Mette Frederiksen, et son homologue groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
Le drapeau groenlandais à l’entrée du Parlement danois, avant une réunion entre des personnalités politiques groenlandaises, danoises et une délégation américaine, à Copenhague, le 16 janvier 2026.
Après la convocation du président de la Fed par le ministère américain de la justice, la célèbre agence de notation s’inquiète d’une «politisation complète» de la banque centrale américaine, qui «serait négative pour le crédit».
Depuis l'entrée en vigueur de la loi le 10 décembre, l'Australie exige des grandes plateformes comme Meta (Facebook, Instagram), TikTok et YouTube qu'elles empêchent les mineurs de posséder des comptes.
La ministre des Comptes publics affirme que cette mesure fiscale vise à répondre à «une situation de suroptimisation». Un débat avivé par les récentes déclarations de l’ancien ministre de l’Économie Éric Lombard.
Michel Platini règle ses comptes dans une interview au Guardian. Dix ans après sa chute, l’ancien patron de l’UEFA accuse Gianni Infantino d’avoir transformé la Fifa en un pouvoir “autocratique”.
Le département du commerce américain a annoncé, jeudi, la signature d’un accord avec le gouvernement de l’île qui abaisserait les droits de douane imposés par Donald Trump de 20 % à 15 %, comme pour les produits japonais et européens.
Plusieurs pays européens, dont la France, déploient plusieurs contingents militaires au Groenland, en réponse aux menaces de Donald Trump. C'est "un signal de détermination" selon Alice Rufo.
Après le dépouillement des urnes dans moins de la moitié des bureaux de vote du pays, Yoweri Museveni obtient 76.25% des suffrages, contre 19.85% pour Bobi Wine - de son vrai nom Robert Kyagulanyi -, selon la commission électorale.
L'utilisation des drones s'est démocratisée chez les narcotrafiquants au point qu'elle est devenue un outil du trafic comme un autre, selon une note d'analyse de l'office anti-stupéfiants (Ofast).
Ces derniers jours, dans la presse internationale, la plupart des chroniques sur la situation au Venezuela étaient signées de Cúcuta, en Colombie. Pedro Gianello, journaliste au quotidien argentin “Clarín”, a publié un article le 11 janvier expliquant la frustration des quelque 500 journalistes qui, comme lui, se sont massés dans cette ville frontalière, espérant se rendre à Caracas. Sans succès.
Pedro Gianello, journaliste au service international du quotidien argentin “Clarín”, dans la ville de Cúcuta, en Colombie, à la frontière avec le Venezuela, en janvier 2026.
"C'est choquant, ça ne devrait pas exister." Des images filmées en caméra cachée dans un abattoir LDC montrent certaines pratiques illégales et problématiques, qui posent question en termes d'hygiène. Interrogés par "Complément d'enquête", des experts en sécurité alimentaire affirment qu'il existe un risque de contamination de la viande.
L'adolescente s'est suicidée mardi en gare de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort, et une autre pour "harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider".
Vitali Bounetchko, le chef de l’administration militaire de la région, située dans le nord-ouest du pays, a fait savoir que l’armée russe avait de nouveau frappé dans la nuit, comme tout au long de la semaine, des bâtiments essentiels, sans donner plus de précisions.
Des électriciens effectuent des réparations d’urgence sur un poteau électrique, à la suite de bombardements russes sur les infrastructures énergétiques du pays, dans l’oblast de Kiev, le 14 janvier 2026.
Bien qu’hostiles au régime islamique de Téhéran, les Etats de la péninsule arabique redoutent, en cas de frappes américaines, d’être la cible de représailles iraniennes. D’importants moyens militaires ont été prépositionnés par les Américains en vue d’une possible opération.
Des soldats et du personnel américains et qataris attendent le président américain, Donald Trump, sur la base aérienne d’Al-Udeid, au Qatar, le 15 mai 2025.
Lors de ses vœux aux armées, jeudi, le chef de l'État a demandé aux entreprises françaises du secteur de produire plus vite et en plus grande quantité. Mais la plupart croulent déjà sous les commandes et tournent à plein régime.
Vingt mois après le déclenchement de violences historiques en mai 2024, six mois après le document négocié à Bougival en juillet 2025, un nouveau rendez-vous au plus haut niveau entend réunir les partenaires politiques de l’épineux dossier calédonien. Une réunion dédiée à l’avenir s’ouvre à l’Élysée, vendredi 16 janvier.