Autrefois synonyme de prospérité, le Nord-Pas-de Calais a subi de plein fouet la crise industrielle, plongeant ses habitants dans des décennies de morosité. Aujourd’hui, loin des clichés, les gens du Nord, fiers et solidaires, portent haut l’identité et les valeurs de leur territoire.
La répression sanglante menée par le régime des mollahs a fait plusieurs milliers de morts, selon un bilan très provisoire et très difficile à établir pour les ONG et les experts. Le pays reste coupé du monde, malgré une très légère reprise de l'activité sur internet samedi matin.
Jason Williamson (à gauche) et Andrew Fearn en 2022 à Londres. Leur groupe, Sleaford Mods, porte une fois encore un regard acerbe sur le quotidien des Britanniques sur son treizième album, “The Demise of Planet X”, sorti le 16 janvier et salué par la presse britannique.
Interpellé mercredi pour possession de cannabis, El Hacen Diarra a perdu connaissance dans les locaux du commissariat du 20e arrondissement de Paris. Une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée à l'IGPN. La famille parle de "violences ayant entraîné la mort".
En Corse, les obsèques d'Alain Orsoni ont eu lieu sous haute sécurité à Ajaccio samedi 17 janvier. Une enquête est toujours en cours après le meurtre de cet ancien nationaliste corse. L'homme de 71 ans a été tué par balle lundi dernier alors qu'il assistait à l’enterrement de sa mère.
Le président turc n'a, pour l'heure, pas commenté cette invitation. Vendredi, le président américain a annoncé la nomination du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Le président américain Donald Trump a proposé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de rejoindre le Conseil de la paix pour Gaza, une instance voulue par Washington pour peser sur le règlement du conflit.
Vendredi, le chef de l’Etat américain a remercié le gouvernement iranien d’avoir annulé « toutes les pendaisons prévues » de manifestants, après avoir menacé Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression des manifestations venait à continuer.
Des manifestants brandissent un portrait du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une manifestation près de l’ambassade d’Iran à Bagdad, le 16 janvier 2026.
Le président américain a lancé une vague de grâces présidentielles cette semaine, parmi lesquelles figure la fraudeuse Adriana Camberos, déjà bénéficiaire d’une commutation de peine lors de son premier mandat.
Le cas Camberos s’inscrit dans une séquence plus large de mesures de clémence, annoncées à des dates distinctes mais concentrées autour de la mi‑janvier 2026.
La chaîne britannique a diffusé une enquête suggérant l’utilisation par les autorités géorgiennes d’un gaz toxique datant de la première guerre mondiale afin de réprimer les manifestations.
Utilisation d’un canon à eau lors d’une manifestation contre la décision du gouvernement de suspendre les négociations d’adhésion à l’Union européenne, à Tbilissi, le 1ᵉʳ décembre 2024.
Entre 350 000 et un million de Soudanais sont arrivés en Libye depuis le début de la guerre, en avril 2023. A Koufra, dans le sud du pays, les réfugiés atterrissent dans des camps insalubres. L’absence de perspectives pousse certains d’entre eux à retourner au Soudan, malgré l’horreur des combats.
Depuis la fin du XIXᵉ siècle jusqu’en 1951 en France, des centaines de mineures ont été internées dans ces maisons de correction exclusivement destinées aux femmes. La photographe Agnès Geoffray et la critique d’art Vanessa Desclaux mettent en lumière cette histoire méconnue.
Le guide suprême iranien a vivement mis en cause Donald Trump, l’accusant d’être responsable des morts survenues lors des récentes manifestations en Iran.
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a salué le «leadership» de Donald Trump après sa nomination au Conseil pour la paix à Gaza, une instance créée par la Maison Blanche. Il siégera au comité exécutif aux côtés de plusieurs figures de premier plan de l’administration américaine, dont le secrétaire d’État Marco Rubio
Les vols de câbles ont eu lieu sur des chantiers d’Orange dans plusieurs départements franciliens. Trois personnes ont été interpellées par la gendarmerie puis mises en examen.
Des équipes terrestres et aériennes, appuyées par l’armée, des hélicoptères et des drones, ont été déployées dans une zone montagneuse de l’est du pays, où le trafic aérien reste vital mais à la sécurité fragile.
Des passagers regardent un tableau électronique affichant des vols annulés à l’aéroport international Ngurah Rai, à Tuban, près de Denpasar, sur l’île touristique indonésienne de Bali, le 21 mars 2025 (Image d’illustration).
Le disque de l’ex-membre du groupe One Direction compte 12 titres et est produit par son collaborateur de longue date Kid Harpoon. Les précommandes sont déjà disponibles sur son site officiel.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Copenhague pour dénoncer les ambitions affichées de Donald Trump sur le Groenland, brandissant drapeaux et slogans en défense du droit des Groenlandais à l’autodétermination.
Un manifestant brandit une pancarte sur laquelle on peut lire «Les États-Unis ont déjà trop d’ICE» lors d’un rassemblement sous le slogan «Le Groenland aux Groenlandais», devant l’ambassade des États-Unis à Copenhague, le 14 janvier 2026.
La famille de de Didier Seignole n'a jamais cru ni au suicide, ni à la disparition volontaire. La voiture du jeune docteur en biologie cellulaire avait été retrouvée à proximité d'une gare, après un entraînement de football, en 1994.