Sébastien Lecornu doit désormais faire son choix entre le 49.3, qui lui permet de faire adopter sans vote un texte modifié par des amendements de son choix à condition de résister à la censure, ou l'ordonnance budgétaire, dispositif inédit qui impose la mise en place du projet initial.
Dans les musées, les salles de concert, sur les plages ou devant n’importe quel paysage où les dernières lueurs du jour poudroient dans le ciel mauve à force d’être bleu, la même agitation frénétique habite les individus. Qu’il s’agisse de prendre une petite vidéo ou carrément d’organiser un shooting, nous avons tendance à nous comporter collectivement comme des influenceurs sans pour autant percevoir aucune rémunération, constate le magazine britannique “Dazed”. Alors, pourquoi ?
Son pronostic vital n’est pas engagé et il a pu quitter l’hôpital. Le détenu était muni d’un «couteau artisanal en plastique taillé en pointe» et souffrait de troubles psychologiques. Gérald Darmanin a fait part de sa «détermination pour améliorer les conditions de travail et la vie dans les prisons.»
Ce Mauritanien de 35 ans, qui vivait dans un foyer, a été interpellé dans la nuit du 14 au 15 janvier. La police a notamment utilisé un taser pour le maîtriser.
Jake Lang voulait organiser samedi un événement islamophobe devant la mairie de Minneapolis. Des militants opposés à la police de l’immigration l’ont pris à partie.
Si l’Italie n’est pas visée par la menace américaine, la présidente du Conseil estime que la Maison-Blanche ferait «une erreur» en optant pour des sanctions économiques.
Le président islamiste Ahmed al-Charaa étend son emprise sur le pays, après avoir accordé vendredi aux Kurdes des droits nationaux inédits mais jugés insuffisants par les représentants de cette minorité.
La ministre de la Culture brigue la mairie de Paris. Si elle ne donne pas de date, elle assure qu'elle quittera son poste au gouvernement avant les élections.
Une cinquantaine de personne s'étaient réunies samedi soir pour une fête dans un immeuble parisien du 11e arrondissement lorsque le sol s'est effondré sous leurs pieds.
La ministre de la Culture évoque un changement de gouvernance mais surtout de "projet d'établissement". La sécurisation des musées va devenir "une priorité", assure-t-elle.
Censure, annulation de festivals, emprisonnement ou exil forcé des voix critiques : la dictature de Daniel Ortega et Rosario Murillo exerce un contrôle total sur tout ce qui se publie dans le pays. Mais si “le cœur poétique du Nicaragua” se meurt, la résistance littéraire s’organise dans la clandestinité, raconte ce journaliste et poète nicaraguayen qui a émigré en Espagne.
Le gouvernement a mis fin aux débats au Palais-Bourbon jeudi soir alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, a acté l’impossibilité de faire adopter le budget par un vote, faute de majorité.
Moscou a provoqué de vastes coupures d’électricité dans le pays qui ont privé des milliers de personnes de chauffage, alors que les températures peuvent atteindre − 20 °C dans certaines régions.
Un secouriste des services d’urgence ukrainiens dégage les stalactites de glace qui se sont formées sur la façade d’un immeuble résidentiel après la rupture d’une canalisation de chauffage gelée suite aux attaques de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 17 janvier 2026.
Fallait forcément que ça tombe sur nous : la mission, si toutefois on l'acceptait, regarder un programme de Stéphane Bern. Super. Mercredi 14 janvier, France 3 diffusait une émission inédite intitulée "Opération Patrimoine, sauvons nos fêtes traditionnelles". Fini les vieilles pierres et les châteaux en ruine, l'agent Bern veut désormais "sauver" la bourrée, les fanfares, les Bigoudènes, le chant corse, la "fête" du riz, les "bals trads". Mais les "sauver" de quoi au juste, puisque ces fêtes et ces danses folkloriques reviennent à la mode ? On a un peu peur de la réponse…
Pour la première fois depuis 1964, aucune vache ne sera présente au Salon de l’agriculture 2026, malgré l’assurance du gouvernement de l’absence de risque sanitaire lié à l’épizootie.