La candeur et le calme d’un troupeau d’ovidés coincé dans un supermarché ont ému Hanno Rauterberg. Dans l’hebdomadaire de Hambourg “Die Zeit”, le journaliste appelle les humains à s’inspirer de l’état d’esprit “escapiste” des moutons pour se réinventer. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Désormais sous le contrôle de l’armée syrienne, ce vaste camp, situé aux confins du désert, abrite plus de 70 000 personnes, dont 24 000 membres de l’État islamique, issus de 42 nationalités. Le nouveau pouvoir à Damas tente d’en assurer la sécurité, après avoir chassé les forces kurdes, mais la situation reste volatile, raconte “The Guardian”.
Le “sapa sui” est l’un des plats incontournables de la gastronomie samoane. Il s’agit d’une version locale du “chop suey”, introduit par les migrants chinois arrivés sur l’archipel polynésien au début du XXe siècle. Le média néo-zélandais “The Spinoff” rappelle leur histoire.
En France, être ponctuel, c’est manquer de politesse. Voilà une information de taille pour tout Allemand vivant à Paris, comme ce correspondant du magazine “Der Spiegel”. Pour lui, on a tout à gagner à modifier radicalement sa notion du temps.
Des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Minneapolis, la plus grande ville de cet État du nord des États-Unis, appelant à «abolir ICE» et à «laisser nos voisins tranquilles».
Au moment de l’interruption à 14h30, la température était de 35°C et devait encore grimper jusqu’à atteindre 40°C vers 17h00, selon les services météorologiques de la ville.
Des centaines d’entreprises du Minnesota ont fermé ou permis à leurs employés de prendre un jour de congé pour demander le départ de la police de l’immigration qui harcèle les habitants de cet État du Midwest depuis un mois et demi.
L’armée américaine veut désormais privilégier la sécurité intérieure et la maîtrise de la Chine, a annoncé vendredi le Pentagone dans sa nouvelle stratégie de défense.
Luiz Inacio Lula da Silva accuse son homologue américain de vouloir « créer une nouvelle ONU dont il serait le seul maître », une nouvelle instance qu’il dirigerait et dont la « charte » révèle une initiative et un vaste mandat, avec l’ambition d’en faire un véritable substitut de l’Organisation des Nations unies.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, lors d’une conférence de presse pendant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’instance, à New York, le 24 septembre 2025.
Alors qu’une armada navale américaine fait route vers le golfe Persique, Téhéran hausse le ton. Un haut responsable iranien a averti vendredi que la République islamique répondrait «de la manière la plus dure possible» à toute frappe, quelle qu’en soit la nature.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé en août un accord à Washington sous l’égide de Donald Trump afin de mettre fin au conflit territorial qui les oppose depuis des décennies.
Entre deux matchs de Ligue des champions, l’équipe parisienne, largement remaniée, s’est difficilement imposée grâce à un but de Bradley Barcola (1-0). Mais elle reprend la tête du classement en attendant le match des Sang et Or à Marseille, samedi.
Pendant la nuit, tout le territoire ukrainien s’est retrouvé sous alerte aux frappes aériennes, les autorités militaires de la capitale avertissant notamment de la menace de drones et de missiles balistiques.
Le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes fait état de deux morts lors de cette première frappe, connue, de l’année. Les garde-côtes américains recherchent une troisième personne qui aurait survécu.
Une image fixe extraite du compte X du Commandement Sud des Etats-Unis montre une frappe contre un navire présumé exploité par des trafiquants impliqués dans des opérations de narcotrafic, le 23 janvier 2026.
En révélant son identité, Joanne Young espère briser le tabou autour des violences sexuelles conjugales et encourager d’autres victimes à sortir du silence, comme l’avait fait la Française Gisèle Pelicot.
Connor Doyle a comparu vendredi 23 janvier devant la cour criminelle de Winchester, avec quatre autres hommes accusés de viols ou d’agressions sexuelles sur Joanne Young.
Alors que les Etats-Unis ont maintenu ces derniers jours la pression sur l’Iran, le départ pour le Golfe du porte-avions américain « Abraham Lincoln » a accentué les risques d’escalade du conflit dans la région.
Le pays est dirigé depuis plus de deux ans par un régime militaire. Sa répression des voix discordantes et de la presse est régulièrement dénoncée par des ONG.
Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir mené une nouvelle frappe contre un navire suspecté de trafic de drogue dans l’est du Pacifique. Deux personnes ont été tuées, une troisième a survécu.