Vue normale

Top 14 : «La meilleure façon de faire un clin d’œil à Uini, c’est de gagner samedi», Alldritt et La Rochelle en mission face à Lyon

31 janvier 2026 à 08:32
Après une semaine marquée par l’annonce de la retraite forcée du pilier international, le Stade Rochelais voudra rebondir face au LOU, après plusieurs défaites frustrantes.

© Eddy Lemaistre / Icon Sport

Grégory Alddritt lors du match contre Bayonne. 

Laits infantiles : la France abaisse le seuil pour la céréulide, la toxine responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays

31 janvier 2026 à 08:14
Plusieurs industriels pointent du doigt un fournisseur d’ingrédient chinois, dont l’huile aurait été contaminée.

© Africa Studio - stock.adobe.com

Plusieurs industriels ont procédé depuis décembre à des rappels de laits infantiles dans plus d’une soixantaine de pays au total, dont la France.

Lait infantile : «Ce scandale montre qu’on ne peut pas être dépendants de productions à l’autre bout du monde», lance Agnès Pannier-Runacher

31 janvier 2026 à 07:58
Ancienne ministre déléguée de l’agriculture et ministre de la transition écologique, la députée du Pas-de-Calais a appelé de ses vœux la réindustrialisation du pays.

© François Bouchon / Le Figaro

Olivier Dussopt et Agnès Pannier-Runacher à l’Élysée le 23 mai 2022.

“Me baigner dans les eaux glacées de la Scandinavie a changé ma vie”

Dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”, Laura Hall raconte son année à plonger dans les mers de la Scandinavie, du Groenland et de la Finlande. Une expérience “renversante”, qui lui a permis de faire des rencontres insolites et de “se sentir bien vivante”.

© PHOTO LAURA HALL

Laura Hall. Son livre « The Year I Lay My Head in Water, Edition Icon » (pas traduit en français), a été publié le 15 janvier 2026.

“Burger de ragondin” : ces espèces invasives qui s’invitent dans nos assiettes

Elles menacent les écosystèmes, détruisent les digues ou représentent tout simplement une nuisance : partout où s’installent des espèces animales et végétales invasives, elles sont souvent combattues avec acharnement, pointe Julia Koch dans les colonnes du “Spiegel”. L’une des stratégies consiste désormais à les cuisiner.

© PHOTO FRANK HAMMERSCHMIDT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un ragondin, également connu sous le nom de “castor des marais”, non loin du village de Schlepzig, dans le Land du Brandebourg, en Allemagne, le 31 octobre 2025.

Sheila O’Donnell et John Tuomey, le duo irlandais qui redessine le paysage londonien

Les deux architectes dublinois ont été choisis pour piloter, dans l’est de Londres, la transformation du parc olympique Queen Elizabeth en vaste pôle culturel. C’est dans leur ville, dans les années 1990, qu’ils ont aiguisé leur approche sociale de l’urbanisme. Le quotidien “The Irish Times” les a rencontrés.

© Photo O’Donnell + Tuomey

Une vue en 3D du projet Olympicopolis, qui comprend également des bâtiments construits par d’autres cabinets d’architectes.

“L’âme de Kinshasa” : le dernier baobab de la ville sera-t-il sauvé ?

L’urbanisation galopante et anarchique de la capitale de la République démocratique du Congo a eu raison des arbres et espaces verts. Alors, quand le dernier baobab du centre historique a été menacé par un projet immobilier, une poignée de militants s’est mobilisée, raconte un journaliste sur place.

© Dessin de Laz, Cuba.

L’optimisme est le plus lumineux des sports de combat

En ce début d’année marqué par d’angoissants bouleversements géopolitiques, ce chroniqueur du “Süddeutsche Zeitung Magazin” appelle à un sursaut d’espérance. Il rappelle que l’optimisme est une valeur qui se travaille et qui brille d’autant plus que le monde autour de nous paraît sombre.

© Dessin de ALE + ALE, Italie

La Folle Journée de Nantes : les tourneuses de pages au chevet des artistes

31 janvier 2026 à 07:30
REPORTAGE - Assistant discrètement certains pianistes, pour tourner leur partition, de jeunes musiciens en formation profitent bénévolement du festival pour épauler des interprètes confirmés. Et vivre le concert depuis les toutes premières loges.

© Simon Cherner, Le Figaro

Valérie David, Hortense Poulain et Annie Moinard à Nantes (Loire-Atlantique), le 29 janvier 2025.

La colère des Kurdes du Sud-Est turc, qui se disent « lâchés » par leurs alliés

31 janvier 2026 à 05:00
En Turquie, la solidarité avec les Kurdes du Rojava, dans la Syrie voisine, se double d’inquiétude sur le sort que les gouvernements turc et syrien entendent réserver à cette population de part et d’autre de la frontière.

© Bilal Seckin/MEI/SIPA

Des familles et des proches brandissent des portraits de personnes disparues, lors d’une manifestation, à Diyarbakir (Turquie), le 24 janvier 2026.

Bloquer l’armée russe, la mission impossible du génie militaire ukrainien

31 janvier 2026 à 05:00
Avec des moyens techniques et humains limités, les soldats et les ingénieurs de ces unités, exposés au feu croissant des drones, s’efforcent de contenir l’armée russe, qui progresse lentement mais régulièrement.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Une ligne de défense construite en 2025, près de la route reliant les villes de Zaporijia et de Pavlohrad (Ukraine), le 27 janvier 2026.

En Italie, la « famille des bois », du pain bénit pour la droite radicale

31 janvier 2026 à 05:00
La Ligue du Nord a pris fait et cause pour un couple vivant reclus dans une forêt, auquel la justice a retiré la garde des enfants. Au nom de la liberté d’éducation, le parti de Matteo Salvini se déchaîne contre les juges.

© Antonella SALVATORE / AFP)

La maison où vivaient Nathan Trevallion, Catherine Birmingham et leurs trois enfants, dans la forêt des Abruzzes, le 21 novembre 2025.

«Nous sommes pris dans un cycle kafkaïen» : le chef de l'ONU alerte sur l’«effondrement financier imminent» de l’organisation

31 janvier 2026 à 07:13
Dans une lettre aux pays membres, Antonio Guterres met en cause les «décisions» de pays «de ne pas honorer des contributions obligatoires finançant une part significative du budget ordinaire approuvé».

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, prend la parole lors d’une conférence de presse présentant ses priorités pour 2026 au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, le 29 janvier 2026. 

Iran : après avoir menacé le pays, Trump estime que Téhéran veut «conclure un accord»

31 janvier 2026 à 07:00
Téhéran s’est dit prêt à parler du nucléaire, mais ferme la porte à des négociations sur sa défense et sa sécurité.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 30 janvier 2026.
❌