Vue normale

Immigration : les naufrages se poursuivent dans une Méditerranée de plus en plus opaque

31 janvier 2026 à 09:55
Entre le 14 et le 21 janvier, huit embarcations parties de la région de Sfax, en Tunisie, ont été signalées en détresse. Selon Radio Radicale, jusqu’à 380 personnes se trouvaient à bord de ces bateaux repérés par la garde-côtière italienne. Toutes sont aujourd’hui portées disparues.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’évacuation du « Sider », un navire marchand, par un RHIB (bateau pneumatique rigide), par l’équipe de sauvetage « Ocean Viking » au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026.

Un CDI qui peut être rompu plus facilement : la proposition choc du Medef pour l’emploi des jeunes

31 janvier 2026 à 09:47
Le dispositif proposé par l’organisation patronale comporte des similitudes avec le «contrat première embauche» (CPE), créé en 2006 par Dominique de Villepin, qui avait provoqué une mobilisation historique et amené le gouvernement à le supprimer avant son application.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’organisation patronale, présidée par Patrick Martin, suggère également de regarder du côté du Smic, «qui peut parfois constituer un frein à l’emploi pour les primo-entrants». 

Polluants éternels : près de 200 riverains du Rhône assignent les industriels Arkema et Daikin en justice pour des rejets massifs de PFAS

31 janvier 2026 à 09:25
C’est une procédure inédite par son ampleur. Près de 200 riverains assignent Arkema et Daikin pour les rejets massifs de PFAS à Pierre-Bénite, dans le sud de Lyon. Une action collective destinée à faire reconnaître des préjudices et à faire basculer le rapport de force face aux industriels.

Deal, nouveau leader ou chute du régime ? Les trois objectifs possibles d’une intervention américaine en Iran

En déployant son armada au Moyen-Orient, Donald Trump exerce une pression maximale pour contraindre Téhéran à conclure un accord. Mais elle lui donne également la possibilité de s’en prendre au guide suprême et aux Gardiens de la révolution, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO BRYAN DENTON/THE NEW YORK TIMES

Le pont d’envol du porte-avions USS “Abraham Lincoln”, le 10 août 2019. Le navire est arrivé à proximité de l’Iran à la fin janvier 2026.

David Guetta et DJ Snake invités à Coachella pour faire rayonner la scène électro française

31 janvier 2026 à 09:00
Les deux artistes tricolores les plus écoutés au monde se produiront dans le festival californien les 11 et 18 avril devant des milliers de fans.

© Getty Images via AFP / ROY ROCHLIN / Getty Images via AFP / MAYA DEHLIN SPACH

DJ Snake et David Guetta sont les deux artistes français les plus écoutés au monde. 

« Espérer, malgré tout ? » : suivez les interventions de Georges Didi-Huberman, Barbara Cassin et Frédéric Boyer, en direct du 37ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans

31 janvier 2026 à 08:59
Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.

En Syrie, accord et désescalade entre Damas et les Kurdes du Rojava

31 janvier 2026 à 08:44
Un cessez-le-feu est instauré après trois semaines de bataille. Les Kurdes obtiennent des avancées majeures en matière d’autonomie locale et de droits nationaux, mais le président syrien peut se targuer de l’unité nationale retrouvée.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des soldats de l'armée syrienne récupèrent un drone utilisé pour observer les positions des Forces démocratiques syriennes, sur la ligne de front dans le village d'Al-Malkieh, en Syrie, le 16 janvier 2026.

Au procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty, Brahim Chnina et Abdelhakim Sefrioui, pères de famille pas si tranquilles

31 janvier 2026 à 08:25
La première semaine d’audience à la cour d’assises d’appel spéciale a mis les accusés devant leurs contradictions : Brahim Chnina, père de famille qui se présente comme « timide », est enclin à d’âpres coups de colère et les proches d’Abdelhakim Sefrioui décrivent ce dernier comme rigoriste et violent.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les avocats de l’accusé Brahim Chnina, Frank Berton et Louise Tort, au palais de justice de Paris, le 26 janvier 2026.
❌