Vue normale

Entre l’Afrique du Sud et Israël, des relations au plus bas, et la crainte de représailles américaines

1 février 2026 à 13:26
Le chargé d’affaires israélien à Pretoria a été déclaré persona non grata après des propos railleurs contre le président Ramaphosa. L’Afrique du Sud, fervent défenseur de la cause palestinienne, a engagé un bras de fer avec l’Etat hébreu.

© EMMANUEL CROSET/AFP

Le ministre sud-africain des affaires étrangères, Ronald Lamola (à gauche), et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa (au centre), lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères du G20, Johannesburg (Afrique du Sud), le 20 février 2025.

Daniel Bravo suspendu par BeIN Sports après des propos sexistes à l’antenne

1 février 2026 à 13:17
La chaîne franco-qatarie a présenté ses excuses pour la remarque de l’ex-footballeur à l’encontre de Gaëtane Thiney, ancienne joueuse et actuelle directrice sportive du Paris FC Féminines, alors qu’il commentait la rencontre de Ligue 1 PFC-OM, samedi.

© Pascal Della Zuana/Icon Sport/ABACA

Le consultant de la chaîne BeIN Daniel Bravo, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 20  september 2024.

Incendie de Crans-Montana : le bilan passe à 41 morts après le décès d’un blessé

1 février 2026 à 13:03
Un mois après le drame, un Suisse âgé de 18 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital de Zurich le 31 janvier, ont annoncé les autorités judiciaires locales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Des bougies brûlent devant un mémorial de fortune à l’extérieur du bar Le Constellation.

Affaire Epstein : le prince Andrew laissera “une tache indélébile” sur le règne de Charles III

Invitations à Buckingham, photographies compromettantes et échanges financiers : les nouveaux documents rendus publics le 30 janvier par la justice américaine mettent en lumière l’ampleur des liens entre le prince Andrew et Jeffrey Epstein. La presse britannique est affligée.

© JORDAN PETTITT / AFP

Le prince Andrew, à la cathédrale de Westminster, à Londres, le 16 septembre 2025.

Gaza : Israël rouvre de manière très limitée le passage de Rafah avec l’Egypte

1 février 2026 à 08:05
La réouverture du poste-frontière de Rafah, seul passage entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, fermé depuis le printemps 2024, était réclamée avec force par l’ONU et les ONG internationales. Mais les restrictions imposées par Israël sont loin de satisfaire à leurs demandes.

© Mohammed Arafat / AP

Des camions transportant de l’aide humanitaire font la queue pour entrer au poste-frontière égyptien de Rafah, avant d’être inspectés par les autorités israéliennes et de pénétrer dans la bande de Gaza, à Rafah, en Egypte, le dimanche 1ᵉʳ février 2026.

En Italie, un garçon de 11 ans exclu du bus faute d’avoir payé le supplément JO sera finalement figurant pour la cérémonie d’ouverture

1 février 2026 à 13:24
Le jeune garçon avait dû marcher 6 kilomètres seul sous la neige faute de pouvoir payer le supplément tarifaire exigé pendant la période des JO. L’affaire avait fait polémique à quelques jours de l’ouverture de la compétition.

© ADAM GLANZMAN / Getty Images via AFP

Une polémique a éclaté à quelques jours de l’ouverture des JO d’hiver en Italie, après qu’un jeune garçon a été exclu de son bus et a dû marcher 6 kilomètres seul sous la neige.

Une nécropole antique et des vestiges gallo-romains découverts dans les Hauts-de-France

1 février 2026 à 12:00
Dans le cadre d’un projet d’aménagement de lotissements, l’Inrap a conduit des fouilles archéologiques préventives à Annay-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais.

© Capture d'écran/Nina Diner-Stephan, Inrap

Vue d’un bûcher funéraire. Parmi les 38 sépultures retrouvées, 35 ont été caractérisées comme des dépôts de crémations et deux comme des bûchers.

Le leader mondial des voitures autonomes Waymo cherche à lever 16 milliards de dollars

1 février 2026 à 11:59
La filiale d’Alphabet, maison mère de Google, est pour l’heure le seul opérateur aux États-Unis à offrir des services de robotaxis payants, sans conducteurs de sécurité ni accompagnateurs à bord des véhicules.

© Brendan McDermid / REUTERS

Ce nouveau tour de table valoriserait l’entreprise à près de 110 milliards de dollars.
❌