Vue normale

Le parquet a requis une peine de 45 ans de prison pour Hashim Thaçi, dirigeant du Kosovo indépendant

18 février 2026 à 17:41
Assassinats, tortures, persécution et détention illégale de centaines de civils et de non combattants - le parquet a dressé la semaine dernière, à l’ouverture des plaidoiries finales, une longue liste de crimes imputés à Hashim Thaçi et trois autres inculpés, jugés depuis avril 2023.

© Pool / REUTERS

«Je suis entièrement innocent», a affirmé mercredi Hashim Thaçi, chef politique de la guérilla kosovare dans les années 1990.

Espagne : la «plus grande fabrique de parfums de contrefaçon d’Europe» démantelée en Catalogne

18 février 2026 à 17:39
Le trafic a été découvert en octobre, mais les arrestations et perquisitions ont eu lieu le 8 février lors d’une vaste opération impliquant les services de douanes espagnols et français et les Mossos d’Esquadra (police catalane).

© Tupungato / stock.adobe.com

Onze personnes ont également été mises en examen pour appartenance à une organisation criminelle, contrebande et atteinte à la propriété industrielle.

Les données de plus d’un million de comptes bancaires consultées de manière «illégitime» par «un acteur malveillant»

18 février 2026 à 17:37
«À compter de la fin janvier 2026, un acteur malveillant (...) a pu consulter une partie» du fichier national des comptes bancaires, avertit Bercy.

© Liubomyr Vorona / Liubomir - stock.adobe.com

Les services de Bercy «sont mobilisés» sur l’incident, indique le ministère de l’Économie.

“Achetez canadien” : la nouvelle politique de défense d’Ottawa tiendra-t-elle ses promesses ?

En dévoilant une ambitieuse stratégie de défense, mardi 17 février, Ottawa tente de s’éloigner un peu plus des États-Unis et d’affirmer sa souveraineté. Mais les médias se demandent si le gouvernement de Mark Carney en a les moyens.

© PHOTO ANDREJ IVANOV/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, prend la parole lors d’une visite à Montréal dans les locaux de CAE, entreprise spécialisée en technologies de simulation pour les secteurs de la défense et de l’aviation, le 17 février.

Météo du jeudi 19 février : la dépression Pedro s’installe en France

18 février 2026 à 17:33
La dépression apporte des violents vents, pluies et chutes de neige. Les façades atlantiques et méditerranéennes seront particulièrement exposées, tandis qu’un risque de submersion existe sur la côte aquitaine dans un contexte de grandes marées.

© P.Lack / stock.adobe.com

La France se situe au cœur d’une dépression nommée Pédro qui apporte des rafales tempétueuses sur le littoral atlantique et la Méditerranée. (Image d’illustration)

En Afrique du Sud, la nomination aux allures de provocation du nouvel ambassadeur américain

18 février 2026 à 17:25
Le choix de Leo Brent Bozell III, polémiste ultraconservateur critique de l’ANC, le parti au pouvoir héritier de la lutte contre l’apartheid, ne devrait pas améliorer la relation tendue qu’entretiennent les deux pays depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

© Rod Lamkey/AP

Leo Brent Bozell III, ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud, à Washington, le 23 octobre 2025.

Mexique : un mort et huit enfants blessés lors d’une attaque dans un par

18 février 2026 à 17:21
L’attaque a coûté la vie à un homme de 36 ans. La gouverneure de Guanajuato, Libia Dennise Garcia, a dénoncé sur X un acte «absolument inacceptable» qui a selon elle blessé «des fillettes, des garçons et des adolescents».

© PhotoSpirit - stock.adobe.com

L’attaque survenue mardi soir a coûté la vie à un homme de 36 ans. (Image d’illustration)

Sylvia Safdie, artiste canadienne et collectionneuse terres à terres

Dans son œuvre, elle explore l’art et la nature, sans les opposer. Sylvia Safdie, 83 ans, collectionne terres et rochers pour créer d’étonnants ensembles. Une rétrospective lui est consacrée à Ottawa. L’occasion pour la presse du pays de rappeler la carrière de l’artiste canadienne aux origines levantines.

© Sylvia Safdie/Photo MBAC

Un détail de l’œuvre “Terra II” de Sylvia Safdie, qui collectionne des échantillons de terre partout dans le monde depuis 1977 et les dispose dans des contenants en verre.

Les responsables ukrainiens annoncent qu'ils boycotteront les Jeux paralympiques 2026 en raison de la présence d'athlètes russes et biélorusses sous leur drapeau

18 février 2026 à 16:58
Les ministres ukrainiens des Sports et des Affaires étrangères n'assisteront à aucune épreuve des Jeux paralympiques 2026 pour protester contre l'autorisation donnée à des athlètes russes et biélorusses d'y participer avec leurs drapeaux nationaux.

❌