Vue normale

Au Honduras, la gauche défend son bilan

31 octobre 2025 à 18:39
Au pouvoir depuis 2022, Mme Xiomara Castro et ses ministres ont multiplié réformes sociales et mesures agraires, mais peinent à solder l'héritage de la période ouverte par le coup d'État de 2009. Pris entre les attentes populaires, la résistance de l'oligarchie et les manœuvres de Washington, (…) / Honduras, Amérique centrale, Amérique latine

Javier Milei : le regard des médias français s'est-il adouci ?

31 octobre 2025 à 10:23
Rarement qualifié "d'extrême droite", alors qu'il l'était volontiers lors de son élection en 2023, le président argentin Javier Milei semble choyé par une partie des rédactions parisiennes. La "victoire surprise" de son parti aux élections législatives partielles, ce 26 octobre, reflète ce traitement favorable. En particulier, à la télévision. Plusieurs correspondant·es français à Buenos Aires mettent les points sur les "i".

Pourquoi la droite revient en Bolivie

La gauche, fracturée et absente du second tour de l'élection présidentielle, quitte le pouvoir après vingt ans de domination. Derrière la victoire du candidat Rodrigo Paz, face à son concurrent Jorge « Tuto » Quiroga, une stratégie : le « capitalisme pour tous ». Et une profonde mutation (…) / Bolivie, Socialisme, Élections, Néolibéralisme

Gagaouzie, l'autre Moldavie

30 octobre 2025 à 15:04
Orthodoxe et russophile, la petite province autonome moldave a le regard tourné vers l'est. Moscou voit en elle un avant-poste précieux sur le front occidental, et tâche d'y consolider son emprise. Mais d'autres puissances s'intéressent aussi à cette région carrefour, habituée aux influences (…) / Moldavie, Russie

Les radios associatives (encore) en danger dans le budget de l’Etat 2026

30 octobre 2025 à 12:37

Joris Neassens (Radio Club à Wallers) : C’est 3 000 emplois menacés en France »

C’est un « bis repetita » avec l’opus budgétaire 2025, car dès l’année dernière le Gouvernement Barnier envisageait une baisse de 30% de l’enveloppe de 38/39 millions d’euros allouée à la défense de l’expression radiophonique. La mobilisation des associations représentatives, CNRA et SNRL, a permis de rectifier le tir avant la motion ce censure à l’endroit de Michel Barnier et de son Gouvernement (décembre 2025). Les associations nationales mettent aussi en exergue une technicité particulière du sujet : « En outre, dans un contexte où le coût de la diffusion (volet technique), notamment en DAB+, ne cesse d’augmenter, les radios les plus fragiles ne pourraient tout simplement pas suivre, accentuant ainsi les fractures entre territoires et privant certains bassins de vie de toute voix locale. » Cela concerne 770 radios associatives françaises… !

« On rejoue la même chose. Concrètement, c’est 3 000 emplois menacés en France ; 1 à 2 emplois par structure en danger », tance Joris Naessens, journaliste chez Radio-Club sur Wallers Arenberg. Ensuite, il est toujours utile de rappeler quelques évidences : « A l’heure de l’IA et des fakenews, nous intervenons dans le cadre d’ateliers médias dans les écoles, les centres sociaux, les IME, la PJJ, voire des manifestations comme les Forums des Associations. Plus globalement, la radio associative est un lien social et intergénérationnel. »

Dernière intervention de Salvatore Castiglione à l’Assemblée nationale

Alors que l’ancienne Ministre, Valérie Létard, reprend ses fonctions à l’Assemblée nationale le mercredi 05 novembre prochain, le suppléant/député Salvatore Castiglione est intervenu au sein de la Commission des Affaires sociales et Culturelles ce mercredi 29 octobre 2025 en faveur des radios associatives (intervention à écouter sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7389351856730267648/). 

« Nous avons la chance d’avoir un parlementaire (et ex maire) très proche de sa commune et par suite de Radio-Club sur Wallers-Arenberg », souligne Joris Neassens.

La Ministre de la Culture, Rachida Dati, comme l’année dernière, soutient cette levée de boucliers contre cette baisse drastique. Cette dernière avait réussi à maintenir l’enveloppe 2025 en l’état, en clair de 38/39 millions d’euros. Quel sera le verdict d’un éventuel budget 2026 validé par les parlementaires ou la dissolution emportera-t-elle cette polémique mortifère ?

Daniel Carlier

Cet article Les radios associatives (encore) en danger dans le budget de l’Etat 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

"Les nouveaux antisémites" : des récits contestés par les protagonistes (2/3)

30 octobre 2025 à 08:52
Dans son dernier livre, la journaliste du Point, Nora Bussigny entend révéler que "l’antisémitisme sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, Les Nouveaux antisémites est présenté dans de nombreux médias comme l'enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux pour vous proposer une recension aux allures de contre-enquête en 3 épisodes.

L'OTAN, de l'Atlantique à l'Oural

29 octobre 2025 à 15:20
M. Vladimir Poutine accuse les Occidentaux d'avoir trahi leur promesse de ne pas étendre l'Alliance atlantique à l'est — une thèse que ces derniers contestent. Trente ans après la réunification allemande, les archives déclassifiées révèlent l'offensive diplomatique menée par Washington face à (…) / Russie, Géopolitique, Europe, Histoire, Relations Est-Ouest

« Faut vous bouger, les gars ! »

Par : Seth Harp
29 octobre 2025 à 14:17
Le 30 septembre dernier, le ministre de la défense américain — désormais rebaptisé ministre de la guerre — a prêché devant plusieurs centaines d'officiers supérieurs l'urgence d'une révolution culturelle contre le présumé laxisme régnant dans les rangs : diversité, obésité, manque (…) / Armée, États-Unis (affaires extérieures), Armement
❌