Vue normale

Hier — 15 novembre 2024LinuxFr.org : les dépêches

GIMP 3.0 RC1 est sorti

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC1 du 6 novembre 2024 (en anglais).

Nous sommes très heureux de partager la première version candidate de la très attendue GIMP 3.0 ! Nous avons travaillé dur depuis notre dernière mise à jour de développement pour la préparer, et nous avons hâte que tout le monde puisse enfin voir le résultat.

GIMP 3.0 RC1: écran de démarrage

Nouvel écran de démarrage de la version candidate, par Sevenix (CC by-sa 4.0) - GIMP 3.0 RC1

Alors, qu’est-ce qu’une « version candidate » (release candidate, RC, en anglais) exactement ? Une version candidate est quelque chose qui pourrait être prêt à être GIMP 3.0, mais nous voulons que la communauté la plus large la teste en premier et rapporte les problèmes qu’elle trouve. Si les retours des utilisateurs ne révèlent que des bugs mineurs et faciles à corriger, nous résoudrons ces problèmes et publierons le résultat sous la forme de GIMP 3.0. Cependant, nous espérons et nous nous attendons à ce qu’un public beaucoup plus large essaie la 3.0 RC1 — y compris de nombreuses personnes qui n’ont utilisé que la 2.10 jusqu’à présent. Si des bugs et des régressions importants sont découverts et nécessitent des modifications de code substantielles, nous devrons peut-être publier une deuxième version candidate pour des tests plus approfondis.

Sommaire

Nouveaux graphismes

Icônes de Wilber

Le logo actuel de Wilber a été créé par Jakub Steiner pour GIMP 2.6 en 2008 ! Bien qu’il s’agisse toujours d’un logo fantastique, les tendances en matière de design ont quelque peu changé au cours des seize dernières années et l’apparence plus détaillée de Wilber détonne sur les ordinateurs de bureau modernes.

C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres contributeurs, Aryeom a développé notre nouveau logo pour GIMP 3.0 !

New Wilber Icon

Nouvelle icône de Wilber, par Aryeom (CC by-sa 4.0)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les choix de conception, d’utilisation et les variantes de conception, veuillez consulter notre guide du logo. Nous avons également documenté l’histoire du logo Wilber.

Écran de démarrage (Splash Screen)

Notre magnifique nouvel écran d’accueil (présenté en haut de cet article) a été créé par le contributeur et artiste de longue date Sevenix ! Vous pouvez voir plus de ses réalisations sur sa page d’art personnelle.

À l’avenir, nous prévoyons de changer plus souvent l’image de démarrage pour mettre en valeur toutes sortes d’œuvres créées avec GIMP (photographie, illustration, design…).
À ce sujet, nous avons aussi créé une page d’archive des écrans de démarrage pour garder en mémoire les œuvres présentes et passées contribuées par des artistes au projet.

Améliorations du thème d’icônes Legacy

L’une des principales améliorations apportées par le portage GTK3 est que les icônes vectorielles de l’interface utilisateur s’adaptent désormais plus proprement à vos préférences. Cependant, notre thème d’icônes Legacy était principalement constitué d’images raster (PNG), il ne pouvait donc pas tirer parti du système de mise à l’échelle de GTK3. Le contributeur Denis Rangelov a relevé le défi de taille de recréer les icônes d’outils Legacy en SVG. Désormais, les deux thèmes d’icônes de GIMP sont superbes sur les écrans HiDPI !

Vectorized Legacy Icon theme

Icônes d’outils du thème Legacy Icon à l’échelle par Denis Rangelov (CC by-sa 4.0)

Le travail n’est pas terminé, car de nombreuses icônes ne sont toujours pas adaptatives et certaines icônes sont toujours manquantes. Denis a exprimé son intérêt à continuer d’améliorer le thème d’icônes Legacy, nous espérons donc le renommer Classic lorsque ce projet sera terminé, pour montrer qu’il est désormais bien maintenu.

Invasion de l’espace colorimétrique

L’un des changements clés de la version 2.99.18 a été l’amélioration massive de la gestion des couleurs dans GIMP. Comme ce travail n’était pas entièrement terminé dans la version 2.99.18, il a constitué un obstacle majeur à la sortie de la version 3.0 RC1.

Depuis cette version, nous avons trouvé et corrigé un certain nombre de bugs et de zones manquantes qui devaient être compatibles avec l’espace colorimétrique. Nous avons également examiné les rapports de l’experte en couleurs Elle Stone pour nous assurer que les valeurs de couleur affichées par GIMP sont aussi précises que possible. En même temps, il est très important de garantir que les fichiers de projet XCF créés dans GIMP 2.10 et avant s’afficheront de la même manière lorsqu’ils sont ouverts dans 3.0. Par exemple, l’un des premiers logos Google a été créé dans GIMP — et si vous ouvrez le fichier de projet XCF d’origine dans GIMP 3.0 RC1, il apparaît toujours de la même manière qu’à sa création en 1998 !
Par conséquent, nous avons examiné en profondeur les différents modes de calque pour garantir que l’engagement en matière de compatibilité soit conservé pour cette version.

L’invasion de l’espace colorimétrique est un projet de longue haleine, qui se poursuivra après la sortie de GIMP 3.0.

Finalisation de l’API publique

Une autre tâche qui devait être terminée avant la sortie de la version 3.0 est de finaliser l’API publique. Depuis notre dernier article, nous avons terminé les changements majeurs restants — le remplacement de toutes les instances de nos structures de couleurs personnalisées GimpRGB par la GeglColor mieux gérée en termes de couleurs et l’amélioration de nos formats de tableau afin que le nombre d’éléments n’ait pas à être spécifié séparément. Ce travail a été un long processus de la part de Jehan et Lloyd Konneker, avec beaucoup de tests de bon fonctionnement et de retours de la part d'Anders Jonsson.

En outre, un certain nombre de fonctions ont été ajoutées, renommées ou supprimées de l’API publique par rapport à la version 2.10. Par exemple, un ancien patch de Massimo Valentini ajoute gimp-context-get-emulate-brush-dynamics et gimp-context-set-emulate-brush-dynamics, qui permettent aux développeurs de scripts et de greffons d’utiliser le paramètre Émuler la dynamique du pinceau lors de la peinture. D’autre part, les différentes fonctions gauss ont toutes été regroupées en une seule fonction, plug-in-gauss. Bien que ce changement nécessite quelques mises à jour dans les scripts existants, les développeurs ont désormais un contrôle plus direct sur l’effet de flou gaussien plutôt que de s’appuyer sur des valeurs prédéfinies cachées.

L’API étant désormais stable, les développeurs de greffons et de scripts peuvent commencer à porter leurs scripts 2.10 basés sur cette version. Vous pouvez trouver la documentation initiale de l’API sur notre site de développement. Nous avons l’intention d’ajouter davantage de tutoriels et de guides de portage sur le site pendant la phase de publication. Nous vous encourageons également à consulter les greffons Script-fu et Python dans notre référentiel pour voir des exemples fonctionnels de la nouvelle API.

Mises à jour de l’édition non destructive

Depuis notre dernière mise à jour, nous avons continué à apporter des améliorations et des corrections de bugs à notre code de filtre non destructif. Bon nombre de ces problèmes ont été signalés par Sam Lester lors du développement et des tests de ses filtres GEGL tiers.

Bien que les filtres non destructifs aient été un ajout très populaire à GIMP 3.0, certains des premiers utilisateurs ont demandé que nous fournissions un moyen de revenir au flux de travail destructif d’origine. Par conséquent, nous avons ajouté une case à cocher facultative « Fusionner les filtres » au bas des filtres NDE. Si cette case est cochée, le filtre sera immédiatement fusionné après sa validation. Notez que les filtres ne peuvent pas être appliqués de manière destructive sur des groupes de calques — dans ces cas, l’option de fusion des filtres n’est pas disponible.

Example of Merge Filter checkbox

Exemple de filtre avec la case à cocher « Merge Filter » (Fusionner les filtres) - GIMP 3.0 RC1

Dans le même ordre d’idées, Jehan a également implémenté le stockage de la version des filtres dans les fichiers de projet XCF de GIMP. Cela nous permettra de mettre à jour les filtres à l’avenir sans affecter l’apparence des anciens fichiers de projet lorsqu’ils sont ouverts. Des travaux supplémentaires seront nécessaires dans GEGL pour implémenter complètement cette fonctionnalité, mais cela peut être fait après la version 3.0 sans affecter les fichiers de projets existants.

Interface utilisateur

GIMP 3.0 RC1 contient plusieurs mises à jour de l’interface utilisateur. Par exemple, davantage d’aspects du GUI peuvent désormais tirer parti des fonctionnalités de sélection multiple implémentées par Jehan dans les versions antérieures de 2.99.

Nous avons également restauré la possibilité d’utiliser la molette de défilement de la souris pour parcourir les différents onglets de dialogue ancrables. Cette fonctionnalité existait dans GTK2 mais supprimée dans GTK3. À la demande d’un utilisateur, nous avons réimplémenté cette fonctionnalité dans GIMP lui-même sur la base d’une implémentation similaire dans geany.

Au cours du développement, nous avons reçu un rapport indiquant que le défilement des crédits dans notre boîte de dialogue À Propos pouvait provoquer une gêne en raison de son mouvement. Par conséquent, nous avons ajouté un code pour vérifier le paramètre « Animation réduite » de votre système d’exploitation et désactiver ces animations dans GIMP selon vos paramètres de préférence.

Greffons

Comme nous sommes en période de gel des fonctionnalités depuis la dernière version 2.99, la plupart des modifications apportées aux greffons ont été des mises à jour d’API et des corrections de bugs (certaines d’entre elles pour des problèmes qui étaient assez anciens). Cependant, quelques améliorations plus petites ont été implémentées.

BMP

Le format BMP prend désormais en charge les images 64 bits par pixel. Le nouveau contributeur Rupert Weber nous a aidé à ajouter la prise en charge de l’importation correcte de ce format BMP. Il a également soumis des correctifs avec plus de corrections pour notre greffon BMP et notre pipeline de test.

TIFF

Depuis GIMP 2.99.16, nous pouvons importer des fichiers TIFF avec des calques au format Photoshop. Cependant, le programme Alias/Autodesk Sketchbook a créé sa propre norme pour enregistrer les calques, ce qui n’était pas compatible. Comme cela a été signalé comme un bug dans notre outil de suivi des problèmes, nous avons également ajouté la prise en charge du chargement de calques à partir de fichiers TIFF enregistrés au format Sketchbook.

GEGL et babl

GEGL et babl ont tous deux connu un certain nombre de mises à jour depuis leurs dernières versions en février.

GEGL 0.4.50 introduit plusieurs nouveaux filtres créés par Sam Lester.

  • Lueur intérieure (Inner Glow)

  • Biseau (Bevel)

  • Styles GEGL (GEGL Styles)

"GEGL Styles" effect in GIMP 3.0 RC1

Vous pouvez y accéder via l’outil Opérations GEGL ou en les recherchant avec le raccourci d’action de recherche /.

Øyvind Kolås a apporté un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations à la stabilité de GEGL. Plusieurs modifications ont également été apportées en rapport avec l’invasion de l’espace colorimétrique dans GIMP, comme l’ajout de méthodes pratiques pour obtenir et définir les GeglColor dans les modèles de couleurs HSV(A) et HSL(A), implémentées par Alx Sa. Jacob Boerema et son étudiant du Google Summer of Code (GSoC) Varun Samaga B L ont fusionné un certain nombre d’améliorations à la version OpenCL des filtres. Bien que GIMP n’active toujours pas OpenCL par défaut, leur travail nous rapproche beaucoup de la possibilité de le faire. Nous discuterons de ces améliorations dans un prochain article.

babl 0.1.110 a également reçu quelques contributions au cours de ce cycle. Jehan a implémenté de nouveaux processus de conversion entre les modèles de couleurs RVB et HSL, ce qui améliore les performances d’un certain nombre de filtres par rapport à GIMP 2.99.18. Il a également corrigé certaines parties du code qui se comportaient différemment selon que votre processeur prenait en charge SSE2 ou non. Øyvind Kolås a amélioré la précision de plusieurs sections de code lors de la conversion de valeurs à virgule flottante en valeurs entières. De plus, Lukas Oberhuber a trouvé et corrigé une fuite de mémoire et Jacob Boerema a corrigé un problème où les images avec Not a Number/NaN pouvaient provoquer un plantage.

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 2.99.18, dans le dépôt principal de GIMP :

  • 384 rapports ont été fermés comme CORRIGÉS.
  • 442 demandes de fusion ont été acceptées.
  • 1892 commits ont été poussés.
  • 31 traductions ont été mises à jour : basque, biélorusse, brésilien portugais, anglais britannique, bulgare, catalan, chinois (Chine), chinois (Taïwan), danois, néerlandais, galicien, géorgien, allemand, grec, hongrois, islandais, italien, coréen, letton, norvégien nynorsk, polonais, portugais, russe, serbe, serbe (latin), slovène, espagnol, suédois, turc, ukrainien, vietnamien.

72 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs au code de base de GIMP 3.0.0 RC1 (l’ordre
est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :

  • 27 développeurs pour coder le code principal : Jehan, Alx Sa, Jacob Boerema, bootchk, Anders Jonsson, Øyvind Kolås, Cheesequake, cheesequake, Niels De Graef, Idriss Fekir, Simon Budig, lillolollo, lloyd konneker, Andre Klapper, Andrzej Hunt, Bruno, Joachim Priesner, Nils Philippsen, Alfred Wingate, Bruno Lopes, Elle Stone, Kamil Burda, Luca Bacci, Mark Sweeney, Massimo Valentini, Oleg Kapitonov, Stanislav Grinkov, megakite.
  • 15 développeurs de greffons ou modules : Alx Sa, Jehan, Lloyd Konneker, bootchk, Jacob Boerema, Anders Jonsson, Nils Philippsen, Andrzej Hunt, Andre Klapper, Rupert, Bruno Lopes, Daniel Novomeský, Mark Sweeney, Stanislav Grinkov, lillolollo .
  • 42 traducteurs : Martin, Yuri Chornoivan, Luming Zh, Rodrigo Lledó, Kolbjørn Stuestøl, Ekaterine Papava, Cheng-Chia Tseng, Sabri Ünal, Marco Ciampa, Tim Sabsch, Jordi Mas, Alexander Shopov, Anders Jonsson, Alan Mortensen, Asier Sarasua Garmendia, Sveinn í Felli, Andi Chandler, Balázs Úr, dimspingos, Juliano de Souza Camargo, Ngọc Quân Trần, Vasil Pupkin, Alexandre Prokoudine, Bruce Cowan, Jürgen Benvenuti, Nathan Follens, Милош Поповић, Balázs Meskó, Christian Kirbach, Daniel, Emin Tufan Cetin, Fran Dieguez, Guntupalli Karunakar, Hugo Carvalho, Jehan, Philipp Kiemle, Piotr Drąg, Robin Mehdee, Rūdolfs Mazurs, Seong-ho Cho, Víttor Paulo Vieira da Costa, Ayesha Akhtar.
  • 7 créateurs de ressources (icônes, thèmes, curseurs, écran de démarrage, métadonnées… même si une bonne partie d’entre eux ont été déplacés vers le référentiel gimp-data) : Alx Sa, Jehan, Bruno Lopes, Anders Jonsson, Jacob Boerema, bootchk, nb1 .
  • 10 contributeurs à la documentation : Jehan, Bruno, Lloyd Konneker, Alx Sa, Bruno Lopes, Anders Jonsson, bootchk, Lukas Oberhuber, Andre Klapper, Jacob Boerema.
  • 11 contributeurs pour la compilation, l’empaquetage ou l’intégration continue : Bruno Lopes, Jehan, bootchk, Alx Sa, Lloyd Konneker, Jacob Boerema, Niels De Graef, Alfred Wingate, Lukas Oberhuber, Michael Schumacher, Anders Jonsson.

Contributions sur d’autres dépôts dans GIMPverse  :

  • babl 0.1.110 est composé de 22 commits par 7 contributeurs : Øyvind Kolås, Jehan, Bruno Lopes, Anders Jonsson, Biswapriyo Nath, Jacob Boerema, Lukas Oberhuber.
  • GEGL 0.4.50 est composé de 204 commits par 33 contributeurs : Øyvind Kolås, Sam Lester, Martin, Varun Samaga B L, Yuri Chornoivan, Luming Zh, Rodrigo Lledó, Jehan, Jordi Mas, Anders Jonsson, Kolbjørn Stuestøl, Marco Ciampa, Sabri Ünal, Bruno Lopes, Alan Mortensen, Asier Sarasua Garmendia, Ekaterine Papava, Bruce Cowan, Lukas Oberhuber, Tim Sabsch, psykose, Alexandre Prokoudine, Alx Sa, Andi Chandler, Andre Klapper, ArtSin, Daniel Șerbănescu, Jacob Boerema, Joe Locash, Morgane Glidic, Niels De Graef, dimspingos, lillolollo.
  • ctx a enregistré 616 commits depuis la sortie de la version 2.99.18 par 2 contributeurs : Øyvind Kolås, Ian Geiser.
  • gimp-data (nouveau référentiel contenant des images, des splashes, des icônes et d’autres données binaires pour le logiciel) ont eu 76 commits par 7 contributeurs : Jehan, Aryeom, Bruno, Alx Sa, Denis Rangelov, Anders Jonsson, Bruno Lopes.
  • La version gimp-macos-build (scripts d’empaquetage pour macOS) a eu 41 commits par 3 contributeurs : Lukas Oberhuber, Bruno Lopes, Jehan.
  • La version flatpak a compté 38 commits de 4 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan, Hubert Figuière, Will Thompson.
  • Notre site Web principal a enregistré 60 commits depuis la sortie de la version 2.10.38 par 5 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andre Klapper, Bruno Lopes et Denis Rangelov.
  • Notre site Web de développeur a enregistré 33 commits depuis la sortie de la version 2.10.38 par 5 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Lukas Oberhuber.
  • Notre documentation 3.0 a enregistré 928 commits depuis la version 2.99.18 par 14 contributeurs : Andre Klapper, Kolbjørn Stuestøl, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Yuri Chornoivan, Jordi Mas, Marco Ciampa, Anders Jonsson, Sabri Ünal, dimspingos, Alx Sa, Andi Chandler, Daniel, Nathan Follens.

N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous.
Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos divers canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Note : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via le script git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé des contributeurs ou des contributions.

Modifications futures du processus de publication

Nous sommes bien conscients que le chemin vers GIMP 3.0 a été long et que les utilisateurs de GIMP 2.10 n’ont pas eu accès à toutes les nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nous avons travaillé au fil des ans. À l’avenir, nous restructurerons notre processus de développement pour réduire le temps entre les versions. Comme mentionné brièvement dans notre feuille de route 3.0, nous voulons nous concentrer sur des versions plus petites et axées sur les fonctionnalités. Cela signifie que nous visons la sortie de GIMP 3.2 dans l’année qui suit la sortie finale de 3.0, plutôt qu’en 2050 comme on le dit souvent en plaisantant ! Des micro-versions avec des corrections de bugs peuvent survenir entre-temps.

Des versions plus petites avec quelques « grosses » fonctionnalités nous permettront également de tester plus en profondeur chaque changement, améliorant encore la stabilité de chaque version. Au cours du processus de développement de la version 3.0, des développeurs comme Jacob Boerema, Lloyd Konneker, Bruno Lopes et Jehan ont créé et amélioré nos processus de tests automatisés pour détecter et identifier les bugs plus tôt. Nous parlerons plus en détail de ces améliorations dans de futurs articles.

Autour de GIMP

Miroirs de téléchargement

Depuis notre dernière actualité, 8 nouveaux miroirs ont été proposés à GIMP par :

  • Sahil Dhiman, Inde
  • FCIX, en République Dominicaine, en Australie et 2 aux USA.
  • Taiwan Digital Streaming Co., Taïwan
  • OSSPlanet, Taïwan
  • Shrirang Kahale, Inde

Cela nous amène à un total de 56 miroirs du monde entier !

World Map of GIMP Mirror locations

Carte des miroirs GIMP dans le monde, générée à partir de MirrorBits

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en répartissant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous faisons en sorte que tout le monde puisse avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP.

Modifications de l’infrastructure

Bruno Lopes a véritablement pris des initiatives pour améliorer notre processus de construction et d’empaquetage sur plusieurs plateformes.

Au cours de l’été, il a créé une version expérimentale d’AppImage (comme détaillé dans un article d’actualité précédent). Si vous souhaitez l’améliorer davantage et, espérons-le, le rendre disponible en téléchargement standard, veuillez nous contacter ! Bruno a également créé des scripts de construction flatpak pour rendre le processus de création de votre propre flatpak GIMP beaucoup plus facile.

Beaucoup de travail a été fait pour améliorer notre présence sur le Microsoft Store pour la version 3.0. Notre application GIMP 2.10 n’était pas entièrement intégrée à la plateforme du store en raison de certaines limitations — il s’agit en réalité simplement d’un wrapper pour notre installateur GIMP existant. Par conséquent, elle ne se mettait pas automatiquement à jour pour les utilisateurs et il n’était pas possible d’automatiser les installations avec des outils comme Microsoft Intune. Grâce aux nombreux efforts de Bruno, nous aurons une nouvelle application GIMP dans le Microsoft Store qui résout ces problèmes (et bien d’autres) pour la version finale de GIMP 3.0. À partir de maintenant, nous disposons également d’une version séparée de GIMP (Preview) qui vous permet d’installer des versions de développement de manière similaire au flatpak Bêta sur Linux. Vous pouvez l’essayer sur ce lien vers le Microsoft Store pour GIMP (Preview).

(Pour des raisons techniques et de maintenance décrites ici, les binaires 32 bits ne seront pas disponibles dans les nouveaux paquets MSIX de GIMP, ce qui supprime malheureusement la prise en charge du greffon TWAIN hérité dans les paquets x64 et arm64 utilisés pour la numérisation rapide. Si vous dépendez de ceux-ci, le programme d’installation .exe prend toujours en charge les processeurs 32 bits. Cependant, la prise en charge de cette architecture devrait être abandonnée à l’avenir)

En outre, l’installateur Windows standard a été mis à jour pour une conception plus moderne. Il vous permet également d’installer des paquets de langue individuels et de démarrer GIMP immédiatement après la fin de l’installation. Pour les plus férus de technologie, les scripts de build Windows ont également été portés pour utiliser PowerShell, et les scripts de build croisés peuvent désormais s’exécuter localement.

En raison des changements et des mises à jour de notre infrastructure de création de logiciels, nous avons dû augmenter la configuration minimale requise pour le système d’exploitation MacOS à Big Sur (MacOS 11).

Accord d’hébergement fiscal de la Fondation GNOME

Plus tôt cette année, la Fondation GNOME a annoncé un accord de parrainage fiscal avec GIMP. Tout cela est dû au travail acharné de Jehan pendant de nombreux mois. Nos objectifs avec cet accord sont de pouvoir proposer un financement stable pour les développeurs intéressés par un travail à long terme sur GIMP par le biais de bourses, et de fournir des moyens plus faciles pour les gens de contribuer au développement de GIMP. Ce travail est toujours en cours, nous ferons donc une annonce plus détaillée une fois que tout sera stabilisé.

Traductions

Grâce à des traducteurs bénévoles, nous disposons désormais d’une traduction de GIMP en bengali ! Si vous souhaitez traduire GIMP dans votre propre langue ou participer à une traduction existante, vous pouvez découvrir comment ici.

Télécharger GIMP 3.0 RC1

Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Paquets Linux flatpaks pour x86 et ARM (64 bits) avec des nightly-builds permettant de suivre l’avancement des développements
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquet MSIX (aperçu GIMP) pour x86 (64 bits uniquement) et ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

D’autres paquets réalisés par des tiers sont évidemment attendus (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).

Et ensuite ?

Nous entrons maintenant dans la dernière étape de cette version majeure : les candidats à la version finale ! Bien qu’il soit toujours possible d’espérer obtenir une Release Candidate correcte du premier coup, l’expérience nous dit que cette RC1 — qui est le résultat de plus de 6 ans de travail — comportera possiblement des problèmes, des bugs, probablement des plantages désagréables. C’est là que nous avons besoin de vous tous ! Nous comptons sur tout le monde pour trouver et signaler les problèmes afin que la version 3.0.0 puisse vraiment être considérée comme stable. 🤗

Certains petits bugs peuvent être considérés comme secondaires (bien que nous acceptions toujours les rapports pour tous les bugs, même les plus petits !), car la perfection n’existe pas vraiment dans les logiciels. Il y a d’autres choses en particulier que nous voulons vraiment détecter, comme :

  • toute incohérence ou problème dans l’API (elle restera stable pour toute la série v3, donc s’il y a des problèmes à trouver, c’est maintenant ; nous voulons un framework de greffon robuste) ;
  • bugs lors de la lecture ou du rendu de fichiers XCF existants créés par d’anciennes versions stables de GIMP ;
  • plantages ;
  • régressions ;
  • migration correcte de la configuration à partir des versions stables précédentes.

Nous ne donnons pas d’estimation de date pour la sortie de la version 3.0.0, tout d’abord parce que nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, ensuite parce qu’à chaque fois que nous le faisons, les médias semblent simplement survoler chaque avertissement de notre texte et transformer nos mots en promesses indéfectibles. Sachez simplement que nous voulons également que cela se produise le plus tôt possible, c’est-à-dire lorsque nous pourrons considérer que notre logiciel est suffisamment stable.

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, afin de donner en retour et d’accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 💪🥳

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

À partir d’avant-hierLinuxFr.org : les dépêches

Au cœur de l'April - « Libre à vous ! » du 29 octobre 2024 - Podcasts et références

14 novembre 2024 à 08:52

224ème «  Libre à vous !  » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Au cœur de l’April, spéciale campagne Le Lama déchaîné
  • la chronique À cœur vaillant, la voie est libre de Laurent et Lorette Costy sur le thème : « La 2 CV comme parabole libriste »
  • la chronique La pituite de Luk sur le thème : « Le fric et l’égo »

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Publication du numéro 4 du Lama Déchaîné

Afin de permettre à sa campagne de soutien financier de prendre son envol, l'April investit dans l'aéronautique ! Ce mercredi 13 novembre sortait le tant attendu numéro 4 du Lama Déchaîné.

Le thème : le monde associatif

Bannière Campagne April

Le Lama déchaîné

Vous y retrouverez nos rubriques habituelles : un édito malodorant, un dessin satirique d'un supermarché, une actu brûlante, certains projets de Framasoft (qui entre bientôt en campagne !) avec la belle plume d'Angie, des anecdotes du salon Solution Linux devenu Open source XP, un chiffre, un service chapril, une idée déconstruite, un truc à savoir, la parole d'une bénévole, un extrait de compte-rendu d'activités de 2008 sur DAVDSI et les p…… de DRM, le courrier des lecteurs et, comme à chaque fois, les mots croisés (dont toutes les solutions seront données à la fin de la campagne, promis).

La campagne progresse bien, nous avons atteint les 6 000€ et nous sommes super reconnaissants de ce soutien… Il nous reste encore 14 000€ pour finir l'année sereinement. Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Et si vous voulez participer au courrier des lecteurs, répondez à cette dépêche !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d'octobre 2024

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois d'octobre 2024 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les livres 📚 sélectionnés

Bandeau LinuxFr.org

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Lettre d'information XMPP de septembre 2024

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de septembre 2024.

    Sommaire

    Bannière de la lettre d'information XMPP

    Annonces de la XSF

    Si vous êtes intéressé à rejoindre la XMPP Standards Foundation en tant que membre, postulez avant le 24 novembre 2024 !

    La XMPP Standards Foundation lance également un appel pour le conseil d'administration 2024 et le conseil XSF 2024. Participez aux décisions de l'organisation de la XMPP Standards Foundation ainsi qu'aux spécifications que nous publions. Si vous souhaitez vous présenter au conseil d'administration ou au conseil XSF, veuillez ajouter une page wiki contenant votre candidature dans l'une des sections suivantes avant le 3 novembre 2024 00:00 UTC. Note : les membres du Conseil XMPP doivent être des membres élus de la XSF; cependant, il n'y a pas de restriction de ce type pour le Conseil d'administration.

    XMPP et le Google Summer of Code 2024

    La XSF a de nouveau été acceptée en tant qu'organisation hôte du GSoC en 2024 ! Ces projets XMPP ont reçu une place et ont commencé le développement :

    XSF et Google Summer of Code 2024

    Hébergement fiscal de projets par la XSF

    La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets actuellement hébergés que vous pouvez soutenir :

    Événements XMPP

    • Rencontres XMPP à Berlin (DE / EN) : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, chaque deuxième mercredi du mois à 18h, heure locale
    • Happy hour XMPP en Italie [IT] : réunion mensuelle en ligne sur XMPP, chaque troisième lundi du mois à 19h, heure locale (événement en ligne avec mode réunion et diffusion en direct).

    Vidéos

    • Introduction détaillée et complète à Rivista XJP : le système de gestion de contenu XMPP PubSub.

    Articles XMPP

    Nouvelles des logiciels XMPP

    Clients et applications XMPP

    • Cheogram a publié la version 2.15.3-4 pour Android.
    • Conversations a publié la version 2.16.7 pour Android.
    • L'installateur Psi+ 1.5.2041 a été publié.
    • Gajim 1.9.4 et 1.9.5 ont été publiés. Ces versions intègrent le support du projet XMPP Providers. De plus, il y a désormais le support des "Hats" (XEP-0317), qui permettent d'assigner des rôles aux participants de salons de discussion, par exemple "Support", "Expert" ou tout autre rôle que vous souhaitez assigner. Enfin, la version de Gajim sur le Microsoft Store a été améliorée de nombreuses manières. Vous pouvez consulter le changelog pour plus de détails.
    • Movim 0.28 a été publié. Cette nouvelle version (nom de code "Tempel") apporte un « panneau de recherche fraîchement repensé, des passerelles de comptes et des fonctionnalités d'administration améliorées, des corrections de bases de données et un nouveau flux d'appels et un hall de conférence » parmi de nombreuses autres corrections et améliorations.

    Movim 0.28 (Tempel) Présentation du nouveau flux d'appels et du hall de conférence

    Serveurs XMPP

    Bibliothèques et outils XMPP

    Communauté Ignite Realtime :

    Extensions et spécifications

    La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.

    Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

    Extensions proposées

    Le processus de développement d'une XEP commence par la rédaction d'une idée et sa soumission à l'Éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d'accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

    Nouvelles extensions

    • Version 0.1.0 de la XEP-0493 (OAuth Client Login)
      • Promue en tant qu'extension expérimentale (Éditeur XEP : dg)
    • Version 0.1.0 de la XEP-0494 (Gestion d'accès client)
      • Promue en tant qu'extension expérimentale (Éditeur XEP : dg)

    Extensions ajournées

    Si une XEP expérimentale n'est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d'expérimentale à ajournée. Si une nouvelle mise à jour est effectuée, la XEP redeviendra expérimentale.

    • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

    Extensions mises à jour

    • Version 2.13.2 de la XEP-0004 (Formulaires de données)
      • Ajout d'une section sur les valeurs vides et absentes. (gk)
    • Version 1.35.1 de la XEP-0045 (Salons de discussion multi-utilisateurs)
      • Ajout d'une définition d'erreur explicite lorsque des non-propriétaires tentent d'utiliser des fonctionnalités spécifiques aux propriétaires. (gk)
    • Version 1.3.1 de la XEP-0133 (Administration des services)
      • Correction d'une coquille dans l'exemple pour obtenir la dernière connexion d'un utilisateur (dc)
    • Version 0.4.2 de la XEP-0264 (Jingle Content Thumbnails)
      • Limitation des 'largeurs' et 'hauteurs' à la plage de 0 à 65535, au lieu d'entiers non bornés. Cela est conforme à XEP-0084 et XEP-0221 par exemple. (egp)
    • Version 0.2.0 de la XEP-0272 (Multiparty Jingle (Muji))
      • Envoi des IQs Jingle au JID réel
      • Définir comment utiliser avec XEP-0482
      • Ajustement de l'espace de noms (lmw)
    • Version 1.1.2 de la XEP-0313 (Gestion des archives de messages)
      • Correction des JID et affiliations des deux premières sorcières dans l'exemple MUC.
      • Correction des 'id' dupliqués dans l'exemple MUC.
      • Correction de l'indentation dans les exemples. (egp)
    • Version 0.3.1 de la XEP-0474 (Protection contre la rétrogradation SASL SCRAM)
      • Correction de coquilles
      • Adaptation de la section du modèle d'attaque au nouveau protocole simplifié (tm)

    Dernier appel

    Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l'état actuel d'une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semblait prête, l'Éditeur XMPP lance un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent permettre d'améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu'il la passe à l'état stable.

    • Pas de dernier appel ce mois-ci.

    Extensions stables

    • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.

    Extensions dépréciées

    • Aucune XEP déclarée dépréciée ce mois-ci.

    Extensions rejetées

    • Aucune XEP rejetée ce mois-ci.

    Partagez les nouvelles !

    N'hésitez pas à partager les nouvelles sur d'autres réseaux :

    Consultez également notre Flux RSS !

    Vous recherchez des offres d'emploi ou souhaitez engager une consultante ou un consultant pour votre projet XMPP ? Visitez notre XMPP job board.

    Contributions et traductions de la lettre d’information

    Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les personnes volontaires sont bienvenues ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

    • anglais (original) : xmpp.org
      • contributeurs généraux : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", Arne, cal0pteryx, emus, Federico, Gonzalo Raúl Nemmi, Jonas Stein, Kris "poVoq", Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, Mario Sabatino, melvo, MSavoritias (fae,ve), nicola, Schimon Zachary, Simone Canaletti, singpolyma, XSF iTeam
    • français : jabberfr.org et linuxfr.org
      • traduction : Adrien Bourmault (neox), alkino, anubis, Arkem, Benoît Sibaud, mathieui, nyco, Pierre Jarillon, Ppjet6, Ysabeau
    • italien : notes.nicfab.eu
      • traduction : nicola
    • espagnol : xmpp.org
      • traduction : Gonzalo Raúl Nemmi
    • allemand : xmpp.org
      • traduction : Millesimus

    Aidez-nous à créer la lettre d’information

    Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigée dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

    Tâches que nous effectuons régulièrement :

    • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
    • résumés courts des nouvelles et des événements
    • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
    • révision de l’ébauche de la lettre d’information
    • préparation d’images pour les médias
    • traductions
    • communication à travers des comptes de médias

    Licence

    Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Projets Libres! Saison 3 épisode 4 : Framasoft a 20 ans! Les dix premières années

    Cet épisode est le premier d'une série de deux épisodes sur l'histoire de l'association Framasoft.
    Avec Alexis Kauffmann, un de ses fondateurs, et Pierre-Yves Gosset, son premier salarié, nous revenons sur les dix première années de l'asso.

    Parmi les sujets abordés :

    • les débuts de Framasoft
    • le rapport avec l'éducation nationale
    • la création de l'asso et du forum
    • l'arrivée de Pierre-Yves Gosset, le premier salarié
    • les projets physiques (Framakey et Framabooks)
    • les identités graphiques de Framasoft
    • le départ d'Alexis Kauffmann
    • Ce que les invités retiennent de cette période.

    Bonne écoute !

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Recrutement et diversité de genre dans l’informatique — « Libre à vous ! » du 5 novembre 2024

    225e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : Recrutement et diversité de genre dans l’informatique avec Marcy Ericka Charollois (consultante spécialisée dans l’inclusivité dans la tech) et Florence Chabanois (Head of Engineering -responsable ingénierie-, fondatrice de La Place Des Grenouilles, membre core de Tech.Rocks).
    • la chronique « Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous » de Benjamin Bellamy sur les cookies tiers. Benjamin Bellamy est fondateur et dirigeant de la société Ad Aures, papa de Castopod et animateur de Rien De Grave Patron
    • la chronique « Lectures buissonnières » de Vincent Calame, bénévole à l’April, sur La convivialité d’Ivan Illich (3e partie)

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 45 de l’année 2024

    Par : echarp
    12 novembre 2024 à 07:56

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [ZDNET] La NASA finance des logiciels open source pour soutenir l'innovation scientifique

    ✍ Thierry Noisette, le samedi 9 novembre 2024.

    L’agence spatiale américaine a accordé 15,6 millions de dollars de subventions à 15 projets de maintenance d’outils, de cadres et de bibliothèques open source. La NASA souligne “la nécessité d’un soutien et d’une maintenance durables des logiciels open source”.

    [ZDNET] Les meilleurs modèles d'IA open-source: toutes les options gratuites expliquées pour vous

    ✍ Jason Perlow, le vendredi 8 novembre 2024.

    Voici les meilleurs modèles d’IA libres et gratuits pour le texte, les images et l’audio, classés par type, par application et par licence.

    [Next] Matériaux critiques et numérique responsable, l'équation insoluble? (€)

    ✍ Mathilde Saliou, le jeudi 7 novembre 2024.

    À l’occasion du GreenTech Forum, l’ADEME a présenté sa dernière étude sur les besoins en métaux de l’industrie du numérique. Next a assisté à sa présentation et au débat qui a suivi. Le constat est amer et les solutions manquent, face à une nécessaire codépendance internationale.

    [Next] Fondation Mozilla: des licenciements… et la fin d'une ère?

    ✍ Sébastien Gavois, le mercredi 6 novembre 2024.

    La fondation Mozilla qui chapeaute les activités de Mozilla (et donc de Firefox) vient de confirmer un vaste plan de licenciement de 30 % de ses effectifs, avec la fermeture de deux divisions, dont le plaidoyer. Les dirigeants se veulent rassurants, affirmant qu’il s’agit d’une réorganisation, pas de la fin des combats.

    Et aussi:

    [Le Temps] L'école publique ne doit pas être l'antichambre des géants de la tech

    ✍ Grégoire Barbey, le mercredi 6 novembre 2024.

    ÉDITORIAL. La démarche privilégiée par le Département genevois de l’instruction publique basée sur des logiciels libres et des solutions ouvertes devrait questionner le reste du pays. Car elle s’avère pertinente du point de vue de la mission de l’école publique

    [Next] BitWarden passe son SDK sous GPLv3 pour en finir avec les interrogations sur sa licence

    ✍ Vincent Hermann, le mardi 5 novembre 2024.

    Le gestionnaire de mots de passe, connu pour son code open source, a été entouré d’une petite polémique ces derniers temps. En cause, une modification dans le SDK, qui ne permettait plus de reconstruire le client BitWarden en restant sur du code libre, du moins pas sans erreur.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    📰 Revue de presse — novembre 2024

    Livraison automnale de vos magazines préférés. Voici donc un petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier sortie récemment.

    Image une de Journal

    Les nouveautés d’octobre et novembre 2024 :

    • GNU/Linux Magazine France no 272 ;
    • Linux Pratique no 146 ;
    • MISC magazine no 136 ;
    • Hackable no 57 ;
    • MISC hors-série no 30 sécurise vos codes.

    Pour rappel, nous avons appris que la société éditrice de Planète Linux est malheureusement en liquidation judiciaire et MagPi arrête la publication des versions françaises, mais aussi allemandes et néerlandaises.

    Les sommaires des numéros sortis en octobre et novembre 2024

    Mosaïque des couvertures GLMF 272 Mosaïque des couvertures LP146 Mosaïque des couvertures MISC HS 30
    Mosaïque des couvertures MISC136 Mosaïque des couvertures HK57

    MISC hors‑série numéro 30

    Au sommaire de ce numéro hors-série d’octobre — novembre 2024 :

    • Je signe ou je tamponne ? Ni l’un ni l’autre, vous contresignez ;
    • Dossier : Sécurisez vos codes
      • Lala langue ;
      • Ça déborde là, non ?
      • Attention : pointeur libéré !
      • Des soucis à la chaîne ;
      • Un problème systémique ;
      • Garder ses parties privées ;
      • Smash Bros ;
      • Rien de secret dans la mémoire ;
      • Pointer Authentication Code (PAC) ;
      • PTrace me if you can ;
      • Rootkit et DLL Hijacking ;
    • Fileless malware : comprendre et mitiger les attaques.

    GNU/Linux Magazine numéro 272

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Kanban : Créer une Google Drive App
    • Authentification sans mot de passe : est-ce que Woofy va bien ?
    • Une VM OpenBSD pour se rassurer dans la création de ports
    • Outil en ligne de commande : pourquoi pas l’assembleur ?
    • Au-delà de la fonction : libérez tout le potentiel de la pile de contrôle !
    • Les codes fantastiques : une fonction symbolique
    • Utiliser Mutt avec OAuth 2.0.

    Linux Pratique numéro 146

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Le temps stocké dans les données
    • Créer une cible iSCSI sur Linux
    • Migrer vers les pipelines Cloud Native avec Tekton
    • Déploiements de VM Proxmox automatisées avec Packer, Terraform et Cloud Init
    • Installation et configuration de Snort : un guide pratique
    • Comprendre et prévenir les attaques de Social Engineering : stratégies de protection et rôle de l’IA
    • Cartographiez votre système d’information avec Mercator.

    MISC Magazine numéro 136

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Android/FluHorse, le malware qui défie les désassembleurs
    • Indicateurs de compromission : piliers du renseignement sur les menaces
    • Les outils d’accès à distance : défis et solutions
    • Guide pour la construction d’une activité de Purple Team
    • Cyber Resilience Act et DevSecOps : le nouveau mariage parfait ?
    • Comment deux chats s’affrontent pour sensibiliser aux risques cyber
    • IPECC, une IP hardware de calcul sur courbes elliptiques résistante aux side-channels.

    Hackable numéro 57

    Au sommaire de ce numéro de novembre – décembre 2024 :

    • Conférence European GNU Radio Days 2024 : annonce de GNU Radio 4.0 et tutoriel sur les blocs de traitement Python
    • Effort maximum : OpenBSD sur une carte RISC-V 1 GHz/1 Gio à 30 €
    • RPi et I2P : anonymiser son trafic avec l’Internet invisible
    • Cross-compilation d’OpenBSD : c’est mal (tm), mais c’est pas grave…
    • Sipeed SLogic Combo 8 : un multioutil très utile… un jour
    • FPGA facile : petite présentation et prise en main de LiteX
    • Programmation USB sous GNU/Linux : application du FX2LP pour un récepteur de radio logicielle dédié aux signaux de navigation par satellite (1/2)

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés d'octobre 2024

    Par : Florent Zara
    11 novembre 2024 à 15:35

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois d'octobre passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 36 événements (France: 34, Québec: 1, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 12 novembre 2024 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

    L’émission dispose:

    [CA-QC Montréal] Montréal Python – MP108 – Le mardi 12 novembre 2024 de 17h00 à 20h30.

    C’est le retour de Montréal Python! Rejoignez-nous le 12 novembre pour une soirée dédiée à Python! Nous vous préparons un programme riche avec des présentations passionnantes.

    Programme:

    • 17h00: Accueil et réseautage. Une occasion idéale pour échanger avec d’autres passionnés.
    • 18h00: Début des présentations. Deux sessions sont au programme, couvrant les nouveautés et projets Python, pour une durée totale de 1h à 1h30, questions incluses.
    • 19h30/20h00: Suite du réseautage, pour approfondir les discussions et partager vos idées.
    • 20h30: Clôture de l’événement, mais les échanges continuent souvent après!

    L’événement est chaleureusement accueilli par NAD, que nous tenons à remercier sincèrement pour leur hospitalité et leur soutien.

    Conférencier: À venir!
    Envie d’être conférencier à cet évènement ou au prochain? Faites nous signe en complétant ce formulaire!

    Participez à cette rencontre Montréal Python pour découvrir, apprendre et réseauter. Plus de détails à venir. Nous avons hâte de vous y voir!

    L’évènement sera également disponible en ligne et sera bilingue!


    Montreal Python is back! Join us on November 12th for an evening dedicated to Python! We are preparing a rich program with exciting presentations.

    Program:

    • 5:00 PM: Welcome and networking. An ideal opportunity to connect with other enthusiasts.
    • 6:00 PM: Start of presentations. Two sessions are on the agenda, covering the latest Python news and projects, for a total duration of 1 to 1.5 hours, including questions.
    • 7:30/8:00 PM: More networking, to deepen discussions and share your ideas.
    • 8:30 PM: Event close, but conversations often continue afterwards!

    The event is warmly hosted by NAD, to whom we extend our heartfelt thanks for their hospitality and support.

    Speaker: Coming soon!
    Want to be a speaker at this event or the next one? Let us know by filling out this form!

    Join this Montréal Python meet-up to discover, learn, and network. More details to come. We look forward to seeing you there!

    The event will also be available online and will be bilingual!

    [FR Bordeaux] NAIA: Le RDV des professionnels de l’IA – Du mercredi 13 novembre 2024 à 09h00 au jeudi 14 novembre 2024 à 13h00.

    Les 13 et 14 novembre 2024, Bordeaux accueillera la nouvelle édition de NAIA, l’événement incontournable pour les professionnels de l’intelligence artificielle en France.

    Ce rendez-vous annuel dédié aux acteurs du secteur promet une expérience exceptionnelle dans un cadre unique, l’emblématique Palais de la Bourse.

    Cette journée et demie sera rythmée par de nombreux temps forts (conférences, démonstrations, ateliers, networking), l’occasion d’échanger autour des dernières actualités, des enjeux cruciaux et des défis du secteur de l’Intelligence Artificielle.

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 13 novembre 2024 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 13 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Informations
    Conseils
    Diagnostics
    Installations
    Configuration
    Utilisation

    Linux
    Logiciels Libres
    Périphériques

    [FR Saint-Prix] Soirée Libre Bidouille – Le mercredi 13 novembre 2024 de 17h30 à 23h30.

    Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

    Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

    Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

    Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…).

    Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

    On va commencer avec un simple constat: les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

    Venez, pour:

    • une réponse à vos questions,
    • discuter de libertés,
    • approfondir ou échanger nos connaissances,
    • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
    • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
    • contribuer aux communs,
    • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier,
    • contribuer à la connaissance et aux communs

    Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

    Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

    Important: Cette année nous nous retrouverons tous les 2ᵉmes mercredis du mois, mais le lieu de ce rendez-vous hebdomadaire peut changer. Nous mettrons à jour le lieu du rendez-vous au fur et à mesure au moins un mois à l’avance.

    Pour nous suivre différentes possibilités:

    Nous offrons librement des Services Numériques Libres, éthiques et respectueux. N’hésitez pas à les découvrir et les utiliser!

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 13 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Nantes] Contribatelier – Le mercredi 13 novembre 2024 de 18h30 à 20h30.

    Les Contribateliers sont des événements conviviaux pour pouvoir contribuer ensemble à la culture libre*.

    Si vous avez envie de contribuer à Wikipédia, mettre à jour la carte OpenStreetMap (alternative à Google Maps) près de chez vous ou encore découvrir des outils respectueux de vos données personnelles ? Les Contribateliers sont ouverts à toutes et à tous, quelles que soient vos envies et vos compétences !

    *Culture libre: La culture libre est un mouvement social qui promeut la libre distribution et modification des œuvres de l’esprit par l’utilisation d’internet et d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie dans celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.

    Gratuit, pas d’inscription requise.

    [FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly – Le mercredi 13 novembre 2024 de 19h00 à 22h00.

    Réunion mensuelle de l’association ouverte à tous.

    [FR Montpellier] Atel'libre | Jerrypartie – Le jeudi 14 novembre 2024 de 10h00 à 14h00.

    Montpel’libre vous montrera comment construire un ordinateur soi-même à partir de matériels reconditionnés.

    Après une brève présentation réalisée par API: Action of Public Interest, sur les enjeux en termes de développement durable des jerryparties, et les innovations réalisées grâce à elles en Afrique, l’atelier de Montpel’libre commence.

    Il consiste à ouvrir un jerrican, et y recomposer une tour en prenant des composants qui fonctionnent d’ordinateurs mis au rebut. On s’affranchit ainsi des brevets posés sur les châssis.

    Une fois le jerry terminé, on lui branche un écran, un clavier, une souris et on lui intègre Emmabuntüs, un système d’exploitation pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prêt à l’emploi, libre éthique, durable et responsable.

    On a alors un ordinateur transportable avec lequel repart la personne qui l’a réalisé. Il lui revient de le décorer, d’en prendre une photo, de nous l’envoyer et de lui donner un nom. Tous les mois, le plus beau jerry est élu.

    Le matériel (ordinateur, clavier, souris, écran) et logiciel pour monter 3 ordinateurs sont fournis par l’association Montpel’libre et offerts à 3 participants, idéalement des familles.

    Une Jerryparty, c’est du Do It Together: un véritable acte d’intelligence collective, qui tire son énergie d’un savoir collaboratif: chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps au projet. Cette activité s’inscrit pleinement dans l’écoresponsabilité, car elle réutilise des objets, jerricans, ordinateurs…

    Elle permet de sensibiliser le public, de façon ludique, à l’importance de l’éducation numérique, de la maîtrise des outils informatiques, d’éviter l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, de reconditionner le matériel informatique, d’utiliser des logiciels libres…

    C’est pourquoi, en 2023, Montpel’libre a reçu le Prix du Fonds MAIF pour l’Éducation dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d’associations permettant l’accès à l’éducation, de récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

    Places limitées, inscription nécessaire | GPS 43.60023/3.87136

    [FR Crest] Permanence Rézine – Le jeudi 14 novembre 2024 de 19h00 à 20h00.

    Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

    Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

    Par ailleurs, fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

    Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

    [FR Paris] Soirée de Contribution du Libre – Le jeudi 14 novembre 2024 de 19h00 à 21h30.

    Parinux propose à nouveau aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres, lors des SCL: Soirée de Contribution au Libre

    En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’elle pour son évolution. Se retrouver c’est avancer à plusieurs.

    Nous nous réunissons donc tous les deuxièmes jeudis soir du mois à la FPH dans un environnement propice au travail. Venir avec son ordinateur portable est indispensable.

    Attention : Ce n’est pas une install party !

    Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez Parinux, Eseymman ou Bookynette.

    Buffet collaboratif ! Le Franprix rue du Chemin Vert ferme à 21h.

    Chaque association peut venir et convier ses bénévoles, ou profiter des personnes venues sur place sans but précis.

    [FR Montpellier] Cinélibre | Les oubliés du numérique – Le jeudi 14 novembre 2024 de 19h00 à 21h00.

    Soirée proposée par Montpel’libre, en présence de Myriam CRIQUET présidente de API: Action of Public Interest et Juriste en propriété intellectuelle, Pascal ARNOUX librosophe et président de Montpel’libreet Emmanuel ROGER Autoentrepreneur et Montpel'libriste, en partenariat avec la Vile et la Métropole de Montpellier, Maif, le Comité de Quartier Port-Marianne, Maison pour tous Frida Kahlo.

    Déroulement de la soirée:
    19h00 présentation des animateurs et du film
    20h00 projection du film
    21h00 débat

    14 millions de personnes en France rencontrent des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, alors que la dématérialisation se généralise, du commerce en ligne aux démarches administratives. L’internet dans un premier temps, aujourd’hui l’intelligence artificielle creusent un nouveau fossé dans la fracture du numérique.

    « Les oubliés du numérique » est un documentaire qui aborde la question de la fracture numérique, un enjeu sociétal de plus en plus pressant. Ce film met en lumière les défis auxquels sont confrontées certaines populations qui n’ont pas accès aux outils numériques ou qui ne maîtrisent pas leur utilisation. Le film se concentre sur les personnes âgées, les habitants des zones rurales, et d’autres groupes marginalisés qui se trouvent en dehors du monde numérique.

    Le documentaire illustre les conséquences de cette déconnexion, notamment en ce qui concerne l’accès à des services essentiels comme la santé, l’éducation, ou même les démarches administratives. En exposant des témoignages vécus, le film cherche à sensibiliser le public sur l’importance d’inclure tout le monde dans la transformation numérique et de trouver des solutions pour réduire cet écart.

    [FR Saint-Claude] Conférence Apéro OpenStreetMap – Le vendredi 15 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

    OpenStreetMap est une base de données géographiques construite de manière collaborative et partagée sous licence libre. La contribution est ainsi ouverte à tous. Venez découvrir cet outil aux côtés d’un agent du Parc et cartographier vos éléments favoris du territoire.

    Inscription obligatoire auprès de l’agent référent du Parc: Aymeric Dutremble – 03 84 34 12 47 a.dutremble@parc-haut-jura.fr

    [FR Vannes] Formation « Paheko : Comptabilité et Gestion des membres » – Le vendredi 15 novembre 2024 de 18h00 à 20h00.

    Il s’agit de la deuxième partie: changement d’exercice, balance d’ouverture, recherches SQL, notes de frais, facturation, amortissement… et étude de cas particuliers/assistance…

    Ces formations sont gratuites. Venez nombreux ! mais de préférence, inscrivez-vous d’abord ici: https://sondage.kaz.bzh/yIzjBMaFMFvq3E5u

    [FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 15 novembre 2024 de 19h00 à 22h00.

    Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au Bar commun, 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. Voir sur une carte.

    Le vendredi 15 novembre 2024 à partir de 19h.

    Libre en Communs est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez nos différents canaux de communication.

    Attention parfois le Bar Commun est fermé et que dans ce cas-là, nous nous retrouvons au bar nommé la
    Piscine (adresse 33 rue Boinod – 75018 Paris)

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 15 novembre 2024 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L, Logiciels Libres à Annecy, votre association se réunit tous les vendredis à partir de 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

    Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments. Au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Digression possible, voire probable.

    Vous pouvez aussi nous soumettre un programme sur un thème particulier.

    Exemples:

    • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus
    • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?
    • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques
    • Kubernetes est-ce pour moi ?
    • Démo sur un logiciel libre en particulier, ex: Gimp
    • Ou votre logiciel que vous souhaitez partager
    • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.
    • Vous développez du code libre ? oui
    • etc, etc.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
    De la bonne humeur et un brin de Liberté.
    Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

    C’est install party à la demande!

    [FR Nant] Projection du film « Nothing to hide » suivi d’un débat – Le vendredi 15 novembre 2024 de 20h00 à 23h00.

    L’association « Nant en Transition » vous invite à la projection du film « Nothing to hide » de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic suivi d’un débat sur les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique

    Ces dernières années l’utilisation du numérique a bouleversé nos vies. Il est omniprésent dans notre quotidien.
    - Exploitation des ressources et utilisation de l’énergie,
    - Utilisation des données personnelles, position dominante des géants du numérique, monde virtuel, intelligence artificielle
    → Quelle société voulons-nous ? Nous sommes tous concernés.

    « Nothing to hide » est un film documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il interroge sur les implications de cette surveillance sur nos vies et permet de comprendre les enjeux démocratiques qui se cachent derrière ces pratiques. Au-delà de la question récurrente de la surveillance, le réalisateur et les nombreux experts interviewés nous invitent à nous interroger sur la société que nous sommes en train de construire, pour nous et pour les générations à venir…

    Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience à partir des données collectées par le smartphone et l’ordinateur d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un informaticien et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

    Entrée Libre

    [FR Le Tholonet] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 15 novembre 2024 de 20h00 à 23h00.

    Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 15 novembre de 20h00 à 23h00 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

    • 20h00 – 20h15: Accueil
    • 20h15 – 20h30: Présentation des participants et organisation de la soirée
    • 20h30 – 23h00:
    • Interventions urgentes si nécessaires
    • Discussions et décisions urgentes:
    • Participation de l’Axul au TELETHON 2024 du Tholonet ?
    • Hébergement, financement et gestion d’un Forum Axul ?
    • Initiation à l’éditeur Hugo pour gérer des informations sur le site de l’Axul: guide de contribution d’Olivier

    • Autres questions ?

    Évènements ultérieurs

    • Samedi 7 décembre 2024 (10h à 17h): Samedi Libre aux Amandiers (voir l'Agenda du Libre)
    • Vendredi 20 décembre 2024 (20h à 23h00): Vendredi Libre au Tholonet (voir l'Agenda du Libre

    Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

    Entrée Libre. Tout Public.

    [FR Amancy] Rencontre Autour des Logiciels Libres – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h00 à 12h00.

    Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.

    Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:

    • Découverte des logiciels libres dont Linux et de leur intérêt. Utilisation sur place.
    • Installations, sur votre machine (pensez à sauvegarder vos données avant de venir avec) ou sur des PC fournis pour apprendre ensemble sans risque.
    • Préparation d’une clé USB pour tester Linux chez vous, l’installer ou alors pour utiliser des logiciels libres sans installation sous Windows.
    • Entraide, suivi de votre expérience avec les logiciels libres.
    • Nous pourrons aussi nous intéresser aux outils en ligne, aux smartphones, ou nous amuser à redonner vie à de vieux PC un peu obsolètes, à reconditionner des ordinateurs pour des associations ou personnes avec peu de ressources, etc.

    Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.

    Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment.

    À bientôt, lors de nos*Rencontres
    Autour des
    Logiciels
    Libres, pour une
    Informatique
    Emancipatrice et
    Solidaire!*

    [FR Toulouse] Capitole du Libre. L’appel à participation est ouvert – Du samedi 16 novembre 2024 à 09h30 au dimanche 17 novembre 2024 à 16h30.

    Profitez du calme de l’été pour proposer une conférence, un atelier ou un stand au Capitole du Libre 2024! L’appel à participation est ouvert jusqu’au 15 septembre 23h59.

    N’hésitez pas, toutes les propositions de tout niveau sont les bienvenues!

    cfp.capitoledulibre.org/cdl-20

    [FR Paris] Journée GUTenberg 2024 – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 17h30.

    Nous sommes très heureux de vous annoncer que la Journée 2024 de l'association GUTenberg aura lieu, en présentiel (mais normalement aussi retransmise en ligne), le samedi 16 novembre 2024
    à l’École normale supérieure
    45 rue d’Ulm – 75005 Paris
    en salle Henri Cartan

    dont la localisation se trouve sur OpenStreetMap.

    La journée

    Le programme de la journée est le suivant:

    • 09h30-10h00: Accueil et café
    • 10h00-11h00: Exposé sur le système KerTeX par son auteur Thierry Laronde
    • 11h00-12h00: Exposé sur les fontes variables par Jacques André
    • 12h00-14h00: Repas de groupe proposé au restaurant Mauzac (à régler individuellement)
    • 14h00-15h00: Exposé sur le package xint par son auteur Jean-François Burnol
    • 15h00-17h00: Assemblée générale (AG)
    • 17h00-17h30 et plus: Moment convivial

    Même si la participation à la journée est gratuite, elle nécessite une inscription préalable grâce à ce formulaire et ce, avant le 3 novembre 2024.

    Attention ! Seules les personnes inscrites pourront rentrer dans les bâtiments de l’ÉNS.

    Ce formulaire vous permet aussi d’autoriser ou non la publication de votre inscription à la journée, ainsi que de vous inscrire pour le déjeuner afin que l’association prenne pour vous une réservation au restaurant Mauzac (à régler personnellement cependant).

    Nous espérons pouvoir tenir la journée en « hybride », avec une retransmission sur l’usuelle instance BigBlueButton, pour permettre uneparticipation la plus large possible. Nous reviendrons vers vous dès que
    nous nous serons assurés de la possibilité de pouvoir le faire, et nous publierons le lien de connexion quelques jours avant la journée.

    Assemblée générale

    Nous proposons l’ordre du jour suivant pour l’assemblée générale:

    • Bilan moral, discussion et vote
    • Rapport financier 2024 et vote du quitus
    • Proposition de budget 2025 (et pas 2024) et vote du budget
    • Proposition de cotisation 2025 et vote de la cotisation 2025
    • Sièges à pourvoir au conseil d’administration (CA): candidatures, discussion et vote
    • Le futur de GUTenberg: orientation générale pour les années à venir
    • Questions diverses et discussion « libre »

    Comme les statuts l’imposent, il nous faut renouveler le CA de moitié. Ainsi:

    • Denis Bitouzé,
    • Céline Chevalier,
    • Maxime Chupin,
    • Yvon Henel,
    • Jean-Michel Hufflen,
    • Arthur Rosendhal,
    • Flora Vern,

    remettent en jeu leurs mandats. Toutes et tous, sauf Yvon Henel pour raisons personnelles, sont partants pour se présenter à nouveau et continuer à faire vivre l’association du mieux qu’ils peuvent. Cependant, c’est l’occasion de faire entrer de nouvelles personnes dans le CA pour créer de nouvelles dynamiques ; en outre, l’association et en particulier le CA manquent de bras pour ses nombreuses activités.

    N’hésitez donc pas à soumettre votre candidature suradherents@gutenberg-asso.fr et, conformément à nos statuts, ce au moins une semaine avant la tenue de l’AG.

    N’hésitez pas non plus à envoyer vos « questions diverses » à secretariat@gutenberg-asso.fr pour que le bureau puisse en préparer les réponses avant l’assemblée générale.

    L’assemblée générale sera ouverte à tous, mais seuls les membres à jour de cotisation pourront voter.

    Pour permettre la participation la plus large, le vote se fera par le système de vote électronique Bélénios.

    Les votes par procuration ne seront pas possibles mais les scrutins seront ouverts au moins 48 heures avant le début de l’AG et il sera possible de voter en présentiel sans passer par Bélénios.

    Les informations sur la Journée seront mises à jour sur la page dédiée du site web de l’association.

    Nous espérons que nous serons nombreux à nous retrouver pour échanger non virtuellement autour de nos logiciels favoris.

    Enfin, pour que l’association continue d’exister, elle a besoin d’adhérents. C’est pour cela que nous renouvelons ce récurrent, et pourtant si important, message: si vous trouvez l’association utile, adhérez ! Ça se passe ici.

    Le CA de l’association GUTenberg

    [FR Le Blanc] Formation Calc – Tableur LibreOffice (niveau 1) – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 17h00.

    Apprendre les premières bases du tableur de LibreOffice.
    Sur inscription auprès de linuxaublanc@reparlab.org

    Apportez vos demandes (devis, factures, carnets de note,…)

    [FR Saint-Claude] Cartographie collaborative pour tous – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 11h30.

    OpenStreetMap est une base de données géographiques construite de manière collaborative et partagée sous licence libre. La contribution est ainsi ouverte à tous. Venez découvrir cet outil aux côtés d’un agent du Parc et cartographier vos éléments favoris du territoire.

    Inscription obligatoire auprès de l’agent référent du Parc: Aymeric Dutremble – 03 84 34 12 47 a.dutremble@parc-haut-jura.fr

    [FR Beauvais] Installer Linux – Le samedi 16 novembre 2024 de 09h30 à 12h00.

    Pour faire durer son matériel avec Linux, c’est possible. Ci-après quelques exemples que nous pratiquons et suggérons.

    Les distributions Manjaro, Ubuntu, Debian, Primtux et Mint

    Ces distributions sont présentées ici:

    Pour les essayer, n’hésitez pas à nous rejoindre lors des ateliers. Vous trouverez dates et lieux sur notre portail à la page https://www.oisux.org.

    Ubuntu

    Des variantes existent. Elles sont listées à la page https://www.ubuntu-fr.org/download/. Les plus utilisées dans l’association sont Xubuntu, « Ubuntu Cinnamon », « Ubuntu Mate » et la version de base Ubuntu.

    Primtux

    Tout est expliqué dans le portail https://primtux.fr, ainsi que dans le wiki et le forum. Voici une vidéo de présentation courte (3 min) https://tube.oisux.org/w/d7gG41EXptcunnLUHrrAMX et une autre complète (1 heure 14 min): https://tube.oisux.org/w/mpUkyohvV7c2fp7r493bhi (source).

    Debian

    Parmi les versions à base de Debian, notre préférence est SVPROGNU, présentée ici https://svprognu.vermeulen.pro/

    Manjaro

    Tout comme Ubuntu, il existe plusieurs variantes: 3 variantes officielles (KDE, XFCE, GNOME), elles sont disponibles sur ce site: https://manjaro.org/download/

    [FR périgueux] Les INSTALL LINUX PARTY 2024 de l’Escale & Co – session 3 partie 1 – Le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 18h00.

    DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

    Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

    La proposition: installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit: libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

    Les bénévoles de l’Escale and Co vous proposent 3 sessions en 2024:

    • Samedi 9 mars 2024 et samedi 23 mars 2024
    • Samedi 1ᵉʳ juin 2024 et samedi 15 juin 2024
    • Samedi 16 novembre 2024 et samedi 30 novembre 2024

    à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18 h maximum

    Comment ?

    • 1 samedi pour installer Linux, 1 samedi pour apprendre à se servir des fonctionnalités de ce fabuleux système d’exploitation.
    • Inscription obligatoire et gratuite* : envoyez un email à inscription@escaleandco.fr en précisant quelle session vous souhaitez vous inscrire.
    • Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10h.
    • repas partagé possible à partir de 12h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

    Où ?

    Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.

    * adhésion et don bienvenus !

    https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle

    [FR Lannion] Permanence infothema (Groupe 1) – Le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 12h00.

    Module formation pour les débutants en 4 séances

    Séance 1: Découverte de l’environnement Linux (formation réalisée)

    Séance 2: Récupération d’une distribution Linux + installation avec 4 méthodes (formation réalisée)

    Système unique Linux
    Dualboot (Windows / Linux)
    Clé USB / disque SSD et NVMe
    Virtualisation

    Séance 3: installation des logiciels via la logithèque et synaptic

    Séance 4: Configuration imprimante + pare-feu + sauvegarde données (prochainement)

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 16 novembre 2024 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Installons Linux! – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Ensemble, offrons une seconde vie à votre pc, installez un système rapide, performant et gratuit !

    Qu’est-ce Linux ?

    Son nom exact est GNU/Linux, il s’agit d’un système d’exploitation pour ordinateur, comme peuvent l’être Windows ou MacOS. Outre sa « gratuité », Linux présente aussi de nombreux avantages tel que sa capacité à mieux fonctionner sur des ordinateurs vétustes, ou encore à réduire les risques de sécurité.

    Votre ordi ralenti et n’est plus à jour ? Avec Linux, il y a des solutions.

    Au programme

    • Installation de Linux sur votre ordinateur (inscription conseillée),
    • Atelier découverte de Linux,
    • Atelier découverte de logiciels libres (sur Linux, Android, Windows et MacOS),
    • Des jeux vidéos jouables,
    • Présentation des logiciels libres et leurs avantages pour les associations avec l’exemple de la Fabrique des possibles qui l’utilise dans ses activités (16 novembre uniquement).
    • Un atelier participatif et d’échanges sur le thème de « Pourquoi et comment trouver des alternatives plus éthiques ? » (16 novembre uniquement).

    Informations complémentaires concernant l’atelier Installation de Linux sur votre ordinateur, disponibles sur notre site web.

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president@o2.culte.org

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Orchies] Repair Café de Orchies – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos…).

    Plus de détails sur OpenAgenda

    [FR Nancy] Atelier de contribution Wikipédia : les savants lorrains – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Un seul objectif: enrichir les ressources en ligne concernant les savants lorrains.

    Gratuit ; Public ado/adulte.

    Inscription: https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-de-contribution-wikipedia-les-savants-lorrains-1044931035857

    [FR Le Havre] Install partie Linux – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxLeHavre

    [FR Eguilles] Repair Café et Stand du Libre – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Ce Répair Café se déroulera dans la salle Régine DYJAK de l’Espace G. Duby d’Eguilles

    Vérifier cette page avant de vous déplacer !

    • Après-midi (14h00-17h00): L’Axul tiendra un stand « logiciels libres, légers et efficaces »

    Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

    • Démonstrations de Scratch et de Python.
    • Démonstrations de modèles éducatifs libres écrits en HTML5 pour PC ou tablettes quel que soit le système d’exploitation: exemple du site PhET.
    • Présentation du projet 1, 2, 3… codez !: Enseigner l’informatique à l’école et au collège (Fondation La main à la pâte).
    • Démonstrations d’autres logiciels éducatifs.

    Démonstrations de distributions Linux légères

    • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
    • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux ou Windows.

    Prochaines réunions:

    [FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres – pc et smartphones – Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

    A cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
    Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!

    Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

    N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir! 🤓

    Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

    Programme (non exhaustif):

    • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
    • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
    • Installations et configurations complémentaires d’applications
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

    Entrée libre et gratuite 😎

    Sur place, l'adhésion à l’association est possible mais non obligatoire.

    Si vous venez en voiture (voire à pied):
    Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

    [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 16 novembre 2024 de 16h00 à 18h00.

    Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

    Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations:

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
    • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

    Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Décès de lunar, un hacktiviste pédagogue

    9 novembre 2024 à 14:04

    L'annonce du décès de @lunar des suites d'un cancer a été faite le 8 novembre 2024 (par divers comptes, sans ordre particulier Benjamin Sonntag, Alsace Réseau Neutre, Mindiell, BohwaZ, Robinson Boucan, Abelli, et bien d'autres).

    Son pseudo vous est peut-être connu pour ses activités sur le projet Tor, l'association Nos oignons, le projet Debian et Reproducible builds, La Quadrature du net, La Dérivation sur l'éducation populaire et les enjeux numériques, autour de multiples conférences et événements (CCC, DebConf, FOSDEM, RMLL, PSES, etc.), l'Espace Autogéré des Tanneries de Dijon, etc.

    Tristesse. Et nos pensées vont à toutes les personnes qui l'ont connu et côtoyé. <3

    En mémoire de @lunar, quelques références, sans vocation à être exhaustif :

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Campus du Libre 2024 (Lyon) : Demandez le programme

    La programmation du Campus du libre qui aura lieu le 23 novembre 2024 sur le Campus de la Manufacture des Tabacs de l'Université Jean Moulin Lyon 3 est disponible.

    Campus Du Libre 2024(Bannière)

    Sur la journée, ce sont une quinzaine de conférences, une dizaine d'ateliers, un village associatif qui seront proposés aux publics. Il y aura aussi des animations singulières : découverte de jeux vidéos libres et de outils libres pour en concevoir d'autres, une flash party (libération de téléphone mobile), install party (libération d'ordinateur) ainsi que des expositions.

    Cet événement annuel se déplace à chaque édition sur un campus lyonnais avec pour objectif de sensibiliser au numérique libre.

    Des publics divers sont attendus, allant de la communauté universitaire aux entreprises du numérique, des usagers avertis comme des novices souhaitant découvrir un numérique de confiance.

    Attention : pour les libérations de téléphones et d'ordinateurs, il convient de s'inscrire en amont pour permettre aux équipes de bénévoles d'identifier les méthodologies d'installation les mieux adaptées à vos appareils.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Nouveautés de novembre 2024 de la communauté Scenari

    Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

    À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

    • Opale pour la formation ;
    • Dokiel pour la documentation ;
    • Optim pour les présentations génériques ;
    • Topaze pour les études de cas ;
    • et bien d'autres…

    🖥️ Prochain mini-webinaire : « créer un conducteur de formation avec le modèle Parcours » 15 novembre<br/>

    🖥️ Prochain mini-webinaire : « créer un conducteur de formation avec le modèle Parcours » 15 novembre

    La session aura lieu le vendredi 15 novembre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.

    Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.

    Pour faire connaissance avec Parcours, tu peux voir la mini-vidéo de présentation.

    Les sessions précédentes sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.

    Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.

    📣 Rencontres Scenari 2025 - Strasbourg 11-12-13 juin

    📣 Rencontres Scenari 2025 - Strasbourg 11-12-13 juin

    Scoop !

    Les Rencontres Scenari 2025 se dérouleront à l'Université de Strasbourg les 11, 12 et 13 juin !

    Grand merci aux membres strasbourgeois de la communauté Scenari 💜

    Bloque ces dates dès maintenant !

    Et si tu fais des choses intéressantes avec Scenari, penses-y car dans quelques semaines nous lancerons l'appel à contributions 😃

    📣 Stagiaire à l'asso, mission : prise en main de Scenari par les débutant⋅e⋅s (dans le secondaire)

    📣 Stagiaire à l'asso, mission : prise en main de Scenari par les débutant⋅e⋅s (dans le secondaire)

    Nous accueillons pendant 6 mois Éric en stage dans l'association, dans le cadre de son master 2 en ingénierie pédagogique numérique à l'université de Clermont - Auvergne (UCA).

    Éric connaît le système éducatif national et ses enjeux puisqu'il est Conseiller Principal d'Éducation, et a été directeur-adjoint de lycées agricoles.

    Sa mission principale dans l'association sera de travailler sur la prise en main et développement des outils Scenari, notamment dans le secondaire (analyse des besoins, des blocages, création d'un contenu d'auto-formation pour les grands débutants, promotion, …).

    Parallèlement il se rapprochera des membres de la communauté pour nourrir la réflexion de son mémoire de recherche.

    Tu recevras bientôt une communication sur le sujet.

    📣 Un bel exemple de documentation faite avec Dokiel

    📣 Un bel exemple de documentation faite avec Dokiel

    L'université de Sherbrooke (Québec - Canada), adhérente de l'association, a réalisé une documentation de ses outils numériques avec Dokiel.

    Il⋅elle⋅s utilisent le questionnaire au début pour profiler leur contenu en fonction du type d'usager (membre du personnel ou personne étudiante), et ont fait aussi un habillage personnalisé. Bravo ! 👏

    Retrouve cette ressources et d'autres dans la section « fait avec Scenari » sur le forum.

    📣 Nouvelles vidéos de présentation des principaux outils Scenari

    📣 Nouvelles vidéos de présentation des principaux outils Scenari

    Les vidéos de présentation des outils Scenari sont sur le canal peertube de l'association.

    Il y a Canoprof, Dokiel, IDKey, Lexico, Opale, Parcours, Process, SCENARIbuilder, SCENARIstyler, SCENARIsuite-starter, Topaze, Webmedia.

    À utiliser et diffuser sans modération :)

    📣 Appel à interventions #BlueHats le 4 décembre 2024 au salon Open Source Experience

    📣 Appel à interventions #BlueHats le 4 décembre 2024 au salon Open Source Experience

    Le réseaux #BlueHats, que nous appuyons régulièrement lors des Rencontres Scenari, bénéficiera d'un espace au salon Open Source Experience pour parler de logiciel libre dans l'Administration.

    Si tu fais partie du secteur public, tu peux t'inscrire pour parler de tes usages de Scenari (ou tout autre logiciel libre).

    Ça peut être un excellent moyen de diffuser notre outil favori ! 🥁

    Envoie ta proposition d'intervention de 5 à 20 minutes d'ici le 15 novembre 23h59 à bluehats@code.gouv.fr 📅

    Plus d'info sur le bulletin #BlueHats.

    ✨ Le savais-tu ?

    ✨ Le savais-tu ?

    L'éditeur Scenari embarque un correcteur d'orthographe et de grammaire.

    Pour l'activer il suffit de cliquer sur l'icone « conseils » en forme d'ampoule et de cocher l'option « orthographe et grammaire » (assure-toi qu'un serveur Language Tool est bien spécifié dans la configuration - roue crantée).

    Les mots ou expressions à vérifier seront surlignés dans le contenu et par simple clic droit (ou touche f4) tu auras accès aux suggestions de correction.

    correcteur d’orthographe et de grammaire dans l'éditeur Scenari

    Consulte la documentation pour en savoir plus.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Publication du numéro 3 du Lama Déchaîné

    Cette semaine encore, ce mercredi 6 novembre 2024, l'April a publié sa gazette hebdomadaire Le lama déchaîné afin d'encourager les gens à la soutenir financièrement.
    Bannière Campagne April

    Pour ce quatrième numéro paru le 6 novembre, nous retrouvons les quatorze rubriques habituelles :

    • l'édito dans lequel j'essaie d'expliquer la difficulté de publier un texte à plusieurs, et pas n'importe quel texte, mais une position qui risque d'être reprise dans les médias ou par d'autres associations. Quand plusieurs personnes écrivent ensemble, ce n'est pas toujours aisé de mettre tout le monde d'accord, mais c'est tellement riche en échange d'arguments que ça vaut le coup d'y passer du temps.
    • un chiffre pour mettre en évidence une action de promotion de l'April: les transcriptions et le site Libre à lire!
    • le dessin satirique fait par Gee que je vous laisse découvrir :-D
    • une citation sur le repair cafés de Nathalie (bonjour Oisux<3)
    • une actu brûlante (petite nouvelle rubrique arrivée depuis le numéro 2) sur le nouveau ministre des Armées
    • une idée déconstruite sur les hippies
    • une anecdote rigolote sur les serveurs de l'association
    • un truc à savoir
    • la présentation d'Elsa, une des salariées en contact direct avec les membres
    • un clin d'œil à l'un des services du chapril: Firefox send
    • les courriers de trois lecteurs publiés sur Mastodon
    • un extrait d'un de nos comptes-rendus d'activité choisi par un de nos vice-présidents
    • un dessin généré et envoyé sur sensibilisation@april.org.

    Et comme à chaque fois, un texte publié par une personne extérieure à l'association, même si très active dans les émissions de radio Libre à vous!
    ça fait une longue liste, désolée.

    Arf, et j'en oublie les mots croisés, qui sont toujours un plaisir à créer à la mano…

    Vous voulez plus de détails, et je le comprends, alors je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessus.

    Petite ou grande nouveauté. Une nouvelle page d'accueil pour récapituler la campagne, les raisons pour lesquelles nous la faisons, les liens vers les différents numéros et un mur de remerciement, car vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous soutenir et nous en somme super reconnaissant·es = https://www.april.org/campagne/
    Image de la page d'accueil de la campagne

    Merci de vos lectures, de vos soutiens et de vos commentaires.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Compte-rendu de la conférence APELL - Quelles politiques européennes de soutien au logiciel libre?

    La conférence 2024 de l'APELL avait rassemblé l'été dernier à Berlin des acteurs clés du logiciel libre et des décideurs politiques pour échanger sur l'avenir des politiques open source en Europe. Les discussions ont abordé, notamment, les thèmes de la souveraineté numérique, du renforcement de la collaboration entre les pays et de l'adoption de politiques publiques favorisant le logiciel libre. Un compte-rendu détaillé de la conférence (PDF, 33 pages) est à présent disponible.

    Les participants ont formulé ou rappelé de nombreuses propositions concrètes pour promouvoir et dynamiser la filière européenne de l'open source. Les participants ont notamment débattu d'initiatives visant à harmoniser les politiques publiques, à soutenir la formation, à plus communiquer sur les réussites. Le rôle central de l'APELL, en tant que voix unifiée de l'open source professionnel en Europe, a été souligné, ainsi que l'importance de créer et de promouvoir standards ouverts et de développer des partenariats transfrontaliers. In fine, les participants ont appelé à une mobilisation collective pour ancrer l'open source au cœur de la stratégie numérique européenne, garantissant résilience et innovation sur le continent.

    Sommaire

    La conférence APELL 2024 a été l'occasion de discuter des enjeux stratégiques et d'élaborer des propositions concrètes visant à renforcer l'open source en Europe.

    Renforcer la souveraineté numérique par l'open source

    Les discussions ont mis en avant l'importance de dépasser les simples questions de conformité légale pour intégrer la souveraineté numérique dans la culture et la pratique des institutions européennes. Le logiciel libre a été reconnu comme un levier essentiel pour garantir la liberté de choix et l'innovation technologique. Les participants ont proposé que l'Union européenne fixe l'objectif ambitieux de ne financer que des solutions open source dans l'administration publique à l'horizon 2035. Cette idée repose sur un engagement à long terme soutenu par des financements ciblés et des stratégies de mise en œuvre durable.

    Cinq idées fortes

    Cinq points clés ont particulièrement marqué les débats et témoignent de la portée des discussions :

    1. Le passage à l'open source pour la souveraineté numérique : Le consensus parmi les participants était clair : adopter et promouvoir les logiciels libres est une étape stratégique incontournable pour que l'Europe atteigne une véritable souveraineté numérique. Dans un monde où les dépendances technologiques peuvent fragiliser des économies entières, l'open source offre un moyen de regagner du contrôle sur les infrastructures numériques.
    2. L'importance des logiciels libres dans les produits et services technologiques innovants : Les logiciels open source ne se limitent pas à représenter des alternatives à des solutions dominant le marché, mais sont présents dans 96 % des bases de code actuelles, selon les experts présents. Ils sont essentiels pour soutenir l'innovation dans des domaines aussi divers que le cloud, l'IoT, l'intelligence artificielle et l'analyse des données massives (big data). Selon Manuel Hoffman, économiste à la Harvard Business School, qui est intervenu pendant la conférence, sans les logiciels libres, les entreprises auraient besoin de tripler leurs dépenses en logiciels (cf. Hoffmann, Manuel, Frank Nagle, and Yanuo Zhou. "The Value of Open Source Software." Harvard Business School Working Paper, No. 24-038, January 2024.). Ce constat met en évidence le caractère irremplaçable des logiciels libres dans le développement technologique et économique.
    3. Les standards ouverts et le projet Sovereign Cloud Stack : Le projet Sovereign Cloud Stack (SCS) a été cité en exemple pour illustrer la manière dont les standards ouverts peuvent servir de fondement à la souveraineté numérique. SCS combine les principes de liberté de choix, d'innovation, de conformité et de concurrence, permettant aux utilisateurs de ne pas être enfermés dans un écosystème unique. Cette approche favorise une plus grande résilience et réduit les coûts de transition entre solutions.
    4. Renforcer la coopération transfrontalière : Un autre point crucial a été l'appel à intensifier les efforts de collaboration entre les pays européens. En unissant leurs forces et en coordonnant leurs efforts, ceux-ci peuvent sensibiliser davantage les décideurs à l'importance stratégique de l'open source et orienter les investissements publics et privés vers des initiatives qui soutiennent cet écosystème. Cette collaboration est essentielle pour maintenir la compétitivité de l'Europe face aux géants mondiaux de la technologie (e.g. les GAFAM).
    5. Le rôle central de l'APELL : En tant qu'association européenne des entreprises de logiciel libre, l'APELL a réaffirmé son engagement à défendre et à promouvoir des politiques qui soutiennent l'écosystème open source. L'association se positionne comme une voix unifiée pour représenter les intérêts de la filière du logiciel libre à l'échelle européenne, encourageant des actions politiques cohérentes et des initiatives qui renforcent l'innovation collective.

    Initiatives et propositions concrètes

    Plusieurs propositions et recommandations ont émergé des ateliers et des discussions :

    1. Harmonisation des politiques "Public Money, Public Code" : Inspirées des cadres législatifs existants en France et en Italie, les recommandations du groupe de travail appellent à une harmonisation de ces principes à l'échelle européenne, accompagnée de financements pour des programmes de formation et des études d'impact sur l'adoption de l'open source.
    2. Développement des compétences et formations : Pour répondre au manque de main-d'œuvre qualifiée, les participants ont suggéré la création de partenariats entre les universités et l'industrie pour développer et standardiser les enseignements spécifiques au logiciel libre, et des travaux de fin d'études axés sur des contributions aux projets open source. Le financement de formations spécialisées dans des domaines stratégiques tels que la cybersécurité a également été discuté.
    3. Collaboration transfrontalière : Afin de renforcer l'écosystème open source, l'APELL a été invitée à encourager la création d'associations professionnelles nationales là où elles manquent, comme en Pologne et en République tchèque, ou encore d'aider à la relance d'une association en Espagne. L'objectif est de créer un réseau européen plus intégré capable de partager ressources et meilleures pratiques, et de peser au niveau des institutions de l'Union.
    4. Promotion de la transparence et de la confiance : Les participants ont recommandé de créer des outils et des campagnes de sensibilisation pour promouvoir la transparence et la fiabilité des solutions open source, particulièrement dans les secteurs réglementés tels que la finance et la santé.
    5. Réglementation et standards ouverts : La conférence a plaidé pour l'élaboration de nouvelles régulations favorisant l'interopérabilité et les standards ouverts, en s'appuyant sur des cadres tels que le cadre européen d'interopérabilité (EIF). L’adoption de solutions modulaires, permettant une flexibilité accrue et des coûts de migration réduits, a été recommandée pour soutenir la transformation numérique des administrations publiques de manière durable et pérenne. Ces réglementations devraient également inclure une obligation pour les administrations publiques de privilégier des solutions open source lorsque celles-ci répondent aux besoins. Toutefois, l’expérience en France et en Italie montre qu’un cadre légal ne suffit pas à lui seul à provoquer un changement durable. Pour que cette adoption soit efficace, un soutien actif à la mise en œuvre est essentiel, qui doit être l'objet de plan cohérents.
    6. Soutien aux initiatives de "proof of concept" : Pour surmonter les réticences des administrations, l'encouragement à financer des projets pilotes démontrant la valeur des solutions open source a été recommandé par les participants, afin de prouver l'efficacité et les avantages à long terme de ces solutions.

    Redéfinir le message autour du logiciel libre

    Un des thèmes centraux abordés lors de la conférence a été l’importance de choisir le bon message pour promouvoir l’open source. Les participants ont débattu de l’efficacité de mettre en avant la "mitigation des risques" – un argument souvent utilisé pour justifier l’adoption des logiciels libres, en particulier auprès des administrations publiques. Bien que pertinent, cet argument reste dans un "espace de problème" plutôt que de présenter l’open source comme un outil "d’opportunités et d'innovation". Pour une communication plus impactante, les experts ont proposé de recentrer le discours sur le potentiel de l’open source à favoriser l'innovation et la collaboration.

    L'open source ne se limite pas à réduire les risques; il constitue aussi une source de croissance et de compétitivité. Par exemple, dans l'industrie automobile, où l’interopérabilité entre divers sous-systèmes est cruciale, l'open source permet aux grandes entreprises et à leurs nombreux sous-traitants de collaborer plus efficacement et de garantir la compatibilité de leurs systèmes. Les développeurs, en travaillant dans un écosystème open source, peuvent ainsi obtenir des résultats plus rapidement que s'ils travaillaient de manière isolée sur des solutions propriétaires.

    La voie à suivre : une mobilisation collective

    La conférence s'est conclue par un appel à l'action pour une mobilisation collective et proactive afin de garantir que le logiciel libre devienne durablement un pilier de la politique numérique européenne. La mise en place de prix et de trophées européens pour célébrer les réussites open source (ex: Acteurs du Libre en France ou les EU Open Source Awards), la publication régulière d'études pour attirer l'attention des médias (cf. les publications du CNLL ou celles de l'OSBA, etc.), et l'organisation d'événements dédiés ont été identifiés comme des moyens de stimuler l'intérêt et l'engagement.

    La conférence APELL 2025 aura vraisemblablement lieu à Varsovie au début de l'été 2025 et sera l'occasion de faire le bilan des actions en cours, au niveau des institutions européennes comme des États membres.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?

    Dans l’objectif, certes légitime, de lutter contre la fraude à la TVA via des logiciels de caisse, l’Assemblée a voté la fin du dispositif d’« attestation individuelle » qui permettait à un éditeur ou un intégrateur de solution, d’attester de la conformité de son système. L’Assemblée impose ainsi une procédure lourde et onéreuse de certification, qui impacterait tout particulièrement les logiciels libres.

    Afin d’alerter sur ce risque important pour les écosystèmes des logiciels libres intégrant des fonctionnalités de caisse, l'April a publié un communiqué, où elle revient plus en détails sur le contexte et les enjeux, et où elle appelle à se mobiliser en vue des travaux à venir au Sénat : « Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ? »

    Supprimer la possibilité de « l’attestation individuelle » revient à soumettre toute activité économique autour des logiciels de caisse, libres ou non, à une très importante pression financière et réglementaire, et à imposer une responsabilité contractuelle auprès de l’organisme certifiant.

    L’amendement adopté à l’Assemblée témoigne malheureusement à nouveau d’un manque de compréhension de comment fonctionnent les différents modèles de développement logiciel, notamment libre.

    L’April ne manquera pas de contacter les sénateurs et sénatrices pour les informer de la situation et les inviter à rétablir l'article 286 3° bis du Code général des impôts dans sa rédaction initiale. L’April appelle également toutes les personnes concernées — développeurs et développeuses, utilisatrices et utilisateurs, entreprises, associations ou fondations en charge d’un projet de logiciel libre de caisse — à faire de même.

    Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas aussi à rejoindre notre liste publique dédiée à ce sujet pour partager vos interrogations, vos réflexions et arguments, et participer à cette mobilisation.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Au café libre - « Libre à vous ! » du 22 octobre 2024 - Podcasts et références

    Deux-cent-vingt-troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : « Au café libre », débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques
    • La chronique « Les humeurs de Gee », intitulée : « Négocier avec une machine »
    • Les « Lectures buissonnières » de Vincent Calame sur La convivialité d’Ivan Illich (2e partie)

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 44 de l’année 2024

    Par : echarp
    5 novembre 2024 à 05:24

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [LaDepeche.fr] Livre. Un guide sur les logiciels libres pour rependre le contrôle de nos usages numériques

    ✍ Philippe Rioux, le dimanche 3 novembre 2024.

    Le journaliste Thierry Pigot publie un “Guide pratique des logiciels libres. L’informatique du quotidien pour le particulier et le professionnel” aux éditions du Puits Fleuri. Un ouvrage didactique qui montre que la vie numérique peut s’organiser hors des logiciels payants.

    [Next] IA générative et open source: les services du gouvernement proposent leur grille de lecture

    ✍ Martin Clavey, le jeudi 31 octobre 2024.

    Alors que l’Open Source Initiative (OSI) a publié sa définition de l’IA open source, les services du gouvernement français publient un comparateur d’ouverture de ce genre de modèles pour aider à s’y retrouver et à choisir son modèle en fonction des différents critères d’ouverture.

    Et aussi:

    [ouest-france.fr] Les informations de Wikipédia sont-elles vérifiées et sûres? On vous répond

    ✍ Antoine Masson, le lundi 28 octobre 2024.

    Créé en 2001, Wikipédia est aujourd’hui un élément incontournable dans la recherche d’informations pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, le site regroupe plus de 58 millions d’articles et est traduit en près de 300 langues différentes. Cependant, les informations données par Wikipédia sont-elles toutes fiables? On vous explique.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    epub, le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org

    Le site LinuxFr.org utilise divers logiciels libres pour son fonctionnement et ses services : une large majorité provient de projets tiers (Debian, MariaDB, Redis - version d’avant le changement de licence, nginx, Postfix, conteneurs LXC et Docker, Ruby On Rails, Sympa, etc.) et d’autres composants sont développés pour nos propres besoins. Cette dernière catégorie comprend le code principal du site web en Ruby On Rails, et principalement 5 services autour : le cache d’images img, la tribune board, le convertisseur EPUB 3 epub, le partageur sur les réseaux sociaux share et le convertisseur LaTeX vers SVG svg. Cette dépêche va s’intéresser à epub, un code sous AGPLv3.

    Elle est née d’une envie personnelle d’expliquer, documenter et montrer ce qui a été fait sur le convertisseur EPUB3 à la volée de LinuxFr.org, et elle vient accompagner la précédente sur img, le cache d’images sur LinuxFr.org.

      Sommaire

      Des EPUB de vos contenus et commentaires

      LinuxFr.org vous permet de lire les contenus et commentaires du site, au format EPUB3, par exemple dans votre liseuse préférée. Il y a une exception à cela, les liens, parce que certes ça ferait des EPUB tout mignons, mais surtout petits voire un poil inutiles. Le lien EPUB est présent automatiquement sur chaque contenu (hormis les liens donc).

      Le principe est simple : on donne un lien vers un contenu HTML à epub, il le demande à la partie Ruby on Rails du site, ainsi que les images associées, convertit le tout au format EPUB3 et le renvoie à la personne qui l’a demandé. Techniquement epub n'est pas exposé frontalement mais se trouve derrière un nginx.

      Côté code Ruby on Rails

      C’est assez basique : on ajoute juste sur chaque contenu un lien pour télécharger au format EPUB. Ainsi, y compris sur cette dépêche, vous allez trouver un lien à la fin pour récupérer le tout au format EPUB (et un autre pour récupérer le source en Markdown mais c’est un autre sujet).

      app/views/news/_news.atom.builder:    epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/polls/_poll.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/posts/_post.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/nodes/_actions.html.haml:    = link_to "EPUB", "#{path_for_content node.content}.epub", title: "Télécharger ce contenu au format EPUB", class: "action download"
      app/views/diaries/_diary.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))
      app/views/wiki_pages/_wiki_page.atom.builder:  epub = content_tag(:div, link_to("Télécharger ce contenu au format EPUB", "#{url}.epub"))

      Côté epub

      Le service est plutôt simple, par rapport à img, car il n’a pas de dépendance sur redis par exemple, et qu’il a, au final, peu de paramétrage (un couple adresse+port d’écoute, un fichier de trace et un hôte pour aller chercher les contenus).

      Il est possible de faire un GET /status et on obtient une réponse HTTP 200 avec un contenu OK. C’est utile pour tester que le service est lancé (depuis l’intérieur de la plateforme).

      Sinon on lui demande une dépêche, un journal, une entrée de forum, un sondage, une entrée de suivi ou une page wiki en prenant le chemin sur LinuxFr.org et ajoutant un petit .epub à la fin, et il va renvoyer un fichier EPUB. Ou bien il va répondre un contenu non trouvé HTTP 404 s’il y a un souci. Et vu son fonctionnement, si on a un souci de HTML non valide ou si img a un problème avec une image, alors derrière epub pourrait avoir le même souci.

      epub est un binaire dynamique en Go. Il impose le https pour l’hôte (du coup on aura tous les liens en HTTPS en interne normalement). Il ne peut pas vraiment être compilé statiquement (on a besoin de libxml2, libonig2 et de la même version de la libc au déploiement). Il ne gère pas les images in-line.

      Dans les logs on va trouver des infos comme :

      2024/11/03 16:34:02 Status code of http:/example.invalid/exemple.png is: 404
      (…)
      2024/11/03 16:38:23 Fetch https://linuxfr.org/news/capitole-du-libre-2024-au-programme-du-16-et-17-novembre
      2024/11/03 16:38:24 Fetch https://linuxfr.org/users/liberf0rce/journaux/libreast-2006-is-out-of-order
      

      Historique

      epub a été créé par Bruno Michel en 2013 et Bruno est le seul à travailler dessus (48 commits) jusqu’en 2018. Comme img, on peut considérer que epub a fait le job pendant ce temps-là, sans besoin de retouche.

      Mon premier commit de 2021 concerne la gestion d’un cas de collision de nommages des images.

      En 2022, Bruno quitte l’équipe du site, et par ailleurs il y a des montées de versions et des migrations à faire sur les serveurs de LinuxFr.org, et epub fait partie des services à reprendre en main. Ce qui veut dire le comprendre, le documenter et au besoin l’améliorer.

      Bref je décide de me plonger dans epub (2022-2024), dans la foulée de img, car a priori ce n’est pas un composant compliqué du site (il vit dans son coin, il offre une interface, c’est du Go, donc on a un binaire seulement à gérer - divulgâchage en fait non pas seulement).

      Le choix est le même que pour img (cf la dépêche précédente) : ajouter un Dockerfile permettant de recompiler epub dans un conteneur, en contrôlant la version de Go utilisée, en effectuant une détection d’éventuelles vulnérabilités au passage avec govulncheck. Cela me permet de valider que l’on sait produire le binaire d’une part, et que l’on offre à tout le monde la possibilité de contribuer facilement sur ce composant. Et de découvrir qu’une version statique n’est pas facilement envisageable.

      Puis je vais tester le composant pour vérifier qu’il fonctionne comme je le pense et qu’il fait ce qu’on attend de lui. Je vais ajouter une suite des tests qui couvrent les différentes fonctionnalités et les vérifient en IPv4 et en IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0. Les tests utilisent Hurl et docker-compose, et encore une fois l’idée de donner la possibilité de contribuer facilement. Ils comprennent des tests de types de contenus non pris en charge, le test de la limite à 5 MiB, différents types de contenus, le test de vie, des appels erronés (mauvais chemin, mauvaise méthode, etc). Et surtout de vérifier avec epubcheck que le fichier epub produit est correct. Le choix des cas de tests est basé sur le trafic réellement constaté sur le serveur de production, sur les différents cas dans le code et un peu sur l’expérience du testeur.

      Les différents travaux effectués vont permettre de détecter et corriger quelques soucis :

      Et à la fin, j’écris une dépêche pour parler de tout cela.

      Évolutions récentes

      Dockerfile

      Le fichier Dockerfile du projet permet :

      • de partir d’une image officielle Go d’une version donnée, basée sur une distribution Debian (en raison des dépendances)
      • de l’utiliser pendant la construction en prenant la liste des dépendances de compilation, en les téléchargeant, en prenant l’unique fichier source epub.go et en le compilant dynamiquement avec l’option pour retirer les chemins de compilation
      • de rechercher les éventuelles vulnérabilités avec govulncheck
      • de tester avec golangci/golangci-lint le code (fait à la construction de l’image, car on dispose de toutes les dépendances à ce moment-là)
      • de repartir d’une base Debian en y mettant les autorités de certification, les dépendances de fonctionnement et le binaire issus de la partie construction, de déclarer le port d’écoute et de lancer le binaire avec des variables disposant de valeurs par défaut.

      La suite de tests

      Pour l’utiliser, c’est assez simple, il faut aller dans le répertoire tests et lancer un docker-compose up --build, qui va produire le conteneur contenant epub, et démarrer le nginx-cert qui fournit les certificats et le nginx préconfiguré pour les tests. Si tout va bien, on attend, et au bout d’un moment il s’affiche :

      linuxfr.org-epub-test_1  | All tests look good!
      tests_linuxfr.org-epub-test_1 exited with code 0
      

      Rentrons un peu dans les détails.

      D’abord un fichier docker-compose.yaml qui décrit le réseau IPv4/IPv6 utilisé pour les tests, l’image nginx-cert qui sera utilisée pour créer une autorité de certification et un certificat serveur de test, l’image nginx qui sera utilisée avec sa configuration et ses fichiers à servir pour les tests, l’image epub et son paramétrage (dont l’accès au nginx) ainsi que le répertoire de l’autorité de certification de tests et enfin l’image de la suite de tests qui est construit avec son Dockerfile et son répertoire de dépôt des fichiers EPUB.

      Le Dockerfile de tests est basé sur une image Hurl (un outil pour faire des tests HTTP). On ajoute les fichiers de tests en .hurl, le script shell qui pilote le tout, on prévoit d’avoir les paquets dont on aura besoin : bash (pas par défaut dans les Alpine), curl, openjdk17 (pour epubcheck), openssl, unzip (transitoirement), bind-tools et shellcheck. On installe epubcheck. Et on lance les tests par défaut.

      La configuration nginx de test écoute en HTTP sur le port 80 en IPV4 et IPv6 et permet de définir des chemins avec des réponses en HTTP 301, 302, 308, 400, 401, 403, etc. jusqu’à 530 et même 666 pour les codes invalides, ainsi qu’une redirection infinie.

      Dans les données de tests servies par nginx, on trouve des contenus du mauvais type, des contenus dans divers formats, une image très grande et des images qui ne seront pas accessibles.

      Sont aussi présents deux fichiers de tests avec une extension en .hurl :

      • le test de vie et les chemins hors des contenus autorisés
      • les tests sur les contenus

      Vient enfin le script shell qui pilote le tout :

      • on définit les variables pour les cibles IPv4/IPv6 que l’on veut utiliser dans les autres conteneurs Docker
      • on purge le stockage des EPUB sur disque
      • on lance les premiers tests (en IPv4 et IPv6, en HTTP 1.1 et en HTTP 2.0)
      • sur chaque EPUB produit, on lance epubcheck et on regarde si la validation donne le résultat attendu (succès ou échec)
      • si on est arrivé jusque-là on écrit que tout va bien et on déclenche un sourire de satisfaction.

      Les problématiques restantes

      Il y a quelques entrées encore ouvertes dans le suivi :

      • les images trop grandes (en octet), non récupérables, de format inconnu, etc. : la suite de tests actuelle « couvre » le cas des images de plus de 5 MiB ou non récupérables, avec des tests qui échouent, comme prévu, vu que c’est img qui est censé faire le job de les éviter. Cependant il pourrait être sympa de remplacer toute image non disponible/invalide par une image de remplacement « Image indisponible » du bon Content-Type et du bon nom (vu qu’elle est déclarée dans le MANIFEST).
      • les images trop grandes (en pixel) : globalement on revient à la question des images que laisse passer img
      • les epub non fonctionnels en rédaction et modération : pour des questions de droits, la génération EPUB ne marche pas dans les espaces de rédaction et de modération, à voir si on trouve un contournement ou si on évite de proposer le lien.

      Il y a la question habituelle de la montée de versions des dépendances (pour nous actuellement contraintes celles du code Ruby on Rails). Et des questions à se poser sur l’avenir de nginx ?. Les dépendances pendant le fonctionnement amènent aussi leur lot de contraintes.

      Conclusion ?

      Encore une fois, sans surprise et me répétant, il reste des problématiques et du code à faire pour les gérer (c’est rare un composant sans demandes d’évolution ou de correction). Yapuka (mais probablement plus tard, il faut aussi partager le temps avec les autres composants, ou avoir plus de contributions).

      epub rend la fonction que l’on attend de lui, même si on pourrait faire un peu mieux. Plonger dans ce composant s’est avéré assez intéressant et formateur (et nécessaire) : techniquement cela a été l’occasion de faire du Go, du docker et du docker-compose, du nginx, du hurl, de l’HTTP et de gérer des problématiques statique/dynamique et des dépendances. Il s’agissait encore de comprendre ce que faisait un code écrit par une autre personne, de se poser des questions pour choisir les tests et le contenu de la documentation, de se demander pour quelles raisons tel ou tel choix a été fait, de rendre ce composant plus « contribuable », et de compléter le tout de façon détaillée avec une dépêche.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      ❌
      ❌