Vue normale

Aujourd’hui — 12 janvier 2025Sciences et Avenir

Chevaux, chiens, lapins: les incendies de Los Angeles traumatisent aussi les animaux

Par :AFP
12 janvier 2025 à 05:51
Lorsque les flammes ont déferlé sur la ville d'Altadena, au nord de Los Angeles, Janell Gruss a gardé son sang-froid: sans flancher, elle a organisé l'évasion des 25 chevaux, cochons et autres vaches dont elle avait la garde. "C'est très dur pour eux car ils ne savent pas ce qui se passe", confie-t-elle à l'AFP, dans un centre équestre de la région où elle et ses protégés se sont réfugiés. L'endroit a pris des airs d'Arche de Noé, face aux multiples incendies qui ont assiégé la mégapole américaine cette semaine.

Archéologie et IA : une fabuleuse moisson de découvertes

12 janvier 2025 à 09:00
Vestiges enfouis sous les sables, sites mayas masqués par la jungle, géoglyphes péruviens… Depuis quelques années, des systèmes d'intelligence artificielle sont parvenus à repérer les informations pertinentes dans l'énorme masse de données collectées par télédétection. Une aide précieuse pour orienter les fouilles des archéologues.

"Tu peux faire quoi pour moi?": des "sentinelles" aux urgences pour les femmes victimes de violence

Par :AFP
11 janvier 2025 à 07:49
Quand une victime de violences conjugales sort de l'hôpital, elle se retrouve souvent livrée à elle-même et donc en danger. Pour accompagner ces patientes, aux urgences à Marseille, des "sentinelles", des infirmières spécialement formées, les accueillent, les protègent et font le lien avec la police. Tout a commencé en 2016, raconte Audrey Franciosini, à l'origine du dispositif, un soir où les pompiers amènent aux urgences une jeune femme de 19 ans défigurée par son compagnon.

Médecine : l'ère du diagnostic automatisé

12 janvier 2025 à 05:00
L'IA fournit déjà une aide précieuse au médecin pour déceler une tumeur dans des images de mammographie bien avant qu'elle ne soit détectable. Autre avancée à venir : l'accélération du développement de nouveaux médicaments ou la mise au point de jumeaux numériques pour prédire les effets d'un traitement.

En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées

Par :AFP
11 janvier 2025 à 18:39
A quelques centaines de mètres du rivage des îles Kerkennah en Tunisie, un groupe d'étudiants observe Besma, une tortue protégée, regagner la mer après des soins sur une barge-hôpital unique pour la région. "C'est très important que les tortues puissent se rétablir dans leur habitat naturel", explique Hamed Mallat, un biologiste qui dirige cette "station de réhabilitation de tortues marines", un projet soutenu par les Nations unies. Installée en pleine mer, la barge entourée de filets et de bouées, est, selon M.

Mayotte confinée commence à ressentir les effets de la tempête tropicale Dikeledi

Par :AFP
12 janvier 2025 à 02:50
Rétrogradé au rang de tempête tropicale, Dikeledi se rapprochait dimanche matin de l'archipel de Mayotte où de premières inondations ont été signalées sur la côte sud, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone Chido qui a ravagé l'île il y a moins d'un mois. A 12H14 locales (10H14 à Paris), la tempête tropicale se trouvait à 120 km au sud de Mayotte, a indiqué Météo-France dans son dernier point de situation. Dikeledi se déplaçait direction ouest-sud-ouest à la vitesse de 30 km/h.

Hier — 11 janvier 2025Sciences et Avenir

Eruption du mont Ibu en Indonésie

Par :AFP
11 janvier 2025 à 13:05
Le mont Ibu, volcan de l'est de l'Indonésie, est entré en éruption samedi, crachant de la lave et projetant une colonne de fumée à quatre kilomètres dans le ciel, a indiqué l'Agence géologique nationale. Situé sur l'île de Halmahera dans l'archipel des Moluques, le volcan, l'un des plus actifs d'Indonésie, est entré en éruption à 19H45 locales (11H45 GMT). "La lave a été repérée à deux kilomètres du centre de l'éruption", a déclaré dans un communiqué Muhammad Wafid, directeur de l'Agence géologique.

La Chine commémore en sourdine le cinquième anniversaire de la première mort liée au Covid

Par :AFP
11 janvier 2025 à 11:28
Le cinquième anniversaire du premier décès connu lié au virus Covid-19 est passé inaperçu en Chine samedi, sans commémoration officielle dans un pays où la pandémie demeure un sujet tabou. Le 11 janvier 2020, les autorités sanitaires de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, ont annoncé qu'un homme de 61 ans était décédé des suites de complications d'une pneumonie causée par un virus jusqu'alors inconnu. Cette révélation est intervenue après que les autorités eurent signalé des dizaines d'infections au cours de plusieurs semaines par l'agent pathogène appelé plus tard SRAS-CoV-2 et considéré comme la cause de la maladie de Covid-19.

Diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans, Braun-Pivet appelle les femmes à se faire dépister

Par :AFP
11 janvier 2025 à 09:55
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a révélé avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans à l'occasion d'un examen de routine, et suivre aujourd'hui une hormonothérapie, appelant les femmes à se faire dépister. "Aujourd'hui, je vais bien", écrit sur X Mme Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale depuis juin 2022, relayant un extrait d'une interview publiée par le média Mesdames vendredi. "Je suis sous hormonothérapie et je suis suivie régulièrement par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d'engagement et de dévouement", précise-t-elle.

Pas encore remis de Chido, Mayotte placé en alerte cyclonique rouge

Par :AFP
11 janvier 2025 à 08:24
Moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte, l'archipel est de nouveau placé en alerte cyclonique rouge samedi depuis 22H00 locales (20H00 à Paris), dans l'attente du passage au large de ses côtes sud de Dikeledi, annoncé comme très pluvieux. "La population doit être confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock d'eau, de nourriture pour tenir le temps du cyclone", a demandé la préfecture de Mayotte. "Je crois que cette fois les gens ont compris que c'est du sérieux" et "qu'il faut se mettre à l'abri", a indiqué sur la chaîne Mayotte-La 1ère le premier adjoint au maire de Mamoudzou, Dhinouraine Mcolo Mainty.

Près de Los Angeles, les flammes laissent derrière elle un "purgatoire"

Par :AFP
11 janvier 2025 à 06:17
Au milieu des ruines de sa maison à Pacific Palisades, Kyle Kucharski n'en revient pas. Tout a été réduit en cendres, à l'exception d'une caisse de vin barrée d'un nom très symbolique : "Purgatoire". Une sacrée coïncidence pour ce banquier de 38 ans, qui a connu plus que son lot de souffrances cette semaine.

Mayotte placé en alerte orange à l'approche du cyclone Dikeledi

Par :AFP
11 janvier 2025 à 05:35
Mayotte a été placé samedi en alerte cyclonique orange en prévision du passage de Dikeledi au large du sud de cet archipel de l'océan Indien, a annoncé la préfecture de Mayotte. Le niveau orange implique dès à présent "l'arrêt de la circulation des barges" (les ferrys locaux, ndlr), a précisé sur X la préfecture, mettant en garde contre "une dégradation significative des conditions météorologiques" dès samedi soir. "Il faut se préparer sérieusement à l'éventualité d'un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l'alerte rouge", a averti la préfecture de ce département d'outre-mer de 320.000 habitants.

L'intelligence artificielle, un véritable gouffre énergétique

11 janvier 2025 à 05:00
La révolution de l'IA a un coût énergétique avec une forte empreinte carbone. Bien qu'elle permette des optimisations significatives ayant un impact positif sur l'environnement dans de nombreux domaines, le rapport coût-bénéfice est encore loin d'être favorable.

Après la sidération des incendies, la colère gronde autour de Los Angeles

Par :AFP
11 janvier 2025 à 02:58
Après avoir été largement réduite en cendres, Altadena est désormais quadrillée par des militaires de la Garde nationale américaine vendredi: mais pour les habitants de cette banlieue de Los Angeles, ces hommes en uniformes arrivent bien trop tard. "Nous n'avons pas vu un seul pompier lorsque nous étions en train de défendre notre maison avec des seaux d'eau contre les flammes" mardi soir, râle Nicholas Norman, 40 ans. "Ils étaient trop occupés à sauver les propriétés des riches et célèbres à Pacific Palisades, et ils nous ont laissé brûler, nous, les gens ordinaires", grogne cet enseignant auprès de l'AFP.

Incendies de Los Angeles: interrogations et critiques autour des infrastructures pour combattre le feu

Par :AFP
11 janvier 2025 à 01:43
Par leur fulgurance et leur intensité, les incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi ont soumis ses infrastructures de lutte contre le feu à rude épreuve, faisant naître interrogations et critiques. Le fait est marquant: des bouches d'incendie qui se retrouvent à sec en pleine lutte contre les flammes, dans le quartier huppé de Pacific Palisades, dévoré depuis mardi par le principal foyer de cette violente vague de feux. "Nous avons besoin de réponses pour savoir ce qui s'est passé", a écrit vendredi dans une lettre ouverte le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom.

À partir d’avant-hierSciences et Avenir

Huile de palme: l'UE obtient en partie gain de cause à l'OMC face à l'Indonésie

Par :AFP
10 janvier 2025 à 16:48
L'UE a obtenu en partie gain de cause vendredi contre l'Indonésie dans un conflit commercial tranché par un groupe d'experts à l'OMC sur les restrictions européennes à l'utilisation des biocarburants à base d'huile de palme. L'Indonésie, le premier producteur mondial d'huile de palme, avait obtenu la mise en place de ce groupe après avoir annoncé en décembre 2019 l'intention de poursuivre l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce dans cette affaire. Le panel "s'est largement prononcé en faveur de l'Union européenne" mais il "a constaté certaines lacunes dans la manière dont les mesures contestées ont été préparées, publiées et gérées", selon un responsable proche des discussions.

Trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les premiers dans l'UE depuis 2011

Par :AFP
10 janvier 2025 à 11:43
Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne sur trois buffles d'eau près de Berlin, ont annoncé vendredi les autorités, soit les premiers cas dans l'UE depuis 2011. "Le foyer de la maladie est situé dans la région du Brandebourg, voisine de Berlin (.) Il s'agit des premiers signalements de cette maladie en Allemagne depuis 1988", a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l'Agriculture, Michael Hauck.

❌
❌